Comment piloter mes radiateurs électriques ?

Partager sur

Savez-vous comment piloter vos radiateurs électriques ? C’est ce que nous allons vous expliquer ici. Radiateurs à inertie ou panneaux rayonnants, savoir programmer et piloter vos radiateurs vous permet d’optimiser votre confort et de faire des économies.

Mise en garde

Cet article traite par endroit de connexions électriques. Pour votre sécurité, veillez à toujours couper le courant avant de procéder à une intervention. Trouvez le disjoncteur concerné dans votre GTL ou votre tableau électrique et basculez-le. Vous pouvez aussi couper le disjoncteur général.

L’avantage du fil pilote

Avec un fil pilote, vous pouvez centraliser la commande de l’ensemble de vos radiateurs directement dans votre tableau électrique. Plus besoin de les paramétrer séparément.

Ce fil supplémentaire pour brancher votre chauffage est en général de couleur noire. Il vient s’ajouter à la phase (rouge ou brun), le neutre (bleu) et la terre (vert jaune).

Comment savoir si votre radiateur est muni d’un fil pilote ? Si vous avez un curseur on/off et qu’il y a un symbole d’une horloge, alors votre radiateur est équipé d’un fil pilote.

Petit rappel sur le fil pilote

Il faut savoir que le fil pilote est ce qu’on appelle un circuit de commande pour votre chauffage. Grâce au fil pilote, vous pouvez : l’allumer, l’arrêter, le mettre en mode hors gel, confort ou d’autres programmations.

Vous devrez équiper votre tableau électrique d’un boîtier de commande pour fil pilote et y raccorder vos radiateurs. Ensuite, il vous suffira de paramétrer votre nouveau boîtier pour qu’il envoie tel ou tel ordre sur chacune des sorties.

Ainsi, vos appareils passeront automatiquement d’un mode de fonctionnement à un autre sans intervention de votre part.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je découvre IZI by EDF
radiateur-electrique-quel-double-coeur-de-chauffe

Le détail des ordres du fil pilote

Pour plus de clarté, voici la liste exacte de tous les ordres que vous pouvez transmettre à vos radiateurs grâce au fil pilote.

  • Confort
  • Confort -1 °C
  • Confort -2 °C
  • Eco
  • Hors gel
  • Arrêt

Le module on/off encastrable

Le module on/off encastrable peut être installé sur chaque radiateur de votre logement. Le module se place directement dans la boîte d’encastrement qui existe déjà. Vous n’aurez donc pas à tirer de nouveaux fils ou faire une saignée dans un mur.

Comment installer et utiliser un module on/off pour piloter ses radiateurs électriques ?

Le matériel est particulièrement simple pour mettre en place un boîtier on/off. Vérifiez bien votre référence, car dans certains cas, vous aurez besoin d’une diode précâblée.

Dans tous les cas, commencez par couper le courant. Raccordez ensuite la phase et le neutre sur un domino. Le neutre viendra ensuite sur le boîtier de commande et sur le radiateur. La phase se connecte au boîtier de commande et le câble de sortie de puissance va du boîtier au radiateur.

De cette manière, c’est le boîtier qui est sous tension. Lorsque l’ordre d’activation passe, il va s’enclencher et mettre le radiateur sous tension. Il faut que celui-ci soit compatible avec ce mode de fonctionnement et que vous n’ayez pas paramétré un programme supplémentaire qui viendrait parasiter le rôle du boîtier.

Un boîtier connecté pour piloter mes radiateurs électriques ?

Ce type de boîtier est, de nos jours, bien souvent connecté. Il y aura donc une étape de connexion à votre réseau local en Wifi. Une fois que cela est fait, installez l’application dédiée sur votre smartphone. Vérifiez avant l’achat que l’application est disponible pour votre système d’exploitation (Android ou IOs).

Depuis l’application, vous aurez accès à tous les boîtiers qui se trouvent sur votre réseau local. Vous pourrez alors les paramétrer un à un pour activer ou non vos radiateurs à certaines heures, en fonction de la température ou toute autre option proposée par le boîtier.

Le radiateur connecté, la meilleure solution pour piloter mes radiateurs électriques ?

Pour vous simplifier grandement la vie, vous pouvez acheter directement des radiateurs connectés. En réalité, c’est exactement le même principe que ce que nous avons décrit dans les lignes précédentes. Simplement, le boîtier de commande est directement inclus dans le radiateur.

Ces modèles sont en général plus chers qu’une version standard avec un boîtier additionnel. Ceci dit, la simplicité d’installation est alors au top, à vous de voir en fonction de l’écart de prix et des promotions en magasin.

Notez tout de même qu’avoir un boîtier séparé vous permet de changer de radiateur sans avoir à tout reprendre. Si le vôtre tombe en panne ou si vous décidez de changer de modèle pour passer d’un convecteur à un panneau rayonnant par exemple.

Pour tous vos travaux électriques, faites appel à IZI by EDF.

Publié le 22 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.