Comment bien choisir sa cabine de douche ?

Partager sur

Les français restent en moyenne 12 minutes sous la douche. Pour autant, cet équipement est également associé à la relaxation et à la détente. Au quotidien, une cabine de douche est un élément incontournable dans une salle de bain. Plusieurs choix s’offrent à vous : classique, design, hydromassante, adaptée aux personnes à mobilité réduite … Comment bien choisir votre cabine de douche ?

Les éléments à prendre en compte pour choisir votre cabine de douche

Vous souhaitez faire le bon choix en optant pour une cabine de douche plutôt qu’une autre ? Plusieurs éléments sont à prendre en considération pour ne pas vous tromper.

L’endroit de l’installation

Où désirez-vous installer votre cabine de douche ? Tout dépend des dimensions de votre salle de bain. Vous pouvez très bien placer la cabine dans un angle de manière très discrète, contre un pan de mur ou bien l’encastrer. La question est surtout de savoir comment procéder pour gagner le maximum de place, en positionnant sa douche de manière adaptée. En fonction de l’espace disponible, vous pouvez choisir une taille plus ou moins grande de cabine. En plus de miser sur un format de porte plutôt qu’un autre.

cabine de douche classique

La taille et la forme de la cabine de douche

Les dimensions que vous présentent les fabricants sont généralement les dimensions extérieures de la douche. En plus de ces dimensions indispensables, vous devez tenir compte de l’espace à laisser libre devant votre douche en fonction du type de porte sélectionnée. Il est souvent recommandé de conserver 70 cm vides devant la porte afin de pouvoir accéder facilement à la cabine de douche. En outre, tenez compte de la hauteur du plafond puisque certaines cabines sont très hautes, parfois au-delà de 2 mètres. Cela, surtout pour certaines cabines design et modernes proposant de nombreuses fonctionnalités.

En pratique, la cabine de douche la plus classique est de forme carrée, avec des dimensions standards de 80 x 80 cm. Vous pouvez parfaitement bien en trouver de plus petite taille, à partir de 70 cm ou au contraire jusqu’à 90 cm. Une autre possibilité est d’opter pour une forme en quart de rond, véritable gain de place. Il en existe de différentes sortes : 80 x 80, 90 x 90 ou 100 x 100 cm. Enfin, une cabine de douche de forme rectangulaire apporte un confort optimal avec plus d’espace. Vous en trouverez généralement soit aux dimensions 80 x 100 ou supérieures, jusqu’à 90 x 180 cm. Elles sont souvent privilégiées par les personnes à mobilité réduite.

cabine de douche comment choisir

Le receveur de votre cabine de douche

Le receveur, ou bac de douche, est un élément indispensable. On en trouve des classiques, des écologiques et des plus modernes et design. Les receveurs en céramique et en acrylique sont parmi les plus classiques. Choisissez de préférence de l’acrylique renforcé, plus solide que l’acrylique simple. Pour une option écologique, le biotec est une solution intéressante, fabriquée avec des fibres naturelles similaires au bois.

Les portes permettant l’accès à la douche

Pour bien choisir sa cabine de douche il est important de veiller à sélectionner le bon type d’accès. Cela aura forcément une influence sur les portes nécessaires. Si vous souhaitez accéder à la douche par une porte en face à face, toutes les possibilités vous sont ouvertes. Cela est différent si vous désirez rentrer par un angle. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour des portes coulissantes ou battantes.

Les portes pivotantes offrent une bonne accessibilité et rendent le nettoyage facile. Néanmoins, elles nécessitent un dégagement important devant la douche, ce qui n’est pas toujours le cas si vous avez une petite salle de bain. Les portes coulissantes ont quant à elles l’avantage d’être adaptées en cas de place restreinte, mais elles offrent un accès plus limité et un entretien plus difficile. Il existe toutefois des portes coulissantes que l’on peut déclipser, ce qui facilite le nettoyage. Enfin, les portes battantes permettent d’ouvrir totalement la douche mais demandent également une place suffisante devant la douche.

Les matériaux des parois

Vos parois de douche peuvent être fabriquées dans des matériaux différents. En verre ou en acrylique plus précisément. Si vous avez un budget serré pour votre cabine de douche, il est préférable de vous orienter vers des portes et parois en acrylique, plutôt d’entrée de gamme. De leur côté, les parois en verre offrent une transparence plus ou moins importante. Elles sont esthétiques et résistent aux chocs. Le verre sécurit offre une résistance optimale. De son côté, le verre fumé offre une intimité parfaite puisqu’il est opaque.

cabine-de-douche-en-fonction-de-votre-sdb

Quelle robinetterie choisir pour votre cabine de douche ?

En fonction de vos préférences et votre budget, vous pouvez choisir une robinetterie plus ou moins sophistiquée ou avec des fonctionnalités en plus. Vous pouvez par exemple choisir une douchette à main, y ajouter une douche de tête (autrement appelée douche pluie), ou bien encore installer une colonne de douche. Certaines colonnes vous proposent des buses et des jets hydromassants, parfaits pour vous délasser au quotidien.

Pour contrôler la température de l’eau et son débit, il vous faut également prévoir un mitigeur. Si vous décidez de faire l’achat d’une cabine de douche fournie en kit, vérifiez toujours que le mitigeur soit bien fourni avec l’ensemble. Il arrive en effet que cela ne soit pas le cas. Les mitigeurs existent en métal brossé ou chromé. Dans sa forme classique, le mitigeur mécanique s’utilise grâce à une poignée qui permet de contrôler l’ensemble. A l’horizontal on peut contrôler la chaleur tandis que l’on contrôle le débit à la verticale. De son côté, le mitigeur thermostatique s’utilise grâce à deux commandes réglables facilement à droite et à gauche. Si vous avez des enfants ou pour les personnes à mobilité réduite, il est préférable de choisir un mitigeur thermostatique. En effet, il stoppe automatiquement à 38 °C, ce qui évite tout risque de brûlure.

Publié le 23 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.