Comment choisir sa douche en fonction de ses besoins et son budget ?

Partager sur

Vous avez choisi une douche plutôt qu’une baignoire dans votre salle de bain ? Plus écologique et parfois moins encombrante, la douche s’adapte à tous les budgets. Vous pouvez en trouver dans un vaste choix de finitions. Le tout avec des fonctionnalités nombreuses. Comment bien choisir votre douche en fonction de vos besoins et de votre budget ? Quels sont les différents paramètres à prendre en compte ? Eclairage avec les experts IZI by EDF

Les différents types de douches pour bien faire votre choix

Il n’existe pas qu’un seul type de douche. On en dénombre en réalité 4, avec des formes et des fonctionnalités bien différentes.

La douche classique, la plus répandue dans les foyers

La douche classique a l’avantage de convenir à tous les budgets, y compris les plus serrés d’entre eux. Elle satisfait en réalité la majorité des foyers français. Elle se compose d’un receveur (hors-sol en règle générale), d’une robinetterie complète et de parois. On la ferme facilement grâce à une porte ou à un rideau. Son design peut se décliner aisément, selon les préférences de chacun.

En fonction du modèle choisi, cet équipement est plus ou moins abordable et s’adapte à chaque espace. Si vous avez une petite salle de bains, vous pouvez parfaitement bien ajouter une petite douche fonctionnelle. En plus, elle sait répondre aux tendances en matière de décoration, dans un style moderne et de qualité.

En matière de choix, vous pouvez privilégier une douche fermée (avec des parois à choisir entre les parois vitrées et des murs) ou une douche ouverte possédant un receveur à poser.

 comment-choisir-douche

La cabine de douche, moderne et accessible

Une cabine de douche est un équipement plutôt moderne qui convient à tous les budgets. Pratique et simple à poser, elle peut être livrée en kit. Néanmoins, l’intervention d’un professionnel est grandement recommandée lorsqu’il est nécessaire de veiller à certains branchements par exemple. Une cabine de douche consiste simplement en une pose tout-en-un, avec un receveur, des parois, une bonde et la robinetterie.

L’avantage est de pouvoir installer la cabine de douche dans toutes les salles de bains, y compris les plus petites d’entre elles. Les options sont nombreuses, avec un prix qui sera forcément plus élevé selon ses particularités. Si vous choisissez d’insérer des buses dans la cabine de douche, vous pourrez vous délasser en profitant de jets d’eau pour détendre vos muscles. La douche peut également être équipée d’un système de luminothérapie, d’un hammam et d’une option radio intégrée.

La douche à l’italienne, élégante et design

Ce type de douche séduit de très nombreux foyers à la recherche de design et d’élégance. On la retrouve aujourd’hui de plus en plus dans les salles d’eau. Minimaliste et épurée, la douche à l’italienne s’installe plutôt facilement et se fond dans le décor. Dotée d’un receveur encastré dans le sol, elle donne un rendu esthétique original et délicat. On l’apprécie également dans certaines situations. Notamment pour les jeunes enfants, les personnes à mobilité réduite et les seniors. En effet, ce type de douche évite les risques de chutes au maximum. Côté tarif, comptez environ 1 000 € pour la pose de ce type de douche.

Le combiné douche et baignoire

Cette solution est parfaite pour tous ceux qui souhaitent miser sur deux éléments complémentaires dans un même espace. Vous souhaitez peut-être un équipement qui vous permette d’avoir le temps de prendre un bain chaud tout en prenant une douche rapide le matin. Dans ce cas, le combiné douche et baignoire est souvent recommandé, surtout si vous avez une petite salle de bains. Vous pouvez également choisir une baignoire rectangulaire avec un pare-douche doté de deux volets. Une cloison rétractable est souvent choisie car plus pratique.

besoins et budget choisir douche

Critères de sélection pour choisir votre douche

Pour bien choisir votre douche il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères de sélection.

  • La configuration de votre salle de bains, en tenant compte tout d’abord de l’emplacement de votre future douche. Certaines douches peuvent être posées entre trois murs ou dans un angle pour un gain de place
  • Les portes, en choisissant entre une douche ouverte ou fermée. La douche ouverte vous procure une sensation de liberté et d’espace, tandis que la douche fermée apporte une meilleure intimité et du confort. Pour faire le bon choix, tenez compte du sens d’accès dans la douche
  • Les ouvertures, qui sont également à choisir selon la configuration de la pièce. Une porte coulissante ne requiert pas de dégagement. De son côté, la porte pliante peut s’ouvrir vers l’intérieur, ce qui vous permet de gagner de l’espace mais peut créer une certaine gêne. La porte battante est un bon choix lorsque la salle de bain est petite. La porte pivotante est intéressante pour ouvrir la porte vers l’intérieur et vers l’extérieur
  • Les parois de la douche. Elles peuvent être transparentes, pour un aspect épuré ou bien sérigraphiées pour vous apporter davantage d’intimité. Les parois miroir sont quant à elles souvent choisies pour agrandir visuellement l’espace
  • Le receveur de douche. Il convient alors de choisir son matériau de fabrication. La céramique se nettoie facilement, tandis que l’acrylique est confortable. La synthèse minérale séduit puisqu’elle permet une solution entièrement personnalisée.
criteres de choix douche

Comment choisir votre robinetterie de douche ?

Il est impossible de bien choisir sa douche sans sélectionner au préalable une robinetterie adaptée. On distingue deux types de mitigeurs. Le modèle mécanique et le mitigeur thermostatique. Le premier permet de régler manuellement le dosage de l’eau chaude et froide avec un simple levier qui se tourne vers la droite ou la gauche. Le second est apprécié puisqu’il permet de régler la température de l’eau et son débit par deux côtés, tout en prévenant les risques de brûlure puisqu’il se bloque automatiquement à 38 °C.

Une fois que vous avez sélectionné le mitigeur qui vous convient le mieux, il vous reste à choisir entre plusieurs possibilités :

  • La colonne de douche avec option hydromassage, dont le prix varie selon plusieurs caractéristiques. Cela vous permet de profiter d’une relaxation optimale et des bienfaits d’une eau chaude projetée en jets grâce à des buses pour délasser vos muscles
  • La colonne de douche en rénovation, lorsque votre mitigeur fonctionne encore très bien et qu’il vous suffit simplement de changer la colonne
  • La colonne de douche avec un système intégré de luminothérapie. Vous profitez d’une véritable pluie de lumières aux vertus thérapeutiques pendant votre douche.

Publié le 22 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.