La fixation d’une colonne de douche au mur

Partager sur

pose colonne de douche

Même si vous vous posez encore la question de l’installer vous-même ou de faire appel à un professionnel, il est intéressant de savoir comment fixer une colonne de douche (ou ensemble de douche) au mur. Une compétence requise si vous souhaiter installer ou rénover votre salle de bains.

Comment bien choisir sa colonne de douche à fixer au mur ?

Avant toute chose, il est nécessaire de choisir une colonne de douche selon vos besoins et votre budget. Ce choix peut paraître compliqué vu la multitude de modèles présents sur le marché entre les combinés douche, les colonnes de douche hydromassantes ou avec d’autres options. Cependant, pour opter pour la bonne colonne de douche à fixer au mur, la meilleure solution est de prendre en compte la robinetterie, la pomme haute et la douchette avec le flexible de douche.

La robinetterie de votre colonne de douche

Lorsque vous allez devoir choisir votre colonne de douche, plusieurs types de robinetterie vont se présenter à vous. Vous trouverez des modèles avec un système anticalcaire ou à corps froid pour éviter les brûlures, mais dans la plupart des cas, vous aurez le choix entre :

  • Les robinets traditionnels : le plus classique, vous allez pouvoir régler le débit et la température de l’eau en orientant le mitigeur de droite à gauche ou du haut vers le bas ;
  • Les robinets thermostatiques : dans ce cas, vous choisissez une seule fois la température de l’eau et vous pouvez contrôler le débit par la suite.

Attention néanmoins, certaines colonnes de douche ne sont pas vendues avec la robinetterie, il faudra alors l’acheter séparément.

La pomme haute de votre colonne de douche

La pomme haute (ou tête de douche, pommeau de douche) va vous permettre de profiter d’une douche où l’eau ruissellera sur vous comme la pluie. Cependant, il est prépondérant de distinguer les pommes hautes fixes et réglables. En effet, si elle est fixe, veillez à ce que tous les membres de votre foyer puissent bien s’installer en-dessous sans la toucher.

Par ailleurs, il est fortement recommandé de choisir une tête de douche d’un diamètre minimum de 20 centimètres. En effet, avec cette grandeur, il y aura davantage de picots ce qui est le signe d’un jet d’eau plus uniforme et plus confortable.

Le flexible et la douchette de votre colonne de douche

Le flexible et la douchette de votre colonne de douche représentent des éléments importants afin de profiter un maximum de vos douches de façon optimale. En effet, soyer attentif à ce que le flexible soit assez long pour que chacun puisse le passer au-dessus de sa tête lors des douches. Bien évidemment, vous pouvez choisir le style de flexible de votre choix en fonction de vos envies, mais il est recommandé d’éviter les équipements en plastique chromé, dont la durée de vie est limitée.

En ce qui concerne la douchette, il n’y a pas spécialement de conseils spécifiques lorsque vous faites votre choix. Certains modèles ont des jets d’eau bien spécifiques vous permettant de consommer moins d’eau lors des douches. Pour d’autres, vous pourrez changer le type de jets directement sur la douchette afin de profiter de sensations différentes lors de vos douches.

Que faire avant de poser sa colonne de douche au mur ?

Si vous souhaitez vous lancer vous-même dans la pose de votre colonne de douche au mur, il est nécessaire de connaître quelques prérogatives à mettre en place afin que cette opération se passe au mieux. On parle ici des colonnes de douche à fixer et non des colonnes de douche à encastrer (notamment installées dans les douches à l’italienne), qui demandent d’autres compétences, plus techniques.

Si vous effectuez le remplacement d’une colonne de douche actuelle, vous devrez sûrement commencer par la dépose de celle-ci en coupant l’alimentation d’eau de votre logement. Vous allez donc devoir retirer le joint d’étanchéité (s’il y en avait un) puis dévisser les fixations de votre ancienne installation et les raccords de l’ancien mitigeur sur les arrivées d’eau. N’oubliez pas également de retirer les anciennes pattes de fixation et les chevilles dans le mur puis colmater les trous si les fixations ne seront plus aux mêmes endroits.

Pour votre nouveau système, il est donc recommandé de réaliser ces actions avant la pose de la colonne de douche :

  • Régler la hauteur de la colonne de douche : il s’agit de la première chose à faire, vous devez installer le pommeau fixe et la douchette à environ 10 centimètres au-dessus de la tête de la personne la plus grande de votre foyer (n’hésitez donc pas à faire des repères sur votre mur) ;
  • Régler la hauteur du mitigeur de la colonne de douche : de la même façon vous devez installer le mitigeur au plus haut, à hauteur de la poitrine des adultes ;
  • Vérifier la présence de toutes les pièces de la colonne de douche : même si tous les modèles n’ont pas la même composition, vous retrouverez généralement au minimum : un bras de colonne de douche, un pommeau à main (ou douchette) avec son flexible, un robinet (ou mitigeur), une pomme haute (ou douche de tête) et quelques accessoires de fixation.

Bien souvent, de nombreux bricoleurs font l’impasse sur la vérification des pièces contenues dans les colis et font entièrement confiance à la notice de montage de l’ensemble de douche. Pourtant, il est fréquent qu’un élément, comme une pièce ou un joint, manque à l’appel et complique l’installation à moment donné. Dans un second temps, prenez également le temps de compter si chaque pièce est présente au nombre suffisant pour mener à bien la pose.

Comment poser sa colonne de douche au mur ?

Même si toutes les installations ne sont pas identiques, la fixation d’une colonne de douche au mur ne diffère pas beaucoup. Voici les différentes étapes pour installer simplement et efficacement votre colonne :

  1. Couper l’arrivée d’eau ;
  2. Se munir des outils nécessaires ;
  3. Placer (ou vérifier si c’est déjà fait) les repères pour poser votre colonne ;
  4. Raccorder la colonne de douche ;
  5. Fixer la colonne de douche.

Etape 1 : Couper l’arrivée d’eau

C’est une prérogative obligatoire pour tous les travaux de plomberie. Vous devez obligatoirement couper votre arrivée d’eau pour éviter toute mauvaise surprise pendant l’installation de votre colonne de douche. Si vous avez fait la dépose d’une ancienne colonne, n’hésitez pas d’ailleurs à installer des bouchons sur les arrivées d’eau au niveau du mitigeur. Profitez-en également pour vous assurer que votre mur est bien propre.

Etape 2 : Se munir des outils nécessaires

Même si la pose d’une colonne de douche au mur est à la portée d’un grand nombre de bricoleurs, vous allez néanmoins avoir besoin d’un certain nombre d’outils indispensables :

  • Un mètre, un niveau à bulle et un crayon pour placer les repères ;
  • Une perceuse-visseuse ou un perforateur avec le foret du bon diamètre en fonction du matériau de votre mur, pour faire les trous nécessaires à la fixation de votre colonne ;
  • Un jeu de clés (à molette par exemple) ou de pinces et des raccords de plomberie supplémentaires pour visser la plomberie ;
  • Du joint silicone pour l’étanchéité ;
  • Un tournevis pour fixer les éléments sur votre ensemble de douche.

Etape 3 : Prendre les mesures et placer les repères de fixation

Ensuite, vous allez pouvoir placer des repères nécessaires pour poser votre colonne de douche au mur. Cette étape est nécessaire pour que tous les éléments soient positionnés au bon endroit autant en hauteur qu’en largeur et éviter que votre colonne soit de travers. Utilisez ici votre niveau à bulle pour vous assurer de la bonne orientation de l’ensemble de douche.

Vérifiez également que l’arrivée d’eau est bien en phase avec l’emplacement des raccords du mitigeur que vous souhaitez installer. Positionnez ensuite votre colonne avec les conseils donnés précédemment et tracez les contours ou faites des repères selon la technique de votre choix.

Etape 4 : Raccorder la colonne de douche

Vous allez devoir ensuite mesurer l’emplacement des pattes de fixation au dos de la colonne de douche afin de les reporter au mur. Une fois les repères placés, vous allez pouvoir percer les trous dans le mur et y insérer les chevilles. Vous n’aurez alors plus qu’à fixer les pattes de fixation et vérifier leur orientation avec le niveau à bulle. Attention toutefois si vous percez dans du carrelage, il y a des risques de casser ou d’écailler les carreaux (il est nécessaire d’utiliser un foret diamant dans ces cas-là).

Ensuite, la mission la plus délicate consiste à réaliser le raccordement des tuyaux d’arrivée d’eau avec les flexibles de la colonne de douche. Faites attention à ne pas vous tromper entre l’eau chaude (flexible rouge) et l’eau froide (flexible bleu) et veillez à ce que les flexibles soient bien raccordés au mitigeur afin d’éviter les fuites d’eau une fois toute l’opération terminée, ce qui vous obligera à tout démonter et à les resserrer.

Etape 5 : Fixer la colonne de douche au mur

Vous pouvez ensuite commencer à monter et à fixer les différents éléments de l’ensemble de douche. Commencez par poser la colonne sur les pattes de fixations puis vous pourrez raccorder la pomme haute et son flexible puis enchaîner avec la douchette et son flexible, tout en respectant les repères placés au préalable. C’est d’ailleurs le bon moment pour vérifier que les joints sont bien présents et bien positionnés. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez en ajouter un en fibre ou caoutchouc.

Vérifier bien que toutes les fixations sont solidement serrées pour éviter toutes fuites sur le système. Vous pouvez passer votre main un peu partout sur votre installation afin d’identifier d’éventuels problèmes d’étanchéité.

Enfin, vous n’avez plus qu’à rester le bon fonctionnement de votre colonne de douche en actionnant le mitigeur, ainsi que le pommeau fixe, la douchette à main et toutes les options de votre équipement. N’oubliez pas au préalable de rouvrir votre alimentation en eau de votre logement pour vous éviter toute frayeur lors de votre test.

Faire installer sa colonne de douche au mur par un professionnel

Cependant, si vous ne vous sentez pas prêt à réaliser vous-même l’installation d’une colonne de douche dans votre salle de bains, vous avez la possibilité de le faire réaliser par un professionnel. Il réalisera entièrement toutes les étapes énoncées précédemment mais vous apportera son expertise pour s’assurer que vous ne rencontriez aucun problème lors de l’utilisation de votre système.

En moyenne, il faut compter aux alentours de 150 euros pour faire réaliser la pose d’une colonne de douche au mur. Ce montant peut varier en fonction du type de matériel choisi, de la configuration de la plomberie déjà en place et des aménagements à réaliser ainsi que de la configuration de votre salle de bains. Pour éviter toutes mésaventures, il est d’ailleurs conseillé de faire réaliser plusieurs devis auprès de différents plombiers.

Si vous ne savez pas à qui vous adresser, sachez qu’IZI by EDF peut vous aider à concrétiser votre projet et vous orienter vers des professionnels qualifiés pour poser votre colonne de douche au mur. Il vous suffit alors de préciser votre besoin avant d’obtenir une estimation gratuite en ligne pour vos travaux de plomberie. Vous pouvez ensuite prendre un rendez-vous et IZI by EDF se charge de trouver un artisan disponible pour vous, qui se déplacera ensuite chez vous pour réaliser les travaux.

Douche

Un projet de rénovation ?

Publié le 4 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.