Comment entretenir sa douche ?

Partager sur

Que vous ayez une cabine de douche ou une douche à l’italienne, l’entretien de la douche est indispensable afin de lui garantir une bonne longévité. Si vous ne savez pas comment entretenir sa douche, IZI by EDF vous donne quelques astuces.

Nettoyer les parois vitrées

Les parois vitrées de la douche ont tendance à se couvrir de savon et de calcaire. Un nettoyage hebdomadaire est indispensable pour retirer toutes traces de salissures et de tartes. Le vinaigre blanc ou encore le jus de citron sont des solutions naturelles pour venir à bout du calcaire sans abîmer la surface.

Au quotidien, pensez à rincer la paroi vitrée et à retirer les traces d’eau à l’aide d’une raclette. Cela permettra de retarder l’apparition de marques de calcaire sur vos vitres. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur comment nettoyer sa paroi de douche, n’hésitez pas à consulter notre article dédié. 

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je rénove ma salle de bain

Nettoyer la robinetterie

Le robinet et le pommeau de douche doivent également être nettoyés régulièrement. Les produits anticalcaires que vous trouvez dans le commerce sont très corrosifs et pourraient marquer le chrome ou le nickel de votre robinetterie. Pensez à bien les rincer. Heureusement, il existe aussi des solutions naturelles pour entretenir la robinetterie sans l’endommager. Un chiffon humide sur lequel vous aurez préalablement saupoudré du bicarbonate de soude pourra retirer les petites taches sur le robinet. Si ce dernier est très entartré, frottez-le avec un demi-citron, puis brossez avec une brosse à dents à poils souples afin d’atteindre les rainures.

Le pommeau de douche est très entartré ? Plongez-le dans une bassine de vinaigre blanc ou de vinaigre ménager 14°. Laissez-le ainsi pendant une vingtaine de minutes, le temps que le vinaigre grignote gentiment le calcaire. Il suffira ensuite de rincer simplement en laissant l’eau s’écouler du pommeau de douche.  

Nettoyer le bac de douche

Une fois les parois vitrées et la robinetterie nettoyées, vous pouvez vous lancer dans l’entretien du bac de douche. Les produits utilisés peuvent différer selon le matériau de la cabine de douche.

Nettoyer un bac de douche en acrylique

Un produit utilisé quotidiennement dans votre cuisine se trouve être parfait pour nettoyer un bac de douche en acrylique : il s’agit du liquide vaisselle. Une éponge imbibée d’eau et de produit assure un nettoyage et un résultat impeccables. Les taches les plus tenaces peuvent quant à elle se retirer avec du vinaigre blanc ou du citron.

Vous pouvez également utiliser de la pierre d’argile. Ce produit composé de savon noir, de bicarbonate de soude et d’argile nettoie, dégraisse et protège les surfaces. Frottez une éponge humide sur la pierre d’argile puis nettoyez votre bac de douche avant de le rincer. Un film protecteur se déposera naturellement et empêchera les saletés de s’incruster.

Nettoyer un bac de douche en émail

Encore une fois, le vinaigre blanc sera votre meilleur allié pour nettoyer un bac de douche en émail. Vous ne supportez pas l’odeur ? Ajouter dans votre pulvérisateur quelques gouttes d’huiles essentielles de citron ou d’arbre à thé. En plus d’apporter un parfum agréable, ces huiles essentielles ont des propriétés antifongiques, antibactériennes et antiparasitaires, toujours bienvenues dans une douche.

Les cristaux de soude sont également une bonne option pour entretenir la céramique émaillée. Il suffit de saupoudrer votre bac de douche de ce produit, d’ajouter de l’eau bouillante, de frotter (sans se brûler) et de rincer.

Nettoyer un bac de douche en résine

Là encore, il faudra prendre soin à ne pas utiliser un produit abrasif afin de ne pas abîmer la résine de votre bac de douche. Un mélange d’eau et d’alcool ménager à proportions égales sera efficace. Vous pouvez également utiliser le vinaigre blanc qui est décidément votre meilleur ami pour l’entretien d’une douche.

Nettoyer une douche carrelée

Les surfaces carrelées de la douche sont moins fragiles que celles conçues dans d’autres matériaux. Vous pouvez les nettoyer en utilisant un mélange de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc et d’eau très chaude. Frottez le carrelage avec ce mélange à l’aide d’une éponge. Rincez abondamment. Le sel à l’oxygène actif et le percarbonate de soude peuvent venir remplacer le bicarbonate. Ils ont aussi des propriétés détartrantes, blanchissantes et redonnent de l’éclat à votre carrelage.

Nettoyer et entretenir les joints

Les joints ont tendance à s’entartrer et à moisir. Vous pouvez venir à bout des taches avec une vieille brosse à dents enduite de dentifrice. Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et le citron sur des joints noircis. Si vous ne parvenez pas à retirer les moisissures, il sera alors nécessaire de changer les joints.

Il vous faudra choisir entre différents types de joints comme :

  • les joints en silicone acétique qui sont peu coûteux, pratiques et très utilisés pour des joints de carrelage ;
  • le joint en silicone formulé qui permet de rectifier facilement les débordements ;
  • le joint en silicone neutre qui s’adapte aux bacs de douche en acrylique et en composites.

L’importance d’une bonne aération

Une bonne aération dans la salle de bain est un moyen efficace d’empêcher l’humidité de stagner trop longtemps dans la douche. En effet, l’humidité favorise l’installation des moisissures. Une bonne VMC garantit une aération optimale. Si votre salle de bain en est dépourvue, ouvrez la fenêtre après chaque utilisation. Cela permet de réduire le taux d’humidité dans la pièce.

Vous prévoyez de rénover votre salle de bain ? N’hésitez pas à contacter les chargés d’affaires IZI by EDF.

Publié le 21 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.