Comment installer une tête de douche ?

Partager sur

douche-comment-installer-pommeau

La tête de douche est un élément essentiel dans une salle de bains. Mais comment installer une tête de douche ? Modèles, pose et bons réflexes : IZI by EDF vous explique tout.

Installer une tête de douche au plafond

Parmi les installations de douche de plus en plus sollicitées, on retrouve la tête de douche de plafond.

Vous pourrez opter pour un modèle rond, carré ou rectangulaire d’une taille plus ou moins imposante. Attention toutefois à installer une tête de douche de plafond qui ne saturera pas votre évacuation. Plus le modèle sera grand, plus son débit sera important, et il faut donc que l’évacuation de votre douche puisse parfaitement écouler l’eau pour éviter les inondations. Afin que votre douche de plafond réponde à toutes vos attentes, une pression de 3 bars pour l’eau de votre domicile sera idéale.

Pour la pose, il sera nécessaire de faire appel à un professionnel. Si la tête de douche de plafond peut être posée en applique ou être encastrée, les canalisations seront, elles, toujours encastrées. En contactant les chargés d’affaires IZI by EDF, vous serez orienté vers un spécialiste de ce type d’installation. Si la pose de la tête de douche est réalisée dans le cadre d’une construction neuve, il sera plus simple d’intégrer les contraintes logistiques de ce type de construction. Pour un projet de rénovation, votre expert aura deux options :

  • Créer une fente dans le plafond et une saignée dans le mur pour encastrer les canalisations (travaux d’ampleur) ;
  • Poser un faux plafond et une nouvelle cloison pour dissimuler la tête de douche et la tuyauterie.

Bon à savoir : attention à la consommation d’eau

Les douches de plafond peuvent être très gourmandes. On estime ainsi qu’elles utilisent en moyenne 30 litres d’eau par minute. Pour éviter une surconsommation, il est préférable d’installer une tête de douche avec enrichissement d’air.

La pose d’une tête de douche avec barre

Également appelé colonne de douche, cet équipement qui rassemble tête de douche, douchette, barre, flexible et mitigeur a la faveur de nombreux Français. On trouve aussi des modèles plus imposants où la barre métallique laisse place à une colonne semblable à un meuble fin parfois muni d’étagères de rangement. Cette installation versatile peut convenir à une douche à l’italienne maçonnée comme à une douche cabine classique. Elle règle par ailleurs la question de l’acheminement de l’eau qui sera diffusée vers la tête de douche grâce à la barre intégrée. Pour s’assurer d’une réalisation irréprochable et se prémunir d’éventuelles fuites, il est à nouveau conseillé de faire appel à un professionnel. Pour installer une tête de douche, il procèdera de la manière suivante :

Préparation du chantier

Les différentes phases de cette étape dépendront des spécificités de votre salle de bains. Pour un projet de rénovation, votre plombier marquera les arrivées d’eau chaude et froide avant de démonter votre ancienne installation. Une purge du réseau d’eau peut également s’imposer. Il faudra en outre vérifier la distance entre l’arrivée d’eau et le plafond.

Pose du mitigeur

Pour installer une tête de douche avec colonne, il faut débuter par la base du système. Avant de fixer le mitigeur, il faut procéder à un prémontage. Les raccords excentrés sont ainsi vissés avant d’accueillir les rosaces de support. L’écart entre les deux portants est mesuré et ajusté afin de correspondre à celui du mitigeur. Les emplacements sont ensuite mesurés et marqués. Le filetage des raccords est rendu étanche avant qu’ils ne soient positionnés et fixés avec du joint en silicone. Les rosaces retrouvent leur place, les joints sont placés dans le mitigeur puis il est fixé.

Installation de la barre de douche

La colonne est insérée dans le mitigeur et l’applique murale positionnée. Le niveau (hauteur et verticalité) est vérifié et ajusté si besoin, avant que la position des différentes fixations ne soit marquée sur le mur. Il faut alors percer puis remplir chaque trou de silicone avant d’y disposer des chevilles. Le système peut ensuite être fixé.

Pose de la tête de douche

Son bras est emboîté sur le haut de la colonne, le joint est placé et la tête de douche fixée.

Réglage du mitigeur

Les modèles permettant un réglage sur une température définie peuvent nécessiter une programmation si un écart est constaté entre la température de l’eau qui s’écoule et ce qui est inscrit sur le mitigeur.

Pose de la douchette

Si vous avez opté pour un modèle avec un pommeau secondaire, alors votre plombier devra placer des joints dans le flexible avant de le raccorder au mitigeur d’un côté puis à la douchette.

Au plafond, en applique ou grâce à une colonne : installer une tête de douche est une affaire d’expert. N’hésitez donc pas à consulter un professionnel pour bénéficier d’une pose irréprochable.

Douche

Dépannage plomberie

Publié le 5 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.