Comment monter une colonne de douche hydromassante ?

Partager sur

douche-comment-monter-colonne-hydromassante/

Pour certains, la douche est un passage essentiel pour bien se réveiller. Pour d’autres, c’est un rendez-vous détente qui permet d’éliminer les tensions. Grâce à la colonne de douche hydromassante, vous pourrez autant profiter des vertus vivifiantes que relaxantes de la douche. IZI by EDF vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la pose de cet équipement.

Qu’est-ce qu’une colonne de douche hydromassante ?

Si, à la maison, on utilise principalement la douche pour se laver, en thalassothérapie, les jets d’eau sont utilisés pour leurs bienfaits sur le corps. En effet, ils induisent une profonde détente, mais leur action massante peut également soulager les problèmes d’articulations, de contractions musculaires, mais aussi de circulation sanguine. Monter une colonne de douche hydromassante permet de bénéficier de ces vertus chez soi.

En effet, la colonne de douche est un équipement qui permet aussi bien de se laver de manière classique que de profiter d’un instant de détente dans sa salle de bains. Telle une colonne classique, ce modèle rassemble donc tête de douche, pommeau secondaire et flexible. Le corps de la colonne de douche hydromassante peut être plus ou moins imposant ce qui lui permet d’accueillir l’alimentation en eau et différentes buses pour les jets de massage. Leur forme et leur nombre varient selon les modèles. Pour choisir sa colonne de douche hydromassante, il faut prendre en compte les critères suivants :

La tête de douche

Monter une colonne de douche hydromassante avec une tête de douche fixe ajoutera une touche d’élégance à votre installation. Cependant, un pommeau dont on peut régler la hauteur et l’orientation peut s’avérer plus pratique au quotidien. 

Le nombre de buses et leurs options

Le nombre de jets massants sur une colonne peut passer de 4 à 8. Certains modèles sont dotés de buses orientables, d’autres de sorties uniquement sur la zone du dos ou mixent les jets fixes et directionnels sur les jambes et le dos.

Les différents programmes proposés

La combinaison de massages toniques et de programmes détente permet de profiter de sa douche hydromassante de bon matin comme après une journée éreintante.

Facilité de programmation

Pour votre confort, veillez à faire monter une colonne de douche hydromassante facile à programmer.

Confort sonore

Pour pleinement profiter des vertus délassantes de votre installation, choisissez-la silencieuse.

L’entretien

Avec leurs multiples jets, les colonnes de douche hydromassante voient le calcaire s’installer très vite. Un modèle avec des buses en silicone permet un entretien plus facile.

Bon à savoir : attention à la pression !

Pour que les jets de votre colonne de douche hydromassante soient efficaces, il est important que l’eau arrive avec une certaine pression. Si l’on estime pour une douche classique qu’une pression de 3 bars est un minimum pour assurer un bon fonctionnement, pour un modèle hydromassant, on peut monter jusqu’à 4 bars.

Comment monter une colonne de douche hydromassante en 5 étapes ?

En demandant conseil aux chargés d’affaires IZI by EDF, vous pourrez être orienté vers un spécialiste qui pourra alors installer votre colonne hydromassante de la manière suivante :

Choisir l’emplacement

Monter une colonne de douche suppose une augmentation des projections d’eau. Consultez un professionnel pour trouver l’emplacement adapté à ce type d’installation dans votre salle de bains. La pose d’une paroi de douche, voire d’une porte façon cabine de douche, est bien souvent nécessaire pour limiter les éclaboussures.

Préparation du chantier

Selon les salles de bains, votre professionnel des installations sanitaires pourra être amené à faire quelques modifications sur votre installation. Dans le cas d’un changement d’équipement par exemple, il faudra déposer l’ancienne douche. Par ailleurs, pour qu’une douche hydromassante fonctionne parfaitement, il est indispensable qu’elle soit équipée de canalisations d’alimentation d’un diamètre minimal de 14 mm. Des tuyaux en cuivre d’un diamètre de 16/18 mm offrent un fonctionnement optimal : un professionnel pourra s’assurer que votre réseau est adapté. Le débit d’une douche hydromassante est également très important (25 à 50 litres par minute) : il faut donc vérifier que votre évacuation est à la hauteur.

Repérage et marquage

C’est l’étape la plus importante pour monter une colonne de douche dans les règles de l’art. Elle doit en effet être placée au centre de la douche, mais également atteindre une certaine hauteur. On considère ainsi que la tête de douche fixe ou que la position la plus haute de la douchette réglable doit être située à 2 mètres au-dessus du receveur. Votre expert tracera donc des repères verticaux et horizontaux. Il lui faudra également marquer la position du mitigeur et des pattes de fixation. Pour cela il en mesurera l’espacement avant de reporter ces indications sur la cloison.

Perçage et branchement

Les trous qui serviront aux fixations sont percés et équipés de chevilles. Votre professionnel pourra alors fixer les pattes qui soutiendront la colonne de douche. Il est alors possible de raccorder les flexibles d’alimentation à la colonne en prenant bien soin de ne pas inverser le chaud et le froid. Avant de les fixer, il faut les équiper d’un joint. Un joint d’étanchéité est également placé à l’autre extrémité du flexible afin de les rattacher aux sorties d’eau placées au mur. Chacun de ces raccords doit être soigneusement sécurisé à l’aide d’outils parfaitement compatibles.

Pose et vérification

Pour finir de monter une colonne de douche hydromassante, il faut la placer sur les pattes de fixations et vérifier que tous les alignements sont bons à l’aide d’un niveau. Pour s’assurer que la pose est réussie, il faut alors tester tous les modes offerts par la nouvelle douche. On prendra alors soin de vérifier que la température correspond à l’affichage ou aux indications du mitigeur thermostatique, que la gestion de la pression répond bien aux différentes commandes, mais aussi que toutes les buses fonctionnent et que l’évacuation garantit une bonne vitesse d’écoulement.

Ajustements

Pour compléter la pose de votre colonne de douche hydromassante, votre artisan pourra ensuite installer une paroi ou en encadrement vitré avec porte pour éviter les projections. Par ailleurs, si la pression de votre réseau d’eau est trop élevée pour votre douche, sachez qu’il aura certainement installé un réducteur de pression au cours du montage de votre nouvelle douche. Il arrive également que certains modèles de colonnes hydromassantes soient dotés d’une douchette avec une fixation indépendante. Il faudra alors en marquer l’emplacement déporté une fois la douche installée. La plupart du temps, la fixation de l’embase ne nécessite qu’un trou. Il faut ensuite ajouter un joint de part et d’autre du flexible de raccordement et relier le pommeau à la sortie située sur le côté de la colonne. Un nouveau test de fonctionnement est effectué.

Monter une colonne de douche hydromassante est un moyen simple d’ajouter du confort à sa salle de bains. Pour une installation sans complication, faites confiance à un professionnel. Son expertise lui permettra de rapidement vérifier si votre salle d’eau est prête à accueillir un tel équipement et de déterminer l’emplacement idéal. Son savoir-faire vous assurera un chantier parfaitement préparé et une pose rapide et irréprochable afin de profiter des bienfaits de la thalassothérapie, mais à la maison.

Douche

Un projet de rénovation ?

Publié le 5 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.