Quels sont les différents types de douches ?

Partager sur

differents types de douches

La salle de bains est sans doute la pièce la plus intime de votre intérieur. Offrant de nombreuses possibilités en termes d’aménagements, la salle de bains peut proposer une douche ou une baignoire. Si vous souhaitez profiter d’une douche, sachez qu’il en existe de nombreux modèles. Voici un tour d’horizon des différents types de douches

La cabine de douche classique

La douche classique est le modèle le plus courant en pratique. Elle se compose uniquement de pièces détachées et se monte étape par étape en partant d’un kit. En règle générale, la cabine de douche traditionnelle possède un receveur hors-sol, une paroi de douche et une robinetterie complète. La paroi de douche peut d’ailleurs être en verre ou bien être fabriquée dans un matériau offrant une plus grande intimité.

Puisqu’il est souvent doté d’un receveur hors-sol, le modèle classique possède un bac surélevé qui requiert un masquage des pieds. Vous pouvez l’aménager dans n’importe quelle salle de bains, quel que soit le niveau de solidité du sol. Il est également possible de poser votre cabine de douche dans un angle de la pièce lorsque votre salle de bains est de petites dimensions. Son principal avantage est d’être accessible financièrement puisque son prix démarre à 60 € environ.

Vous pouvez également trouver des douches classiques dotées de receveurs ultra-plats, avec une surélévation maximale de 3 cm. Bien que plus onéreux, ces receveurs ont l’avantage d’être plus esthétiques. Néanmoins, ils nécessitent d’aménager une évacuation encastrée. Cela peut donc demander des travaux supplémentaires, notamment si vous souhaitez transformer une ancienne baignoire par une douche.

Il est à noter que la hauteur de la marche permettant d’y accéder rend ce type de cabine difficile à pratiquer pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

cabine douche classique

La douche à l’italienne, alliant élégance et praticité

Depuis plusieurs années, la douche à l’italienne est très tendance. Son principe est très simple : la douche possède un sol situé au même niveau que celui de la pièce. Cela implique donc d’encastrer au préalable les évacuations de la douche dans le sol, pour accueillir l’épaisseur du receveur de douche. Ce dernier est soit maçonné directement sur place ou bien préfabriqué.

Deux solutions existent donc en pratique :

  • le receveur encastré, préfabriqué avant d’être posé dans le sol de la salle de bains. Ce type de receveur possède une pente suffisante pour lui permettre de s’encastrer facilement dans le sol. Il peut s’utiliser tel quel ou bien être carrelé. Tout dépend du modèle choisi et de vos préférences
  • le sol de douche à l’italienne, maçonné sur place par un carreleur professionnel ou un maçon. Ce type de processus peut également nécessiter l’intervention d’un spécialiste de l’aménagement des salles de bains.

En pratique, ce type de douche convient très bien aux personnes à mobilité réduite. La douche italienne pour seniors a également de nombreux avantages puisque ces derniers peuvent y accéder facilement sans avoir besoin de gravir une marche.

douche a l italienne

Différents types de douches : le combiné douche et baignoire

Vous souhaitez pouvoir prendre une douche en même temps qu’un bain sans pour autant inonder votre salle de bains ? Parmi les différents types de douches, le combiné baignoire et douche est un classique adopté par de nombreuses personnes, que l’on retrouve principalement dans les habitations des années 1970 et 1980. Vous pouvez en trouver de nombreuses sortes, notamment des combinés balnéo pour profiter de toutes les fonctionnalités d’une baignoire balnéo dans votre salle de bains.

La douche Hammam et Sauna

Il existe de nombreux modèles de douches sur le marché. Parmi ces derniers, vous pouvez trouver la douche hammam et le sauna, qui possèdent toutes deux des fonctionnalités poussées. De quoi profiter d’un bain de vapeur revigorant avant de prendre la douche. Tout cela à domicile.

La douche hydromassante

Parmi les différents types de douches qui existent, la douche hydromassante est sans conteste l’une des plus stimulantes et dynamisantes. Vous pouvez l’adopter pour des réveils toniques et des moments de décontraction ultime.

Equipée de jets ou de buses, la colonne de douche hydromassante place l’eau sous pression pour masser votre corps. L’hydrothérapie possède en effet de nombreux avantages, parmi lesquels une meilleure tonicité de votre peau et une circulation sanguine améliorée. Cet équipement requiert néanmoins de poser une cabine fermée. Dans les faits, cela réduit le niveau d’encombrement au sol, bien que des variantes de grandes tailles existent également. Simple à installer, la douche hydromassante peut se monter en quelques heures seulement sans avoir besoin de réaliser de gros travaux de pose. En réalité, ce type de douche est plutôt classique mais intègre en plus des buses encastrées qui vous fournissent un massage pendant la douche.

douche PMR et seniors

Les douches pour personnes à mobilité réduite et les seniors

Parmi les différents types de douches, on distingue celles adaptées pour les seniors et les personnes à mobilité réduite. Ces dernières sont entièrement sécurisées et se distinguent des douches traditionnelles par leurs aménagements sur-mesure. Tout est donc fait pour garantir la sécurité de ses utilisateurs, notamment la pose des équipements suivants :

  • l’accès plain pied à la douche. Pas besoin d’enjamber une marche ou un rebord pour accéder à la douche. La douche PMR est toujours de plain pied, ce qui est donc bien plus praticable. A noter que les joints d’étanchéité doivent être très bien entretenus du fait de la présence du receveur au ras du sol
  • de larges dimensions, qui permettent aux personnes à mobilité réduite de pouvoir y entrer avec une chaise roulante ou d’être aidées par un accompagnement au besoin
  • une ouverture totale de la cabine de douche sans aucune entrave, pour éviter au maximum tout risque de blessure ou de chute
  • une paroi de douche adaptée
  • un siège anti-glisse, en plastique, en bois ou en acier inoxydable. Ce siège est amovible ou bien installé de manière permanente. Il peut parfois se relever facilement pour laisser plus de place
  • un revêtement anti-dérapant
  • un pommeau de douche ajustable
  • une barre de soutien ou de maintien, pour aider la personne senior à se relever et à s’asseoir confortablement.
douche energie solaire

La douche solaire, pratique et écologique

La douche solaire est très pratique pour vous rafraîchir et vous détendre quand vous sortez de votre piscine par exemple. Elle peut produire de l’eau chaude gratuitement, uniquement grâce à l’énergie solaire captée grâce à la matière de son réservoir (le polyéthylène).

Comptez environ 2 heures pour obtenir une eau suffisamment chaude, pouvant atteindre jusqu’à 60 degrés au total. En fonction de la température ambiante, l’eau pourra être maintenue plus ou moins chaude pendant longtemps. D’installation simple et rapide, il suffit de la relier à une arrivée d’eau et de la visser au sol pour une utilisation autonome. Puisque ce type de douche fonctionne avec l’énergie solaire, il est conseillé de l’installer dans un endroit suffisamment ensoleillé.

Douche

Je lance ma rénovation de salle de bain

Publié le 23 Novembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.