Quelle hauteur pour un pommeau de douche ?

Partager sur

douche-hauteur-pommeau/

Lorsque l’on installe une douche, chaque détail compte. Du choix du receveur à celui de la paroi en passant par la tête de douche : rien ne doit être laissé au hasard. Mais quelle est la bonne hauteur pour un pommeau de douche ? IZI By EDF vous donne toutes les indications nécessaires à une installation réussie.

Trouver la bonne hauteur pour un pommeau de douche fixe

Quand on installe une douche, le receveur est notre première préoccupation. Si poser un bac de douche extra-plat ou faire installer une douche à l’italienne maçonnée vous assure un confort optimal, ne négligez également pas la hauteur du pommeau de douche. Dans le cas d’un pommeau de douche fixe à effet pluie, la hauteur standard est de 2 mètres. Attention cependant, elle devra être ajustée à la morphologie des personnes qui utiliseront la salle de bains. En effet, les personnes frôlant les 2 mètres de hauteur demanderont à leur professionnel une pose sur-mesure.

En revanche, même si vous mesurez bien moins de 2 mètres, conservez une pose de votre tête de douche à la hauteur standard afin d’éviter tout frein si un jour vous souhaitez vendre votre bien. Si vous avez des enfants, alors profitez des travaux de votre douche pour faire installer une douchette en plus. La hauteur de ce pommeau de douche pourra descendre sous les 2 mètres pour que les enfants puissent l’utiliser facilement. Si vous optez pour un pommeau d’accompagnement sans barre de douche, alors la hauteur conseillée est de 1,20 mètre. Pensez à faire installer un flexible assez long pour ne pas entraver les mouvements des utilisateurs.

Bon à savoir : attention à l’emplacement du mitigeur

S’il est important de choisir la bonne hauteur pour un pommeau de douche, la pose du mitigeur doit également faire l’objet d’une attention toute particulière. Si vous faites construire, veillez à ce que les canalisations d’arrivée d’eau permettent une installation à 1,10 mètre au-dessus du receveur.

Quelle hauteur pour un pommeau de douche amovible ?

Le pommeau de douche amovible est vraiment l’option à privilégier pour les familles. Il existe des barres de douche de différentes tailles (entre 60 et 90 cm environ) pour que le curseur puisse monter plus ou moins haut. Pour décider de la bonne hauteur pour le pommeau de douche, votre professionnel prendra ainsi en compte la taille de la barre, mais aussi celle de l’utilisateur le plus grand. Cela lui permettra de trouver l’emplacement adapté pour que le pommeau puisse être accroché entre 10 et 15 cm plus haut que l’utilisateur de référence. Il pourra également moduler la taille du flexible pour permettre une installation optimale.

S’il existe des standards pour définir la bonne hauteur pour un pommeau de douche, il est préférable de faire appel à un professionnel pour déterminer le type d’installation dont vous avez besoin. Selon les configurations de douche et la taille des utilisateurs, il pourra ainsi vous conseiller sur le pommeau à poser et la hauteur à laquelle l’installer.

Devis installation douche

Publié le 4 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *