Les avantages d’une douche à l’italienne

Partager sur

Douche à l'italienne

La douche à l’italienne modernise une salle de bains. Elle est synonyme d’un grand confort pour l’utilisateur et apporte une touche de design moderne à votre intérieur. Les professionnels d’IZI by EDF font le tour des avantages et des inconvénients d’une douche à l’italienne avec vous pour vous aider à faire votre choix.

La douche à l’italienne : définition

Une douche à l’italienne se caractérise par le fait qu’elle est à ras le sol. Aussi bien adaptée aux personnes âges qu’aux enfants pour prendre une douche en toute sécurité, la douche italienne est particulièrement confortable d’utilisation, tout en étant incontestablement design. En effet, l’un des grands intérêts de la douche à l’italienne consiste en l’absence de marche à enjamber, comme c’est le cas avec une baignoire ou une douche classique.

De plus, le receveur n’est pas glissant. Pour cela, il peut-être carrelé. Un revêtement de sol de type galets peut également être installé. Une douche à l’italienne peut avoir des parois, mais ce n’est pas obligatoire.

Les différents types de douches à l’italienne

Il existe en vérité deux types de douche à l’italienne :

  1. La douche plain-pied se fondant dans le sol ;
  2. La douche à l’italienne légèrement surélevée.

Cette deuxième solution est choisie lorsque les contraintes de votre salle de bains ne permettent pas d’installer la douche sans le moindre rebord. Cette alternative ne vous empêchera pas de profiter des avantages de la douche à l’italienne.

Les caractéristiques techniques

Si vous choisissez d’installer une douche à l’italienne à votre domicile, sachez que seule la bonde d’évacuation sera visible. Vous aurez la possibilité de choisir entre une bonde de forme ronde ou de forme carrée. Cette bonde pourra être positionnée au centre de la douche, par exemple.

Pour garantir une bonne évacuation de l’eau, des gouttières et des caniveaux sont également prévus lors de l’installation d’une douche à l’italienne. Les fabricants s’assurent que tous ces éléments soient design afin de ne pas dénaturer l’élégance de votre douche à l’italienne.

Les différents matériaux d’habillage

Pour habiller les murs d’une douche à l’italienne, les possibilités sont illimitées. Vous pouvez opter pour une mosaïque, pour des galets ou encore pour un carrelage.

La mosaïque

En optant pour une mosaïque pour couvrir le sol et les murs, vous bénéficierez d’un effet hammam très agréable.

Le carrelage

Si vous préférez vous doucher dans un espace plus traditionnel en termes de décor, nous vous conseillons d’opter pour un carrelage classique.

Les galets

Les galets peuvent habiller le sol de votre douche à l’italienne. Grâce à l’application d’un produit spécifique, ils ne seront pas glissants. De plus, cela permettra de le protéger de l’usure normale liée à l’utilisation de la douche.

Les galets permettent d’obtenir un résultat très naturel et design.

Opter pour une douche sans paroi

La douche à l’italienne sans paroi est également très tendance. Votre artisan du réseau d’IZI by EDF saura prévoir un espace spacieux pour votre douche tout en trouvant des solutions pour éviter les projections d’eau.

Les avantages de la douche à l’italienne

La douche à l’italienne est appréciée pour ses nombreux avantages. Confortable et spacieuse, la douche à l’italienne est facile d’accès. Son sol antidérapant est fortement apprécié et appréciable lorsque l’on prend en compte tous les risques liés à un sol mouillé.

Facile d’entretien, une douche à l’italienne offre de larges possibilités en termes de créativité. Elle s’adapte en effet à différents styles pour donner vie à votre intérieur grâce à une touche design. De plus, il est possible de prévoir une douche à l’italienne quelle que soit la taille de votre salle de bain. Modulable, elle peut accueillir plusieurs colonnes de douche dans le même espace si vous souhaitez la personnaliser ainsi.

Autre avantage, la douche à l’italienne est suffisamment spacieuse pour que vous puissiez y glisser une baignoire d’enfant au besoin pour pouvoir faire les soins de votre bébé.

Sa facilité d’entretien est d’un gage de longévité.

Les inconvénients de la douche à l’italienne

Côté inconvénient, il est surtout question des contraintes liées à l’installation de la douche à l’italienne. En effet, elle s’installe à fleur de sol pour éviter la présence de la moindre marche. Pour cela, un décaissement est indispensable.

Selon les contraintes liées à votre salle de bains actuelle, les travaux de rénovation pourront aussi, au contraire, inclure une sur-élévation du sol pour permettre l’installation de la douche à l’italienne.

Les professionnels du réseau d’IZI by EDF souhaitent également attirer votre attention sur la qualité de l’étanchéité nécessaire. En effet, pour éviter les fuites d’eau, l’étanchéité de la douche doit être parfaite. Dans le cas contraire, vous ferez face à des problèmes d’humidité qui pourront causer des dégâts à vos murs.

Autre inconvénient, l’installation d’une douche à l’italienne demande un investissement initial plus coûteux qu’une cabine de douche traditionnelle. Toutefois, ce prix initial est compensé par la qualité, la durabilité et l’esthétisme de la douche à l’italienne.

L’intervention d’un professionnel est conseillée pour assurer la réussite de l’installation à la fois technique et complexe de la douche à l’italienne.

Douche italienne

Un projet de rénovation ?

L’installation d’une douche à l’italienne par un professionnel

Les inconvénients d’installation d’une douche à l’italienne sont aisément surpassés en passant par des professionnels. Les avantages de ce type d’équipement dans votre salle de bain deviennent alors plus que favorables pour faire ce choix.

Choisissez de personnaliser votre douche à l’italienne du sol au plafond pour bénéficier d’une pièce d’eau sur-mesure correspondant parfaitement à vos goûts et à vos envies. En définissant votre projet avec les professionnels du réseau d’IZI by EDF, vous pourrez même choisir d’ajouter des spots de lumière ou intégrer de quoi diffuser de la musique pendant que vous vous lavez.

Les contraintes d’installation

Pour pouvoir installer une douche à l’italienne dans une salle de bain, il est important de disposer d’une hauteur suffisante sous le sol pour intégrer le système d’évacuation de l’eau. En effet, les canalisations et le siphon devront être encastrés pour que la douche reste à fleur de sol.

Cette technicité apparaît seulement dans le cadre de travaux de rénovation d’une salle de bain. En effet, lorsqu’elle est prévue dès la construction de la maison ou de l’appartement, le souci de place n’existe pas.

Installer un receveur extra-plat

Lorsque la place manque sous le sol pour encastrer les canalisations et le siphon, l’alternative généralement utilisée par les professionnels consiste à installer un receveur extra-plat. Il permet d’imiter au plus proche l’aspect plain-pied de la douche à l’italienne, tout en surélevant légèrement le sol de la douche de quelques centimètres.

La différence de hauteur entre le sol et la douche sera faible. De plus, cette solution est plus facile à installer qu’une véritable douche à l’italienne. À ce titre, l’intervention d’un professionnel est moins coûteuse.

Surélévation totale de votre sol de salle de bain

L’autre alternative consiste à opter pour une surélévation totale du sol de la salle de bain. Soyez conscient que cette option est plus coûteuse. Toutefois, un dénivelé pourra être prévu à l’entrée de la pièce pour éviter que vous ayez une marche à franchir.

Publié le 14 Décembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.