Douche italienne : est-ce une bonne idée pour votre salle de bains ?

Partager sur

Qui ne connait pas la douche à l’italienne ? Accessible sans la moindre marche, cette douche de plain-pied est devenue la tendance pour une salle de bain moderne. Par ses atouts fonctionnels et économiques, elle a détrôné la baignoire. Et elle n’est pas en reste côté design ! Mais concrètement, pour votre salle de bain, est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

Douche à l’italienne : avantages et inconvénients 

Les nombreux avantages de la douche italienne 

L’atout esthétique

Avec une douche à l’italienne, vous donnez à coup sûr une très belle touche déco à votre salle de bains. L’espace douche en lui-même bénéficie de lignes sobres et épurées. Aérien, ouvert sur la pièce, parfois doté de parois vitrées, il peut également s’ouvrir au rêve et à la fantaisie. 

En effet, la douche italienne laisse cours presque sans limite à votre créativité. Adaptable à tous les styles, elle est aisément personnalisable.

Elle peut avoir un aspect homogène au sol et au mur avec un carrelage fin voire du marbre, dans la pure élégance italienne. Elle peut aussi être plus originale, par exemple avec des mosaïques ou des galets.

Une douche très fonctionnelle

Agréable à l’œil, la douche à l’italienne est en outre très pratique et confortable. L’absence de marche permet un accès facile et sûr pour tout le monde. C’est particulièrement intéressant pour les enfants, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Et pour les tout-petits, on peut y poser une baignoire de bébé.

Par ses dimensions réelles, mais également par la sensation de grand espace qu’elle impulse, la douche à l’italienne procure un réel confort.

Elle est aussi très modulable. Elle convient à des salles de bains de toutes tailles. Souvent carrée ou rectangulaire, elle peut prendre n’importe quelle forme. Elle s’intègre d’ailleurs à toutes formes de salles de bains. Et quand les dimensions le permettent, on peut même y installer deux colonnes de douche pour profiter de la douche à deux.

Enfin, un autre gros avantage fonctionnel de la douche italienne, c’est que son entretien est facile. Cela s’explique notamment par sa surface plane et l’absence de recoins.

double-douche-italienne

Économique à l’usage

Si elle est bien conçue dès le départ, la douche italienne est remarquable par sa longévité. En fait, il faut y voir un investissement sur le long terme. Aussi, une salle de bain moderne avec une vraie douche italienne donne de la valeur à une maison.

De plus, la douche est bien sûr très économe en eau comparativement à une baignoire.

Douche italienne : des inconvénients surmontables 

Après cette longue liste de bonnes raisons d’installer une douche italienne, voyons quels sont les inconvénients. 

D’abord, même si elle est minimaliste dans sa conception, le coût initial est supérieur à celui d’une cabine douche. Cela s’explique par les nombreuses contraintes d’installation et donc autant de précautions à prendre.

Ainsi, le recours à un professionnel est particulièrement recommandé. N’hésitez donc pas à solliciter IZI by EDF pour des conseils et pour la réalisation de votre projet.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je rénove ma salle de bain

En particulier, la douche à l’italienne requiert une hauteur suffisante sous plancher afin d’encastrer un système d’évacuation (siphon et canalisations) qui permette un écoulement suffisamment rapide. À défaut, il faut rehausser le sol de toute la pièce. Cela implique des travaux de rénovation importants, a minima de toute la salle de bains. 

Sachez que l’évacuation des eaux de douche est un point délicat avec une douche italienne. Le système d’évacuation doit donc non seulement être correctement installé mais aussi bien entretenu. De toute manière, le débit du siphon restant relativement faible, on déconseille d’installer une colonne d’hydro-massage dans une douche italienne.

Enfin, la question de l’étanchéité est ici beaucoup plus sensible que pour tout autre type de douche. Ce point mérite donc toute l’attention et beaucoup de soin lors de la réalisation. Il ne faut vraiment pas le négliger.

Les risques sont liés au fait que c’est souvent un carrelage qui fait office de receveur. Or, avec le temps, l’eau peut s’infiltrer par les joints. 

Une installation sérieuse, avec des joints époxy ou hydrofuges, ainsi qu’un entretien régulier permettent de maîtriser ces risques.

Une autre solution consiste à opter pour un receveur à carreler ou un receveur à poser en résine ou en pierre naturelle. Toutefois, même en choisissant un receveur de douche extra-plat, cela ne correspond pas à une pure douche à l’italienne.

douche-italienne-receveur

Verdict : installer une douche à l’italienne, est-ce toujours une bonne idée ? 

En conclusion, les avantages de la douche à l’italienne surpassent les inconvénients, essentiellement des contraintes de mise en œuvre quand il s’agit d’une rénovation de salle de bains.

La mise en œuvre est certes plus complexe que pour une cabine douche ou une douche avec receveur, mais il n’y a rien d’insurmontable. Et bien sûr, vous pouvez faire appel aux artisans de confiance du réseau IZI by EDF.

Quand il s’agit d’un projet de construction, il n’y a alors aucun doute à avoir. La douche à l’italienne est vraiment idéale. C’est une excellente idée qui demande simplement à prévoir d’intégrer le système d’évacuation dans la dalle.

Dans tous les cas, la douche italienne contribuera à la modernité de votre salle de bain. De manière plus originale, elle peut même parfaitement s’intégrer dans une grande chambre design.

Publié le 22 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.