Les douches à l’italienne avec ou sans receveur sont des options élégantes et pratiques ! Elles sont idéales pour les familles, les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite. Alors, pensez-y avant de rénover votre salle de bains ! Suivez notre guide pour choisir votre douche à l’italienne.
Faut-il choisir une douche à l’italienne avec ou sans receveur ?
La différence entre une douche à l’italienne sans receveur et une douche à l’italienne classique est simple. Une douche à l’italienne classique se compose d’un receveur (généralement ultra fin). Mais dans une douche de plain-pied, ce socle est invisible, puisqu’il est à la même hauteur que le sol.
Bon à savoir : les douches à l’italienne sont obligatoires dans les logements neufs afin de répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite (PMR).
Jusqu’où aller en matière de style ?

Même si les dimensions de votre douche à l’italienne sont déterminées par l’espace disponible dans votre salle de bain, vous disposez d’une marge de manœuvre intéressante en matière de style.
Tout d’abord, vous avez le choix entre divers types de revêtements pour le sol et les murs.
Quel revêtement de sol choisir pour ma douche à l’italienne ?
Comme pour les revêtements de salle de bain, les revêtements de sol pour la douche à l’italienne sont nombreux. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement choisir le même revêtement pour le sol de votre salle de bain et celui de votre douche à l’italienne de plain-pied. Cela créera une décoration uniforme et très moderne.
L’option la plus classique pour le sol de votre douche est le receveur de douche. Celui-ci est généralement fait de résine ou d’ardoise et existe en blanc, en gris ou en noir. En général, vous aurez affaire à un receveur de douche si vous achetez votre douche à l’italienne en kit.
Cela dit, vous pouvez aussi encastrer votre receveur dans la chape et le recouvrir d’un joli revêtement étanche en adéquation avec le style de votre salle de bain. Voici les choix de revêtements possibles pour le sol de la douche :
- Carrelage ;
- Mosaïque en céramique ;
- Pierres (marbre, ardoise, onyx, travertin, granit, galets) ;
- Béton ciré (aussi appelé béton taloché) ;
- Bois.
Quel revêtement mural choisir pour ma douche à l’italienne ?
Pour le revêtement mural de votre douche à l’italienne, vous avez les mêmes choix que pour celui des sols. Mais vous pouvez également opter pour ces matériaux :
- Peinture acrylique (étanche et hydrofuge) ;
- Enduit type tadelakt ;
- Panneaux composites en aluminium ;
- Faïence.
Pour connaitre leurs caractéristiques techniques, découvrez-en plus sur les types de matériaux pour une douche à l’italienne moderne.
Quelle paroi de douche choisir pour ma douche à l’italienne ?

Une fois que vous aurez les matériaux pour le sol et les murs de votre douche à l’italienne en tête, pensez à la bonne paroi de douche. Tout d’abord, tranchez entre une cloison pleine (opaque) et une cloison transparente.
Pour une cloison pleine, vous aurez le choix entre :
- De la brique de verre (qui laisse tout de même passer la lumière) ;
- Une plaque de plâtre hydrofugée ;
- Des plaques de mousse dure ;
- Ou des briques de béton cellulaire.
Et pour une cloison transparente (battantes, pliantes, coulissantes) ou fixes, partez plutôt sur du verre. À vous de faire le bon choix pour obtenir un maximum luminosité et limiter la condensation !
Quelle robinetterie pour ma douche à l’italienne ?
Choisissez votre robinetterie en fonction du style de salle de bain ou tout simplement en fonction des robinets de votre salle de bain. Pour un style industriel, optez pour une colonne de douche rétro thermostatique en bronze. Pour créer un look minimaliste, préférez un kit avec pommeau de douche classique, un pommeau effet pluie et une douchette en acier inoxydable noir… Enfin, vous pouvez aussi choisir une colonne de douche hydromassante pour vous offrir des moments de détente intenses…
Quel budget prévoir pour ma future douche à l’italienne ?
Choisir une douche à l’italienne ne peut se faire consciencieusement sans le facteur “prix”. N’est-ce pas ?
Alors, commençons par signaler qu’une douche à l’italienne sur mesure sera bien plus chère qu’une douche à l’italienne en kit. Bien sûr, le prix augmentera en fonction des matériaux choisis et en fonction de l’emplacement. Si vous installez votre douche à la place de votre douche ou de votre baignoire, le prix de la pose sera moins cher que si vous créez une douche dans une chambre. Enfin, le tarif sera plus intéressant si vous rénovez votre salle de bain dans son intégralité. Effectivement, plus le chantier est important, plus le prix sera doux.
En moyenne, le budget pour installer une douche à l’italienne se situe entre 1200 et 6000 € (pose comprise).
Vous avez fait votre choix ? Alors, contactez un pro IZI by EDF pour la pose de votre douche !
Plâtrier, plombier, carreleur : vous aurez besoin de vous entourer de la crème de la crème pour faire poser votre nouvelle douche à l’italienne. Alors, faites confiance aux artisans du réseau IZI by EDF. Nous sélectionnons des artisans hautement qualifiés pour vous assurer des finitions soignées qui durent des années.
Un commentaire, une question ?