Comment choisir la paroi d’une douche à l’italienne ?

Partager sur

salle de bain verte avec paroi douche à l'italienne et baignoire

Avoir une douche à l’italienne est une excellente idée, c’est l’occasion de profiter d’un confort combiné à une certaine élégance. Ce type de sanitaire vient égayer la décoration de la pièce d’eau, c’est un élément marquant qui permet de moderniser les lieux tout en vous offrant une douche fonctionnelle. Cependant, l’aménagement ou plutôt la pose d’une douche à l’italienne ne se fait pas tout seul. Vous devez vous procurer un receveur de douche, une robinetterie, des revêtements, mais surtout une paroi de douche. Justement, suivez-nous le temps d’un guide pratique qui délivre tous les secrets à connaître pour être convaincu de choisir la paroi de douche à l’italienne adéquate ! 

Comprendre le rôle de la paroi de douche 

salle de douche avec carrelage blanc partout douche a l'italienne avec paroi vitrée et meuble vasque suspendu noir

La paroi de douche est un indispensable pour la salle de bain, elle occupe une place fondamentale puisqu’elle constitue l’habillage de la douche à l’italienne. En effet, les parois de douche viennent protéger votre pièce d’eau des éclaboussures et des salissures causées par votre prise de douche. En d’autres termes, elle prévient les désagréments liés à l’humidité et aux projections d’eau. Les parois de douche sont aussi des alliées pour la sécurité des lieux, en faisant office de barrière, elle évite le mélange eau et électricité. Sans oublier qu’elle vous aide à conserver un sol propre et sec, beaucoup moins glissant ! C’est un atout en tout point ! 

Les différents types de parois de douche 

Pour savoir vers quelle paroi s’orienter, il faut apprendre à connaître la grande variété de critères qui composent ce choix ! On vous dit tout !  

Une multitude de matériaux 

salle de bain noire avec paroi de douche à l'italienne design

La douche à l’italienne aime s’installer aux côtés d’une paroi de douche composée de : 

  • Verre sécurit : une paroi vitrée capable de résister aux chocs et à la chaleur produit par votre petit rituel hygiénique. C’est une paroi épaisse faisant preuve d’une grande robustesse ;
  • PVC ou acrylique : plus accessible et plus léger, ce type de matériau est moins esthétique et robuste, néanmoins il offre la possibilité aux petits budgets de s’offrir une douche à l’italienne

Une grande diversité de taille 

Après la composition, il est temps de s’intéresser aux dimensions. Il faut impérativement définir l’emplacement de votre future douche à l’italienne pour connaître la taille de la paroi de douche. Cette dernière mesure généralement entre 180 et 200 cm en hauteur et 70 à 140 cm de large. Toutefois, si la disposition ou l’architecture de votre pièce humide ne permet pas de se plier aux gabarits standards, alors vous pouvez vous tourner vers la paroi de douche sur mesure. L’installation d’une douche à l’italienne avec une paroi personnalisée demande plus de temps pour la fabrication et reste une solution plus coûteuse. 

Une paroi de douche et plusieurs dispositions 

salle de bain avec baignoire et douche avec carreaux de ciment

Il est temps de s’intéresser à l’agencement de votre coin douche. Encore une fois tout dépend de la superficie, mais aussi de l’aménagement de votre salle d’eau. Il est bon de savoir que vous pouvez opter pour : 

  • Une paroi de douche fixe, c’est-à-dire installée le long du receveur de douche face au mur. Notez bien que ce système permet d’ajouter une porte si désirée ; 
  • Une paroi de douche fixe avec battant, il s’agit de la même disposition que la précédente, sauf que cette fois, il petit rabattement d’environ 40 centimètres donne vie à un espace plus cocooning et moins sujet aux projections ; 
  • Une paroi de douche avec ouvertures de chaque côté, elle est aussi connue sous le nom de douche couloir. Il s’agit d’une paroi fixe, face au mur, située le long du receveur et ouverte de chaque côté. 

Évidemment, vous pouvez aussi ajouter des portes battantes, des portes pivotantes ou des portes coulissantes à la douche, en plus de la paroi. Cependant, veillez à laisser un espace entre le plafond et le sommet de la paroi transparente pour assurer une bonne ventilation des lieux. 

Les finitions disponibles pour orner les parois de douche

Contrairement à la douche classique, à la baignoire ou encore la cabine de douche, la douche à l’italienne se pare d’élégantes finitions… Une caractéristique appréciable, qui passe surtout par le choix de la paroi de douche. En effet, la paroi est le premier élément perceptible de cet espace sanitaire. Alors, il convient de la définir en prenant toutes ses précautions… 

Chez IZI by EDF, nous vous conseillons d’opter pour un espace douche avec une paroi de douche dont la surface est couverte d’une finition anticalcaire. Un habillage technique et savamment pensé pour rendre l’entretien des douches à l’italienne et plus précisément de la paroi de douche en verte plus simple. 

En plus, vous pouvez profiter de différente finition au niveau de votre pare-douche. En effet, la paroi fixe jouit d’un large choix de design, elles peuvent reproduire les caractéristiques d’une verrière d’atelier ou jouer avec les motifs graphiques. De même que les configurations peuvent plus ou moins mettre en valeur la paroi. Il est bon de noter que les matériaux qui composent cette paroi protectrice sont aussi tout autant décoratifs. Effectivement, prenons l’exemple du verre, il se décline en verre dépoli, en verre fumé ou encore en un vitrage sérigraphié voir avec un effet miroir. 

Faire appel à un professionnel pour l’installation de la paroi de douche 

salle de bain avec paroi de douche douche à l'italienne en verre et déco céladon

La salle de bain est une pièce technique soumise à de nombreuses normes de sécurité qui sont obligatoires pour garantir un total confort aux utilisateurs et occupants du logement. Voilà pourquoi, la pose d’une douche à l’italienne ne s’improvise pas, tout comme l’installation d’une paroi de douche non plus. Cette rénovation de la salle de bain impose la création de joints, le maniement du verre et surtout l’installation sécurisée d’un receveur.

N’hésitez pas à nous faire confiance pour la création de votre douche à l’italienne !

Douche italienne

Un projet de rénovation ?

Publié le 19 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.