Douche à l’italienne classique VS douche PMR : quelles différences ?

Partager sur

douche-italienne-ou-douche-pmr

La douche à l’italienne est une douche de plain pied particulièrement tendance. La douche PMR est adaptée aux Personnes à Mobilité Réduite. Existe-il des différences entre ces deux systèmes ou s’agit-il d’installations identiques ? Bien que certaines caractéristiques soient similaires, il existe des différences entre une douche à l’italienne classique et une douche PMR. IZI by EDF vous explique tout !

Caractéristiques d’une douche à l’italienne classique

Au cours des dernières années, la douche à l’italienne s’est imposée dans de nombreux intérieurs. On la voit désormais dans tous les magasines d’aménagement et de décoration. Moderne, pratique, esthétique… Les qualificatifs flatteurs ne manquent pas pour vanter les mérites d’une douche à l’italienne.

Voyons quelles sont les principales caractéristiques d’une douche à l’italienne.

  • Hauteur de douche. Il s’agit du critère essentiel pour une douche à l’italienne. Au sens strict, une douche à l’italienne doit être de plain pied, c’est-à-dire qu’il ne doit pas y avoir de ressaut pour accéder à la douche. On peut réaliser une douche à l’italienne sans receveur de douche ou avec un bac à douche extra-plat. Toutefois, les contraintes techniques pour encastrer une douche sont assez importantes. C’est pourquoi on peut également réaliser une douche à l’italienne rehaussée. Dans ce cas, il y a donc une marche pour accéder à l’espace douche.
  • Parois. La douche à l’italienne peut être créée le long d’un mur ou d’une cloison, dans un angle ou dans un renfoncement avec 3 parois. On peut ensuite compléter l’installation avec des parois (vitrées ou non) et/ou une porte (coulissante ou battante).
  • Largeur d’accès. L’accès à la douche peut être libre ou fermé par une porte. La largeur de passage doit être adaptée au gabarit des occupants. En général, on recommande une largeur d’accès de 60 cm minimum. Cela permet un accès facile pour le plus grand nombre de personnes, sans avoir à entrer de profil.
  • Dimensions. Les douches à l’italienne sont généralement de grandes dimensions. Toutefois, il n’existe pas de règle à ce sujet. La douche peut même être réduite à la taille d’une douche classique, par exemple avec un bac à douche de 80 x 80 cm.

En résumé, la douche à l’italienne est donc une douche plus basse qu’une douche classique, facilement accessible, souvent partiellement ouverte ou équipée de parois vitrées. Toutefois, il existe une grande variété de douches à l’italienne. La réglementation ne définit pas précisément de règles de construction pour une douche à l’italienne.

Douche italienne

Un projet de rénovation ?

Caractéristiques d’une douche PMR

Contrairement à la douche à l’italienne classique, la douche PMR entre dans le cadre des normes d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. La principale réglementation en la matière est la Loi handicap du 11 février 2005. Le nom complet de cette norme est « Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées ».

Cette loi et ses modifications ultérieures définissent des règles à respecter pour la création de salles de bain PMR dans les ERP (établissements recevant du public) et les habitations. Voyons à quels critères doit répondre une douche PMR.

  • Hauteur de douche. L’idéal est de bénéficier d’une douche de plain pied. Un petit ressaut de 2 cm est toutefois admis (ou 4 cm s’il y a une rampe d’accès avec une pente maximum de 33 %). La douche peut donc comporter un receveur encastré ou posé.
  • Parois. La douche PMR peut comporter une ou plusieurs parois verticales. Ce peut également être un espace complètement ouvert dans la salle de douche PMR.
  • Largeur d’accès. La douche PMR doit être accessible à une personne qui souffre de difficultés de déplacement. Au minimum, la largeur d’accès à la douche doit être égale au passage utile des portes PMR, soit 83 cm minimum.
  • Dimensions. L’espace de douche doit être suffisamment grand pour pouvoir accueillir la personne à mobilité réduite ainsi qu’un aidant si besoin. Les dimensions minimum d’une douche PMR sont de 90 x 120 cm. La hauteur minimum est 180 cm.
  • Siège de douche. Ajouter un siège ou un banc de douche peut grandement faciliter la prise de douche des personnes à mobilité réduite. Ce peut être un siège fixe ou rabattable. Au minimum, il est recommandé de prévoir un renfort de cloison dans une douche PMR pour pouvoir installer un siège de douche ultérieurement.
  • Accessoires. D’autres accessoires de douche peuvent également être ajoutés pour faciliter les mouvements dans la douche PMR. Il peut s’agir de barres de maintien ou de barres d’appui par exemple. La hauteur de pose des accessoires et de la robinetterie doit permettre une manipulation facile.

En résumé, la douche PMR est un cas particulier de douche à l’italienne conçue spécifiquement pour répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.

Récapitulatif des différences entre douche à l’italienne et douche PMR


Douche à l’italienneDouche PMR
Hauteur de douchePlain pied, avec receveur extra-plat ou avec une marcheRessaut maximum de 2 cm (ou 4 cm avec rampe d’accès)
Parois1, 2 ou 3 murs, éventuellement avec parois de douche ou porteLe plus souvent ouverte ou avec un large accès libre
Largeur d’accèsGénéralement au moins 60 cmMinimum 83 cm de passage
DimensionsÀ partir de 80 x 80 cmÀ partir de 90 x 120 cm
Siège de doucheNonOui (au minimum : renfort de cloison pour installation ultérieure)
AccessoiresNonBarres de maintien

Publié le 17 Décembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires

  • Avec mon mari nous avons loué une appartement qui a une baignoire, moi étant reconnu à 80% d’invalidité et ayant des difficultées à ma deplacer,les propriétaires vont me faire mettre une douche j’ai vu avec mon handicape que les dimensions minimum doivent etre de 90×120 minimum,es-vrai?. Dans l’attente avec mes remerciements,Veuillez Agréer Mes Salutations Distinguées.

    • Hugo Bardoux says:

      Bonjour,
      Oui, les dimensions minimum sont bel et bien de 90 × 120.
      N’hésitez pas à me recontacter si besoin.
      Belle journée à vous de la part de l’équipe IZI by EDF !