Douche à l’italienne : 5 idées décoration pour vous inspirer

Partager sur

idees-decoration-douche-italienne

La douche à l’italienne est la tendance de ces dernières années et la star des salles de bains. Petite, grande, de dimensions classiques, elle se décline en une variété de styles et décore la pièce avec brio. Pour une salle de bains réussie et dédiée au bien-être, on opte pour des couleurs, des motifs et des revêtements uniques, en plus d’une décoration qui nous plaît. Voici 10 idées décoration pour vous inspirer et personnaliser votre douche à l’italienne autant que vous le souhaitez

Douche à l’italienne : comment l’installer ?

Comment faire pour installer une douche à l’italienne, parfaite notamment pour les enfants en bas âge et les personnes âgées ? Pour son installation il convient tout d’abord de préparer le support accueillant le futur receveur. Ensuite, il vous faut réaliser le circuit d’évacuation en vérifiant bien qu’il y ait une pente permettant à l’eau usée de s’écouler. Sans cela, il y aura des problèmes, pouvant aller jusqu’à une inondation.

Posez ensuite le soubassement et le receveur, avant de raccorder l’alimentation. Il vous suffit par la suite de poser une colonne de douche ainsi qu’un revêtement de sol adapté en vérifiant au préalable qu’il soit parfaitement étanche. La pose se termine avec l’installation d’une paroi de douche pour éviter que votre salle de bain soit sujette aux éclaboussures intempestives d’eau.

douche a l italienne quelles inspirations decoration

Caractéristiques d’une douche à l’italienne

Quand on parle de douche à l’italienne, on parle sans forcément le savoir d’une douche très ancienne, qui remonte aux thermes romains dans la Rome antique. Ce type de douche a la caractéristique principale de se positionner au même niveau que l’ensemble de la salle de bain. Ses particularités sont nombreuses, ce qui la distingue d’une cabine de douche traditionnelle à espace clos. Les foyers concernés par ce type de douche à l’italienne sont nombreux, principalement les seniors, les enfants et les personnes à mobilité réduite. En effet, son principal avantage est de ne pas avoir à franchir de marche ou à lever les jambes pour y accéder. Il est donc facile d’y rentrer avec une chaise roulante par exemple.

Au fil des années, ce modèle de douche s’est imposé naturellement dans les foyers français, jusqu’à faire partie intégrante des tendances actuelles grâce à des produits prêts à poser, à l’instar du receveur de douche à carreler. Autrement appelée douche de plain-pied, la douche italienne possède un système d’évacuation et de récupération de l’eau placé au sol. Elle ne compte pas de rebord et peut parfois ne même pas comporter de seuil ni de portes pour encore plus de transparence et de pureté.

En outre, la douche italienne possède un siphon dont le débit d’évacuation est grandement supérieur à celui d’une douche classique. Elle possède en effet une bonde de 90 mm au minimum et une canalisation d’eau de 50 mm de diamètre au moins.

Comment décorer au mieux votre douche italienne ? Voici 5 idées décoration pour une douche de grande qualité.

1 – Une douche à l’italienne sobre et moderne

Vous avez un logement plutôt sobre et moderne et vous souhaitez continuer sur cette lancée ? Votre salle de bains, parfois intégrée dans une suite parentale, peut parfaitement inclure une douche italienne. Cette douche de plain-pied, avec un revêtement de style marbre, apporte une touche de luxe et de volupté dans un ensemble sobre et épuré. Vous pouvez ajouter à la pièce des accessoires et équipements également très modernes, comme un grand miroir sur un fond noir et une double vasque pour vous préparer facilement en famille le matin.

1re inspiration douche italienne

2 – Une douche de plain-pied d’appoint en plus d’une baignoire

Si vous bénéficiez d’une grande salle de bains, vous pouvez tout à fait choisir d’installer une baignoire en plus d’une douche italienne facilement accessible. Cela sera idéal si vous souhaitez combiner à la fois les avantages d’un bain détente avec ceux d’une douche express le matin. De quoi ravir toute la famille. Et pour apporter une touche de luminosité à l’ensemble, n’hésitez pas à miser sur des tonalités plutôt sobres et claires, comme un revêtement blanc ou du carrelage dans des coloris qui créent une harmonie avec l’ensemble de la pièce. En plus, cela vous permettra de bien nettoyer votre salle de bains et de gagner du temps.

2e inspiration douche italienne

3 – Un ensemble 100 % bois pour réchauffer les cœurs

Quoi de mieux que le bois pour redonner le moral et réchauffer les cœurs ? Votre salle de bains, alors enveloppée d’un univers boisé, pourra accueillir facilement une douche habillée de ce même matériau. Vous obtenez ainsi un revêtement boisé continu et homogène, pour un ensemble très qualitatif et visuellement attractif.

Avec une douche italienne dotée d’un revêtement en bois ou d’un matériau imitant cette matière luxueuse, nul doute que votre salle de bains dégagera une atmosphère chaleureuse et intime. Vous pouvez également adopter ce style dans une salle de bains à tendance nordique, comme pour une baignoire dans la tradition finlandaise. La douche peut alors être séparée par une simple paroi vitrée très discrète et ainsi se faire oublier pour une impression de grandeur et de liberté. Le reste de votre pièce pourra rester moderne avec un équipement mural blanc ou dans des tonalités plus gaies.

3e inspiration douche italienne

4 – Une douche italienne minimaliste et classique

Parmi les nombreuses possibilités qui s’offrent à vous en matière de types de douches, vient celle de la douche à l’italienne simple et minimaliste. Avec ce modèle de douche, choisissez un bon éclairage et des équipements qualitatifs comme un miroir avec des lumières intégrées. L’éclairage ne doit pas être trop chaud ni trop froid afin de ne pas altérer l’ambiance générale. Choisissez également des couleurs claires au sol et au mur, surtout si les parois de votre douche sont transparentes. L’objectif est en effet de créer une harmonie d’ensemble.

Vous pouvez bien sûr choisir de contraster avec de légères touches sombres. Les cadres en métal se dotent d’une paroi plus ou moins transparente, avec un pommeau de douche, un receveur extra-plat, des équipements adaptés et quelques objets de décoration comme un porte-serviette design par exemple.

4e inspiration douche italienne

5 – Une douche à l’italienne adaptée pour les personnes à mobilité réduite

La douche italienne est sans nul doute le meilleur modèle de douche pour les seniors, les enfants et les personnes en mobilité réduite. Vous pouvez ainsi ajouter toutes les fonctionnalités que vous souhaitez dans votre douche, comme une barre d’appui et un siège sur lequel s’asseoir pour prendre votre douche plus facilement. Et pour encore plus de conseils, n’hésitez pas à tenir compte de tous nos conseils avisés pour adapter une douche à l’italienne aux seniors.

5e inspiration douche italienne

Publié le 23 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.