Pourquoi dit-on douche à l’italienne ?

Partager sur

douche à l'italienne

Essayez de dire à un Italien que vous avez installé chez vous une douche à l’italienne et surveillez sa réaction. Il y a de grandes chances pour qu’il vous regarde avec circonspection. Et pour cause : il ne saura pas de quoi vous parlez. En effet, le terme “douche à l’italienne” est utilisé en France uniquement et nulle part ailleurs. Alors pourquoi dit-on douche à l’italienne ? Izi by EDF tente d’élucider ce mystère. 

L’origine de la douche à l’italienne 

Si l’expression douche à l’italienne est française, l’origine de ce type de douche nous vient bien de nos voisins de la péninsule en forme de botte. C’est donc pour cette raison que ce nom lui a été attribué. Cette douche est en fait inspirée des bains romains et possède des caractéristiques qui lui sont propres.

À quoi reconnaît-on une douche à l’italienne ?

Ce type de douche est reconnaissable entre tous, car il s’agit : 

  • d’une douche de plain-pied, c’est-à-dire installée au même niveau que celui du sol ; 
  • d’un espace dont le sol est légèrement en pente afin de faciliter l’écoulement de l’eau ;
  • d’une douche entièrement recouverte de carrelage que ce soit aux murs ou au sol ;
  • d’un espace ouvert sur le reste de la pièce, dépourvu de porte, de parois clause, de rideaux, mais doté de surfaces vitrées.

Sachant cela, si votre douche est équipée d’un receveur, il ne s’agit pas d’une douche à l’italienne. Vous voulez savoir comment faire une douche à l’italienne sans receveur ? Consultez l’article dédié en suivant le lien ci-devant.   

 

IZI vous accompagne dans vos projets

Installation d'une douche à l'italienne

Découvrir notre offre

Les autres caractéristiques de la salle de bain italienne

Tant qu’à avoir une douche à l’italienne, autant emprunter le style italien jusqu’au bout. Sachez qu’il n’y a pas de salle de bain en Italie qui ne soit pas équipée d’un bidet. Bien qu’elle soit moins utilisée en France, cette cuvette dédiée à la toilette intime revient tout de même en force. De nouveaux modèles de bidets décoratifs font leur apparition et s’intègrent parfaitement dans une salle de bain moderne. 

Côté matériaux, utiliser du marbre est indispensable pour obtenir une salle de bain au charme et à l’élégance de l’Italie. Si cette pierre naturelle demande un certain budget, le choix des revêtements pour une salle de bain moderne est vaste et vous permettra de trouver une alternative qui reste dans vos tarifs. 

Vous projetez désormais de rénover votre salle de bain ? Pour trouver un professionnel qualifié, pensez au réseau Izi by EDF. Nos chargés d’affaires dénicheront pour vous l’artisan de votre région qui sera à même de vous proposer une prestation de qualité.

Publié le 10 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *