Une douche à l’italienne dans une petite salle de bain, est-ce possible ?

Partager sur

douche a l'italienne dans petite salle de bain au couleur chaude

Séduisante, confortable et adaptée à tous les âges, la douche à l’italienne poursuit son ascension pour devenir presque un indispensable dans la salle de bain. Habituée aux grands espaces, elle se fait de plus en plus minimaliste pour pouvoir partir à la conquête des pièces humides plus exiguës. Découvrez-la sous un nouveau jour, dans un format plus modeste et adoptez-la, quel que soit la superficie de votre pièce ! 

On dit oui à la douche à l’italienne dans une petite salle de bain 

petite salle de bain avec douche à l'italienne et deco moderne

Vous l’aurez deviné, même si vous possédez une petite salle de bain, vous pouvez parfaitement adopter la douche à l’italienne. De nos jours, les receveurs de douche ou encore les parois de douche voient leur taille rétrécir, voire devenir sur-mesure pour convenir à toutes les salles de bain. Voilà pourquoi, il faut dire oui à la douche ouverte venue d’Italie et surtout, ne pas résister à son installation. 

En plus, accompagnée d’un meuble sous vasque aérien, d’une vasque à poser élégante et d’une décoration moderne et lumineuse, elle peut même vous donner l’impression d’avoir gagné quelques mètres carrés.

Les avantages de la douche italienne dans une petite salle de bain

En plus de faire partie des grandes tendances décoratives du moment, la douche à l’italienne est un sanitaire truffé d’atouts indiscutables pour votre salle d’eau. Nous avons réuni pour vous un grand nombre d’entre eux !

Une douche accessible à tous 

Le premier avantage de ce type de douche est son accessibilité ! En effet, il existe le receveur de douche extra-plat et antidérapant, il se fond dans le décor en s’installant dans la continuité de votre revêtement de sol. Ainsi, pas besoin de franchir de marche, vous pénétrez rapidement dans votre coin douche. Cela signifie que ce type d’aménagement est parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite ou âgées. Il est tout à fait possible d’équiper une douche inspirée de l’Italie avec des accessoires de soutien pour renforcer sa sécurité. 

Une solution moderne et élégante

La douche à l’italienne, c’est la solution adéquate pour créer une petite salle de bain moderne ou une petite salle de bain design. La finesse de cet agencement sanitaire permet à la pièce de conserver un caractère contemporain et lumineux. Autrement dit, c’est à la fois pratique et esthétique ! Alors, laissez tomber la cabine de douche et laissez-vous tenter par une douche à l’italienne dans une petite salle d’eau.

Un sanitaire spacieux et confortable 

Même si elle se voit installer dans une petite surface, la douche dite à l’italienne est capable de vous faire gagner de la place. Il est vrai qu’elle possède une certaine capacité à s’adapter et sa disposition vous laisser assez d’espace pour pouvoir bien vous mouvoir durant la douche. Vous bénéficiez donc d’un grand confort d’utilisation. 

La douche à l’italienne et ses possibilités de rangements

Envie d’optimiser l’espace de la salle d’eau, la douche à l’italienne est la solution ! Même dans une petite salle de bain, ce sanitaire rivalise d’ingéniosité pour devenir un système gain de place. Et oui, il existe des rangements encastrés ou des étagères murales spécialement conçues pour l’ornement de vos douches à l’italienne. Donc, vous pouvez profiter d’un peu plus de rangement… 

Comment bien aménager sa douche italienne dans une petite salle d’eau ?

salle de bain en marbre avec douche à l'italienne vitrée

Installer une douche à l’italienne dans les petites salles de bains c’est possible, mais cela demande un peu de réflexion et beaucoup d’huile de coude. Découvrez comment être sûr de réussir l’installation d’une douche à l’italienne dans un espace version minuscule. 

Pour être sûr de réussir la création d’une douche à l’italienne dans une petite salle de bain, vous pouvez comptez sur nous !

Douche italienne

Installation d'une douche à l'italienne

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Où placer le coin douche ? 

Tout commence par un emplacement ou plutôt la définition du lieu qui accueillera votre douche à l’italienne. Voici quelques pistes pour savoir où la placer dans une petite salle de bain : 

  • Dans un angle, un coin ou un recoin ; 
  • Sur la largeur ou le côté de la pièce ; 
  • Sous la pente du toit ; 
  • Au niveau d’une alcôve. 

Toutes ces astuces de position sont des pistes qui vous permettent d’exploiter un maximum l’espace dont vous disposez, tout en conservant une circulation fluide et une décoration aérée. 

Comment choisir la paroi de douche pour une douche à l’italienne dans une petite salle de bain ? 

Une douche à l’italienne n’est pas vraiment une douche version Italie sans la fameuse paroi de douche. Dans un petit espace, il faut choisir la douche et ses équipements avec soin pour être sûr de ne pas surcharger la pièce d’eau. Voilà pourquoi, au niveau de la paroi, il est préférable de choisir une paroi de douche vitrée qui laissera circuler un maximum de luminosité. 

Les autres éléments à peaufiner

salle de bain avec wc et douche

Enfin pour venir parfaire le détail, il convient de se tourner vers une robinetterie ou un ensemble de douche mural dont les formes restent design. Douche de tête, pommeau de douche, voire enceinte, peu importe les finitions tant que le style reste présent. De même pour les revêtements muraux ou de sol. Priorisez un carrelage clair et simple d’entretien afin d’éviter d’assombrir la salle d’eau. Vous pouvez craquer sur des motifs au niveau des carreaux, mais tentez de rester épuré. Le minimalisme a une grande importance dans les petites salles de bains, il offre la possibilité de décorer avec modernité tout en limitant la surcharge visuelle des lieux. Tournez-vous donc vers des éléments impactants, voire luxueux, pour maximiser la rénovation de la salle de bain ou plutôt la mise en place d’une douche. 

Publié le 19 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *