Cabine de douche ou paroi de douche : quel choix faire ?

Partager sur

douche-paroi-cabine-difference:

Lorsque l’on aménage une salle de bains, plusieurs solutions sont possibles pour la douche. Alors, est-il préférable d’installer une cabine de douche ou d’opter pour la pose d’une paroi de protection ? Pour vous aider à faire votre choix, IZI by EDF se penche sur ces deux aménagements.

Pourquoi choisir une cabine de douche ?

La cabine de douche est un équipement sanitaire qui permet d’allouer et d’aménager un espace fait pour la douche. La principale raison de choisir une cabine de douche est qu’elle permet une installation clés en main. Choisir une cabine de douche, c’est ainsi s’assurer d’une parfaite compatibilité entre son receveur, sa colonne de douche, sa bonde d’évacuation et ses parois de protection. Ces dernières permettent une fermeture totale de l’espace douche. Il y a d’autres bonnes raisons de choisir une cabine de douche :

Modern bathroom interior. Render image.

Différentes installations disponibles

La cabine de douche permet d’équiper différents types d’espaces dans la salle de bains. Carrée, rectangulaire ou à poser dans un angle, cette solution se décline en différentes tailles. Elle affiche également différents styles. Les déclinaisons classiques avec receveur hors-sol sont les modèles les plus répandus, mais on retrouve également des douches avec receveur extra-plat à encastrer. Il est également possible de trouver une cabine de douche ne contenant que les parois pour venir isoler un espace de douche déjà existant.

Des accessoires variés

Pour s’adapter à tous les goûts, les cabines de douche déclinent les options. La robinetterie peut ainsi être classique ou accueillir des jets hydromassants. Du côté de la fermeture, on peut opter pour une porte ou des parois coulissantes. Il est également possible de choisir une cabine de douche avec siège et/ou étagères de rangement intégrées.

Un bon rapport qualité/prix

Si les cabines de douche rencontrent un tel succès, c’est également parce qu’elles permettent d’aménager une salle de bains tout confort en limitant les dépenses.

Les inconvénients de la cabine de douche

S’il y a de bonnes raisons de choisir une cabine de douche pour sa salle de bains, il est également possible d’émettre des réserves sur cet aménagement :

Manque d’espace

Une fois la cabine de douche refermée, on peut vite se sentir à l’étroit, surtout sur les modèles les plus petits qui empêchent les mouvements amples.

Accessibilité moindre

Même avec un receveur au niveau du sol ou extra-plat, le fait d’actionner une porte (à charnières ou coulissante) peut représenter un obstacle pour les personnes à mobilité réduite.

Design peu moderne

Les cabines de douche avec receveur à encastrer permettent d’obtenir un rendu contemporain, mais ce n’est pas le cas des modèles classiques qui sont aussi les plus abordables. Leur bac imposant et blanc peut vite faire daté.

Entretien compliqué

Avec leurs différents équipements, les joints des portes et leurs multiples recoins, les cabines de douche peuvent vite être compliquées à nettoyer.

Pourquoi choisir une paroi de douche ?

Si vous avez fait construire une douche à l’italienne maçonnée ou souhaitez équiper votre receveur extra-plat d’une protection contre les projections d’eau, la paroi a de nombreux avantages :

The interior of a simple, modern bathroom in a , cool, blue-green tone. There is a sink, mirror,shower, a hand towel holder. There are light g

Une solution versatile

La paroi de douche se décline dans d’innombrables versions. Avec encadrement métallique, entièrement en verre, façon porte d’atelier ou avec une partie en verre dépoli : cette solution s’adapte à tous les goûts. On retrouve par ailleurs un bel éventail de formats pour une installation dans les salles de bains de toutes tailles.

Moderne

La paroi de douche ajoute un cachet contemporain à une salle de bains. Sa transparence permet en effet de ne pas imposer de rupture brute dans l’espace et offre une parfaite diffusion de la lumière.

Gain de place

La paroi de douche est très fine, elle permet donc de consacrer un espace maximal au receveur même dans les petites pièces d’eau.

Accessibilité

C’est la solution idéale pour les personnes à mobilité réduite qui peuvent entrer sous la douche sans avoir à actionner de porte.

Entretien facilité

Avec son unique vitre, nettoyer une paroi de douche est extrêmement facile.

Les inconvénients d’une paroi de douche

Choisir une paroi de douche vous offrira de nombreux avantages, sachez toutefois qu’elle a aussi quelques défauts :

Peu d’intimité

La paroi de douche suppose une douche ouverte. Certaines personnes pourront trouver ce manque d’intimité gênant.

Prix

Le prix d’une paroi de douche en lui-même n’est pas très élevé, c’est plutôt le type d’installation qu’elle vient équiper qui a un certain coût. Elle est en effet souvent choisie pour les douches à l’italienne dont la facture est plus élevée que celle d’une cabine de douche.

Bon à savoir : les 3 points clés pour se décider

Pour choisir entre une cabine ou une paroi de douche, demandez conseil à un professionnel. Il   pourra ainsi vous aider à prendre votre décision en se focalisant sur les 3 points suivants : la taille de votre salle de bains, la mobilité des utilisateurs et votre budget.

Savoir quel choix faire entre une cabine de douche et la pose d’une paroi n’est pas toujours facile. En demandant l’avis d’un professionnel pour pourrez, à coup sûr, prendre la décision qui conviendra le mieux à votre salle de bains.

Obtenir votre devis de rénovation de salle de bain

Publié le 4 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *