Quels matériaux pour sa cabine de douche ?

Partager sur

douche-paroi-cabine-difference:

Pour aménager une salle de bains à son image, choisir une cabine de douche est souvent la solution la plus simple. La cabine de douche se pose tout simplement sur le sol. Vous aurez juste besoin d’une alimentation en eau et d’un système d’évacuation. Sachez toutefois que vos choix en termes de matériaux seront assez limités. Les professionnels du réseau d’IZI by EDF font le point avec vous.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Les matériaux d’une cabine de douche en kit

La plupart des cabines de douche vendues en kit sont fabriquées en acrylique thermoformé. Ce matériau compose les parois opaques et le receveur. La robinetterie est, quant à elle, en métal chromé. Les parois transparentes de la cabine de douche sont tantôt en PVC, tantôt en verre trempé.

L’acrylique pour les cabines de douche

L’acrylique thermoformé est le matériau de base le plus utilisé pour la fabrication des receveurs de cabines de douches et de leurs parois opaques. Il s’agit d’un matériau de synthèse facilitant la conception des différents modèles. En effet, il suffit de faire fondre la matière et de la mouler pour obtenir un bac d’un seul tenant, parfaitement étanche. Le receveur forme ensuite le sol de la cabine de douche.

L’un des inconvénients du receveur de douche en acrylique est qu’il bouge quand on se déplace dessus. Pour éviter cette sensation désagréable, il est possible :

  • d’installer le receveur sur des plots fixes ou sur une mousse polyuréthane ;
  • de recouvrir le receveur d’un caillebotis en bois.

La céramique pour les cabines de douche

La céramique est un matériau plus rarement utilisé. Toutefois, un receveur de cabine de douche peut également être en céramique. 

La céramique possède de nombreux avantages. Son coût attractif et sa facilité d’entretien en font bien entendu partie. De plus, les aspects et couleurs pouvant être proposés avec des modèles en céramique sont beaucoup plus nombreux.

Quel matériau pour les parois transparentes d’une cabine de douche ?

Que vous choisissiez un modèle en kit ou une cabine de douche sur-mesure, plusieurs options s’offrent à vous pour vos parois transparentes. Vous pouvez en effet opter pour :

  • des parois transparentes en verre securit ;
  • ou des parois transparentes synthétiques.

Les parois en verre securit

Le matériau de référence pour les parois transparentes est le verre securit. Cette solution pour les cabines de douche apportent beaucoup de luminosité et de confort pendant la douche. Vous pouvez choisir parmi différentes finitions de verre securit :

  • verre fumé ;
  • verre opaque ;
  • verre clair ;
  • verre sérigraphié, etc.

Pour une parfaite transparence et pour éviter l’accumulation de traces de calcaire, notamment, un entretien régulier est indispensable.

Pour bien choisir les parois en verre de votre cabine de douche, sélectionnez un modèle dont l’épaisseur des vitres est d’au moins 5 mm. Un verre épais est plus solide. Il est important qu’un chanfrein d’au moins 2 mm protège les bords. Un cadre en aluminium d’1 mm d’épaisseur protège généralement l’ensemble. Il permet une meilleure longévité de la cabine de douche.

Les parois de douche en matière synthétique

Les parois transparentes d’une cabine de douche peuvent également être fabriquées avec des matériaux synthétiques, soit en acrylique, soit en polycarbonate.

S’il est le matériau le plus utilisé pour les parois opaques, le polycarbonate se fait aujourd’hui rare pour les cloisons transparentes. En effet, ce matériau est sensible aux rayures. Toutefois, le polycarbonate est un matériau léger et incassable très apprécié dans les salles de bains

Les parois transparentes, mais aussi les portes de douche sont souvent fabriquées en acrylique. Ce matériau a l’avantage d’être moins cher et l’inconvénient d’avoir une durée de vie plus courte.

Publié le 17 Décembre 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.