Nos conseils pour aménager une petite pièce en dressing

Partager sur

Dans votre maison ou appartement, une petite pièce vous sert de buanderie ou de grenier. Vous ne savez pas trop quoi en faire et les affaires s’entassent. Pour en faire une pièce à part entière, pourquoi ne pas la transformer en dressing ? Une petite pièce est l’idéale pour cela. Si elle est située à proximité de votre chambre ou de votre salle de bain, c’est encore mieux. Voici tous les conseils des professionnels d’IZI by EDF pour vous aider à transformer une petite pièce en dressing.

Quelle taille pour une pièce dressing ?

Pièce indépendante entièrement dédiée au rangement de vos vêtements et de vos chaussures, un dressing demande peu de place. Ainsi, pour un petit dressing une pièce de 4 m² minimum suffit. Si vous bénéficiez d’un espace plus grand, vous pourrez également y ranger vos bijoux et accessoires, sacs à main et linge de maison, etc.

Si cette petite pièce existe déjà, la transformer sera très simple, qu’il s’agisse d’un espace sous pente ou non. Vous pourrez aussi séparer une grande pièce en deux par un dressing et avoir une chambre de part et d’autre.

Comment aménager une petite pièce en dressing ?

Avant de commencer l’aménagement de votre pièce, déterminez, dans un premier temps, les affaires que vous souhaitez y ranger. Nous vous conseillons de trouver un espace à portée de main pour les vêtements du quotidien. Pour les habits que vous prenez à d’autres saisons, un rangement en hauteur, par exemple, est à privilégier.

Nos 5 astuces pour transformer une petite pièce en dressing

  1. Encadrez la porte d’entrée de la petite pièce par des étagères.
  2. Pour un dressing à petit budget choisissez des planches en bois simples pour faire des étagères. Une fois poncées et peintes, vous pourrez utiliser des équerres pour les fixer au mur (placez une équerre tous les 40 cm pour éviter toute déformation de la planche sous le poids des vêtements. Si vous avez un beau budget pour votre dressing, choisissez du bois noble ou de beaux meubles.
  3. Si vous souhaitez suspendre des vêtements sur des cintres, installez des portants entre un meuble et un mur, par exemple. Pour des robes ou des manteaux, prévoyez une hauteur de 1,60 m. Pour des pantalons, 1,20 m suffit. Si vous n’avez que des chemises à ranger, vous pourrez prévoir une hauteur de 1 m minimum et avoir des rangements au-dessus et en dessous. La longueur de votre tringle se calcule en fonction du nombre de vêtements à ranger. Comptez 3 cm par cintre.
  4. Au niveau du sol ou au-dessus de vos chemises, prévoyez des caissons en bois à peindre de la couleur des murs. Vous pouvez aussi opter pour des boîtes avec couvercle pour que vos vêtements ne se salissent pas pendant les périodes où vous ne les portez pas.
  5. Gardez de la place pour un ou plusieurs miroirs. Un grand vertical, pour vous voir de la tête aux pieds et pouvoir vérifier votre tenue. Mais aussi de plus petits miroirs. Ces objets reflètent la lumière et permettent d’agrandir une petite pièce.

Quelle lumière dans un dressing ?

Les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous invitent à choisir une lumière blanche dans votre dressing. Plus naturelle, elle ne transforme par la couleur des vêtements et vous aide à vous ne serez pas surprise de votre apparence en vous croisant dans d’autres miroirs dans la journée.

Quel prix pour transformer une petite pièce en dressing ?

Un dressing dans une petite pièce s’aménage en fonction de votre budget. En effet, pour un dressing pas cher, de simples planches suffiront à vous offrir de nombreux espaces de rangement. Comptez environ 300 € pour les équerres, les planches, la peinture, etc.

Si vous souhaitez utiliser des matériaux plus nobles, installer une porte coulissante, ajouter des caissons de rangement, des miroirs, etc. vous pouvez compter entre 3 000 et 10 000 €.

Pour des travaux de rénovation d’intérieur, vous pouvez également confier votre projet aux professionnels du réseau d’IZI by EDF.

Publié le 9 Février 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.