Quelle est la durée de vie d’un adoucisseur d’eau ?

Partager sur

duree-de-vie-adoucisseur-eau

L’adoucisseur d’eau est un dispositif malin et économique qui vous permet de bénéficier d’une eau douce au quotidien dans votre cuisine et le reste de la maison. Pour le faire durer et en profiter pendant plusieurs dizaines d’années, il est important de contrôler régulièrement son bon fonctionnement et de l’entretenir avec soin. IZI by EDF vous explique quels sont les bons gestes à effectuer.

Les vérifications régulières qui garantissent le bon fonctionnement d’un adoucisseur d’eau

Pour lui offrir la plus grande durée de vie possible, soit plusieurs dizaines d’années (jusqu’à 30 ans), votre adoucisseur d’eau doit être entretenu, vérifié et correctement utilisé. Cela vous permet d’anticiper son éventuelle usure en faisant remplacer par un professionnel certains de ses éléments :

  • Le niveau de sel doit être constant.
  • Le filtre de protection doit être en bon état et la cartouche doit être renouvelée régulièrement. Si l’adoucisseur est constitué d’une toile filtrante, elle doit être nettoyée.
  • Les billes de résine doivent être régénérées en diffusant des ions sodium. Leur état doit également rester impeccable. Elles sont remplacées tous les 10 à 12 ans.
  • L’adoucisseur d’eau doit être désinfecté tous les ans.

Le professionnel responsable de son installation va aussi le régler au départ. Il tient compte pour cela de la dureté de l’eau. Respectez toujours ce réglage pour garantir son bon fonctionnement. Lors de l’entretien régulier effectué par l’artisan, l’eau est testée à nouveau. Selon le résultat obtenu, le réglage peut être modifié.

Bon à savoir : une durée de vie liée à la qualité de l’eau

Si vous faites régulièrement contrôler votre adoucisseur et que vous le faites entretenir par un professionnel, vous êtes assuré de prolonger sa durée de vie. Mais cette dernière dépend également directement de la qualité de votre eau.

Quand remplacer votre adoucisseur d’eau ?

Certains dysfonctionnements ou certains signes ne trompent pas et indiquent que vous devez faire changer votre dispositif :

  • Lorsque la tête de l’adoucisseur d’eau ne fonctionne plus.
  • Lorsqu’une pièce onéreuse est défectueuse (Il est alors plus intéressant de tout remplacer).
  • Si vous observez une surconsommation d’eau.

La durée de vie moyenne d’un adoucisseur d’eau est de 10 ans environ. Pour vous assurer d’en profiter durablement, nous vous conseillons de l’entretenir régulièrement et d’être vigilant à tout défaut de fonctionnement.

Publié le 18 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.