Quelle est la durée de vie du carrelage collé ?

Partager sur

duree-de-vie-carrelage-colle

Le carrelage collé est l’un des revêtements les plus résistants. Une fois l’installation réalisée par un artisan professionnel, vous pouvez être certain d’en profiter durablement. Mais quand faut-il envisager de remplacer votre carrelage ? IZI by EDF vous dit tout.

Les raisons de remplacer un carrelage collé

Il existe bien des raisons de remplacer votre carrelage collé, qu’il soit endommagé ou non :

  • Lorsque votre carrelage se casse ou se fissure, seule la substitution des carreaux abîmés peut vous permettre de conserver l’esthétique de votre revêtement.
  • Autre raison d’envisager rapidement ce chantier de rénovation : éviter tout risque de blessure, surtout si vous avez des enfants.
  • Un carreau fissuré peut aussi avoir pour conséquence de faire apparaître des infiltrations d’eau. Mieux vaut ne pas trop attendre pour le remplacer.
  • Il peut également s’agir de carreaux rayés ou tachés qui gâchent l’esthétique de votre sol ou de votre mur.
  • Le renouvellement de votre carrelage, qu’il soit mural ou posé au sol peut par ailleurs s’expliquer par l’envie d’un changement de décoration. S’il ne correspond plus à vos goûts, il peut être retiré ou recouvert (en fonction du nouveau revêtement que vous souhaitez faire installer).

Est-il possible de réparer du carrelage collé ?

Bien que le carrelage collé soit très résistant et que sa durée de vie soit très longue (à l’intérieur comme à l’extérieur), il n’est pourtant pas rare de voir un ou plusieurs carreaux être endommagés. S’ils ne sont pas nombreux, il est possible de réparer la zone. L’artisan responsable de ce travail peut alors remplacer le ou les carreaux concernés. Il est cependant nécessaire que vous ayez conservé quelques éléments de carrelage au moment de la pose ou qu’il soit encore possible d’en recommander.

Bon à savoir : faites appel à un professionnel

Cette opération doit impérativement être réalisée par un artisan professionnel afin que les carreaux soient décollés minutieusement. Cela permet de retirer le carreau abîmé sans jamais décoller ceux qui sont situés à proximité.

Durée de vie

Pose de carrelage mural

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

La durée de vie d’un carrelage collé est presque infinie. Il existe pourtant des cas pour lequel un remplacement est incontournable. L’intervention d’un artisan professionnel est alors nécessaire.

Publié le 19 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *