Quelle est la durée de vie d’un carrelage intérieur ? – IZI by EDF
Durée de vie d’un carrelage intérieur : les informations à connaître
Carrelage

Durée de vie d’un carrelage intérieur : les informations à connaître

Lecture en 2 min

Publié le

-

Revêtement traditionnel par excellence, le carrelage est choisi dans une foule de pièces. Il est également retenu pour des usages spécifiques, par exemple en tant que carrelage de piscine. Il présente l’avantage de l’émaillage, qui le rend moins salissant et plus facile d’entretien. Il y a cependant quelques informations à connaître sur sa résistance. IZI by EDF fait le point pour vous.

Le carrelage et ses normes

En dehors de toute considération de norme ou de procédé de fabrication, la durée de vie moyenne d’un carrelage est de 50 ans. Mais cette durée de vie est sensiblement différente, par exemple, entre les différents modèles disponibles. C’est pourquoi ce revêtement se choisit d’abord selon des normes et classements. En ce qui concerne la durée de vie d’un carrelage, trois normes nous intéresseront.

La norme UPEC

La norme française UPEC ne concerne pas uniquement le carrelage, mais tous les revêtements de sol. En tenant compte de sollicitations mécaniques, physiques et chimiques, elle certifie qu’un revêtement convient à un lieu donné (habitations, bureaux, commerces, etc.).

UPEC est un acronyme signifiant « Usure, Poinçonnement, Eau et Chimiques ». Par exemple, un carrelage noté « U4P3E1C1 » sera plus résistant à la marche et l’usure. Il sera donc adapté aux pièces à fort passage, comme le salon.

La norme PEI

La norme PEI est européenne. Notée de 1 à 5, elle s’intéresse spécifiquement à la résistance du carrelage à l’usure. Ainsi, un carrelage noté PEI4 conviendra à un salon.

Attention toutefois : la norme PEI n’est valable que pour les carrelages émaillés.

La norme MOHS

La norme MOHS s’attarde finalement sur la durée du carrelage et sa résistance aux rayures. Cette certification donne au revêtement une note de 1 à 10 : à partir de 8, le carrelage sera très résistant aux rayures.

Pour une maison individuelle, on préférera un carrelage intérieur dont le MOHS est supérieur à 5.

La question des joints

Ce ne sont pas les seules certifications régissant la résistance d’un carrelage. Vous pourrez en apprendre plus dans notre article consacré à la solidité d’un carrelage.

Rappelons finalement que les joints sont globalement moins résistants que le carrelage en lui-même. Dans une pièce d’eau, il faudra impérativement opter pour du joint hydrofuge. Et si vous craignez de faire une erreur, IZI by EDF peut vous aider dans votre pose de carrelage mural.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.