Quelle est la durée de vie d’un joint de carrelage ?

Partager sur

Les joints de carrelage des revêtements muraux et des revêtements de sol sont exposés au quotidien à l’encrassement, à l’apparition de moisissures (notamment dans les pièces humides comme la salle de bains) et aux risques de chocs. Bien entretenir vos joints de carrelage permet d’allonger leur durée de vie. Les carreleurs du réseau d’IZI by EDF vous renseignent sur la durée de vie moyenne d’un joint de carrelage et vous confient leurs astuces pour la prolonger.

La durée de vie d’un joint de carrelage

Le joint de carrelage assure un rôle esthétique mais également une étanchéité indispensable. Au bout de quelques années, les joints commencent à se détériorer, à cause des moisissures, de l’humidité, etc.

Dans certains cas, il sera alors nécessaire de retirer les vieux joints de carrelage pour en effectuer la rénovation et les refaire entièrement. Dans d’autres cas, il suffira de les nettoyer et d’appliquer un traitement hydrofuge pour les protéger et augmenter leur durée de vie.

Un joint de carrelage au sol bien fait pourra tenir pendant toute la durée de vie de la maison, notamment pour le sol du salon. Dans la salle de bain, il sera nécessaire de les entretenir plus régulièrement.

Durée de vie

Pose de carrelage au sol

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Comment protéger efficacement vos joints de carrelage ?

Pour protéger vos joints de carrelage contre les agressions, il convient d’appliquer un traitement hydrofuge spécial joint de carrelage. Cette solution est efficace pendant une dizaine d’années, ce qui permet de protéger vos joints sur le long terme.

Un traitement hydrofuge spécial joint de carrelage s’applique aussi bien pour un revêtement de sol ou mural posé en intérieur ou en extérieur. Il vient apporter une protection invisible et résistante, tout en solidifiant les joints et en refermant les pores.

Pour des joints imperméables à l’eau

De plus, ce traitement permet de rendre les joints imperméables à l’eau, ce qui est indispensable dans une salle de bain, mais aussi pour un sol que vous lavez. Les joints restent perméables à l’air : une caractéristique indispensable.

Comment appliquer un traitement hydrofuge sur un carrelage ?

Avant d’appliquer le traitement hydrofuge sur les joints de carrelage, commencez par les nettoyer. Cette étape permet d’enlever les moisissures, les champignons, les mousses et autres saletés pour redonner un coup de neuf au pinceau. Le produit hydrofuge pourra ainsi mieux protéger les joints. Il s’applique à l’aide d’un pinceau et nécessite un temps de séchage de 24 heures. N’hésitez pas à contacter un carreleur du réseau d’IZI by EDF au besoin.

Publié le 22 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *