Quelle est la durée de vie du carrelage d’une piscine ?

Partager sur

Carrelage piscine

Il est possible de choisir entre différents revêtements pour recouvrir les parois horizontales et verticales d’une piscine. Le carrelage est l’une des meilleures solutions, notamment pour sa longévité. En effet, la durée de vie d’un carrelage de piscine bien entretenu peut facilement approcher le demi-siècle. Si le carrelage de piscine a une durée de vie de 50 ans, ce n’est pas le cas des joints qui sont, quant à eux, à refaire tous les 10 ans.

Les avantages du carrelage comme revêtement de piscine

Régulièrement nettoyé et protégé par une vitrification, un carrelage de piscine a une durée de vie impressionnante. Ce revêtement de piscine, lorsqu’il est bien entretenu à une durée de vie de près de 50 ans.

De plus, le carrelage offre de nombreuses possibilités en termes de personnalisation. Selon le rendu voulu, vous pourrez choisir entre différents types de carrelage :

  • Le carrelage en céramique : la solution la plus classique ;
  • Le carrelage en béton : pour une finition brute et artisanale ;
  • Le carrelage en grès cérame : pour un rendu imitant des revêtements modernes ;
  • Le carrelage en pierre : pour une solution esthétique et intemporelle ;
  • Le carrelage en zellige : pour une ambiance orientale ;
  • Le carrelage en pâte et émaux de verre : pour un rendu esthétique et luxueux.

L’entretien d’un carrelage de piscine est relativement simple. Pour une bonne tenue dans le temps, les professionnels du réseau d’IZI by EDF vous conseillent de surveiller les joints du carrelage. En effet, leur rôle est de maintenir l’étanchéité du revêtement. Lorsqu’ils montrent des signes de faiblesse, il est impératif de les remplacer au plus vite.

Un carrelage de piscine a une aussi grande longévité grâce à sa résistance face à la corrosion de l’eau, face aux produits chimiques présents pour nettoyer l’eau, mais aussi face aux UV.

Entretenir son carrelage de piscine pour allonger sa durée de vie

Pour permettre au carrelage de piscine d’avoir une durée de vie de 50 ans, un bon entretien est conseillé. Pour cela, effectuez un nettoyage une fois tous les deux mois. La zone la plus sujette aux agressions se trouve au niveau de la ligne d’eau. Pour éviter la porosité des joints et le ternissement des carreaux, il est important de ne pas oublier de nettoyer cette zone minutieusement.

Une fois par an, un nettoyage intégral de la piscine avec un jet d’eau à haute pression ou une brosse sera nécessaire. Les produits chimiques agressent le revêtement et sont à proscrire. Mieux vaut privilégier du bicarbonate de soude ou de l’eau savonneuse pour nettoyer le carrelage de piscine.

Les joints d’une piscine sont généralement attaqués par la moisissure. Des produits naturels permettent de les nettoyer et d’assurer la bonne étanchéité du revêtement de la piscine.

Carrelage piscine

Rénover un carreau défectueux

Pour allonger la durée de vie de votre carrelage de piscine, vous avez la possibilité de changer un carreau défectueux sans avoir à remplacer l’ensemble de votre revêtement. Pour cela, vous devrez retirer le carreau concerné et le remplacer par un modèle identique.

Attention, si vous détectez une fuite, l’ensemble du revêtement devra être rénové. Une couche imperméabilisante devra être installée avant que vous puissiez recarreler intégralement la piscine.

Quelle colle choisir pour une meilleure durée de vie d’un carrelage de piscine ?

L’eau effectue une pression importante. Il est donc important de choisir une colle particulièrement adhérente disposant également de propriétés hydrophobes. N’hésitez pas à demander conseil auprès des professionnels du réseau d’IZI by EDF afin de choisir la bonne colle pour poser votre carrelage de piscine.

Durée de vie

Pose de carrelage au sol

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 15 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *