Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau gaz ?

Partager sur

duree-de-vie-chauffe-eau-gaz

Destiné à produire l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin au quotidien, le chauffe-eau gaz offre une durée de vie entre 10 et 15 ans. Cette dernière dépend de son entretien régulier, mais également de la qualité de l’eau et de sa bonne utilisation.

Choisir et bien utiliser son chauffe-eau gaz

Lorsque vous faites installer votre chauffe-eau gaz par un professionnel, vous êtes tout d’abord assuré de profiter d’une installation sûre et sans danger. L’intervention d’un artisan qualifié vous permet également de compter sur une absence de risque de dysfonctionnements ou de pannes. Il vous prodigue des conseils avisés et se charge de son entretien régulier ; vous êtes ainsi assuré de profiter longtemps de votre dispositif.

D’autres critères influent également sur la durabilité de votre chauffe-eau gaz. C’est le cas de la qualité de l’eau. Il est donc important d’en tenir compte au moment de choisir votre dispositif. Si elle est dure, vous devrez par exemple opter pour une résistance blindée.

Durée de vie

Contrat d'entretien chaudière à gaz

Vous devez également choisir votre chauffe-eau gaz en fonction des besoins de votre foyer. S’il se montre trop petit pour votre utilisation, vous risquez d’être tenté de le faire fonctionner en mode forcé régulièrement et de limiter d’autant sa durabilité. S’il est trop grand, il chauffera une trop grande quantité d’eau et vous fera consommer pour rien. Si le chauffe-eau gaz ne vous convient pas, d’autres modèles, électriques et thermodynamiques pourront sans doute vous convenir.

Quand remplacer son chauffe-eau gaz ?

Lors de son utilisation, un entretien régulier est recommandé. Il permet ainsi de remplacer les éventuelles pièces abîmées et de s’assurer que le dispositif ne présente pas de fuites, de pannes ou de dysfonctionnements. Cet entretien régulier (en général annuel) doit être réalisé par un professionnel qui se charge de vérifier certains points :

  • Il relève les éventuelles traces de rouille qui indiquent en général l’apparition d’une fissure du chauffe-eau.
  • Il s’attache également à vérifier que l’appareil ne présente pas de traces d’humidité, qui signifieraient que le chauffe-eau présente une fuite.
  • Il contrôle également que la chaleur en sortie reste constante.

Si ces éléments ne sont pas bons, vous devez envisager de remplacer votre chauffe-eau gaz. Il en est de même si vous observez une surconsommation sur vos factures.

Un chauffe-eau gaz présente en moyenne une durée de vie de 10 à 15 ans. Pour en profiter durablement, il convient de bien le choisir, mais également de bien l’entretenir au quotidien.

Durée de vie

Contrat d'entretien chaudière à gaz

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 22 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *