Quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Partager sur

duree-de-vie-chauffe-eau-thermodynamique

Peut-être êtes-vous tenté de remplacer votre ancien chauffe-eau par un modèle thermodynamique, plus récent et particulièrement performant. Rentable, économique et facile d’utilisation, il accumule les bons points. D’autant qu’il est également durable. IZI by EDF fait le point avec vous.

Tout savoir à propos du chauffe-eau thermodynamique

Destiné à produire toute l’eau chaude sanitaire dont vous avez besoin au quotidien, le chauffe-eau thermodynamique se distingue des modèles plus traditionnels par son fonctionnement. Pour cela, il capte les calories qui sont dans l’air ambiant et les utilise pour chauffer un liquide caloporteur. Ce dernier est également compressé pour gagner encore en température. Entourant le ballon d’eau du chauffe-eau, ce liquide la chauffe lorsqu’il se détend.

Grâce à ce procédé simple, le chauffe-eau thermodynamique peut fonctionner tout au long de l’année et vous donne la possibilité d’économiser entre 50 et 70 % d’énergie comparativement aux autres systèmes (chauffe-eau gaz ou électrique). Cela vous permet de réduire considérablement vos factures d’électricité et d’eau.

La durée de vie d’un chauffe-eau thermodynamique

Là où la plupart des chauffe-eau traditionnels se contentent d’une dizaine d’années de fonctionnement efficient, ce chauffe-eau, lui, présente plutôt 15 à 20 ans de durée de vie en moyenne. Il est toutefois nécessaire de lui offrir un entretien régulier pour s’assurer de son bon état de marche :

  • Le professionnel responsable de cet entretien nettoie chaque année l’évaporateur. Cela permet de retirer toutes les poussières et d’éviter de potentielles obstructions.
  • Il nettoie les grilles et vérifie le débit d’eau fourni par le chauffe-eau.
  • Il réalise si besoin un détartrage tous les 18 mois.
  • Il procède à différents contrôles au niveau de la cuve et de la pompe à chaleur.
  • Il peut effectuer une vidange si l’appareil reste inutilisé pendant une période et qu’il est situé dans une pièce soumise à un éventuel gel.

Bon à savoir : d’où viennent les principales pannes

Les pannes les plus fréquentes sont liées à un défaut d’entretien de l’évaporateur. En optant pour un contrôle annuel, vous pouvez facilement les éviter.

Le chauffe-eau thermodynamique est particulièrement performant et durable. Une simple maintenance régulière par un professionnel peut vous permettre de l’utiliser pendant 15 à 20 ans.

Durée de vie

Remplacement de ballon d'eau chaude

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 19 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *