Quelle est la durée de vie d’une fenêtre en aluminium ?

Partager sur

Les fenêtres en aluminium ont une longue durée de vie

Longtemps critiquée à cause de ses moindres performances en termes d’isolation thermique, la fenêtre en aluminium a aujourd’hui le vent en poupe ! Avec une durée de vie moyenne de 40 ans et une esthétique contemporaine, elle concurrence largement le bois et le PVC. IZI by EDF vous présente les différents avantages des fenêtres en aluminium.

L’aluminium, un matériau résistant

Les fenêtres à double vitrage conçues en aluminium se distinguent par une excellente résistance dans le temps. Lors de leur fabrication, les profilés en aluminium sont anodisés ou laqués afin de devenir insensibles aux différentes agressions climatiques. Naturellement inoxydable, l’aluminium traité ne craint plus les fortes chaleurs, le gel ou le vent et conserve sa qualité au fil des années.

L’aluminium, un matériau 100 % recyclable

L’aluminium est un matériau particulièrement abondant sur Terre qui possède une propriété rare : il se recycle indéfiniment sans perdre ses qualités originelles. Les fabricants de fenêtres sont ainsi capable de recycler 100 % des chutes de production et jusqu’à 95 % des menuiseries en aluminium en fin de vie ! Ça n’est pas pour rien que l’aluminium est également surnommé le « métal vert ».

L’aluminium, un matériau sain

La non-toxicité est un argument de poids pour un matériau utilisé par les particuliers. Cette qualité va révéler toute son importance en cas d’incendie. Incombustible, l’aluminium constitue une véritable barrière pour les flammes : il ne propage pas l’incendie et n’émet pas de fumée toxique au contraire du bois et du PVC. Un atout sécurité à ne pas négliger !

L’aluminium, un matériau robuste et léger

Outre les qualités précédemment décrite, l’aluminium apparaît comme un matériau parfait pour la construction. Sa robustesse constitue un véritable atout pour les baies vitrées et les fenêtres de grandes dimensions, qui ne risquent pas d’être déformées avec le temps. Sa légèreté facilitera la manutention lors de la pose ou de la dépose de la fenêtre.

L’aluminium, un matériau esthétique

Les fenêtres en aluminium de première génération et leur aspect métallique sont loin derrière nous ! Les fabricants proposent aujourd’hui de nombreuses finitions et une palette de couleurs particulièrement étendue. Que vous privilégiez un aspect brut ou que vous soyez à la recherche d’un peu de fantaisie, les profilés en aluminium constituent un choix idéal. Ils se prêtent aussi bien à des constructions contemporaines qu’à des maisons en vieilles pierres.

Les fenêtres en aluminium, un choix esthétique pour une habitation

L’entretien des fenêtres en aluminium

Pour prolonger la durée de vie de vos fenêtres en aluminium, pensez à les entretenir régulièrement ! Pour ce faire, utilisez simplement de l’eau et un détergent doux avec une éponge. Une fois les profilés bien nettoyés, rincez-les puis essuyez-les à l’aide d’un chiffon. Si vos menuiseries extérieures sont particulièrement sales, vous pouvez les nettoyer avec un produit de type décrassant-lustrant. Afin de gagner du temps, n’hésitez pas à entretenir les profilés en aluminium tout en lavant vos vitres.

Durée de vie

Pose de fenêtre en aluminium

Publié le 11 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.