Fenêtres en bois : tous les détails sur leur durée de vie

Partager sur

duree-de-vie-fenetre-bois

Le bois est un matériau noble. Traditionnellement utilisé pour réaliser les plus belles huisseries, il est encore aujourd’hui retenu pour de nombreuses réalisations : portes d’entrée, portes-fenêtres, baies coulissantes… Mais c’est également un matériau sensible à l’usure du temps. Quelle durée de vie attendre des fenêtres en bois que vous envisagez pour vos travaux de rénovation ? Voici la réponse.

Fenêtres, bois et durée de vie

Le bois est un matériau vivant. En termes de durabilité, c’est à la fois son principal avantage et son principal inconvénient. Charmant, il peut convenir à toutes les décorations et recevoir différentes finitions. Et en cas de besoin, il peut être poncé, ce qui n’est pas le cas d’une fenêtre en PVC, par exemple.

En contrepartie, une fenêtre en bois doit faire l’objet d’un entretien régulier. La qualité de cet entretien conditionnera la durée de vie d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre. Bien entretenues, ces menuiseries peuvent ainsi durer jusqu’à 50 ans.

À noter que le bois est aujourd’hui intégré à des fenêtres mixtes, et notamment à des fenêtres alu/bois. Vous pourrez trouver plus d’informations sur notre article dédié aux différents types de fenêtres. Globalement, si ces fenêtres sont plus chères, elles sont aussi plus durables. Certaines peuvent dépasser les 50 ans.

Durée de vie

Pose de fenêtre en bois

Une caractéristique à retenir est l’essence de bois composant votre fenêtre :

  • Les résineux, comme le pin ou le douglas sont moins chers, mais moins durables.
  • À l’inverse, les bois durs (le chêne, par exemple) donnent des fenêtres à l’espérance de vie plus longue.
  • Entre les deux, vous pourriez trouver des fenêtres en bois exotique : elles offrent un compromis entre une durée de vie longue et un prix abordable.

Bien entretenir une fenêtre en bois

L’entretien courant sera très simple : un chiffon humide suffira à enlever la plupart des taches. Face aux taches les plus résistantes, on pourra avoir recours à un racloir (pour les taches de peinture) ou au papier à poncer.

La finition choisie pour les menuiseries finira tôt ou tard par se dégrader. Il faudra impérativement choisir une finition adaptée aux huisseries extérieures. Ces produits reposent sur une composition plus résistante à l’eau et aux UV.

Finalement, lorsque les fenêtres sont trop abîmées, il faudra les remplacer. IZI by EDF peut vous accompagner dans la pose d’une fenêtre en rénovation.

Durée de vie

Pose de fenêtre en bois

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 9 Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *