Fenêtres double vitrage : les informations à connaître sur leur durée de vie

Partager sur

fenetre-double-vitrage-reduire-facture-energie

Parmi les travaux d’isolation thermique, l’installation ou le remplacement de fenêtres double vitrage font partie des opérations les plus fréquentes. Celles-ci participent efficacement à l’élimination des ponts thermiques et allègent les factures de chauffage. Mais qu’en est-il de leur durée de vie ? Voilà des réponses à vos questions.

Une durée de vie par matériaux

L’espérance de vie d’un double vitrage dépend d’abord du matériau qui le compose. Sur ce segment, trois matériaux sont disponibles :

  • Pour une fenêtre PVC, la durée de vie moyenne est de 15 à 35 ans.
  • Pour une fenêtre en bois, la durée de vie moyenne est comprise entre 20 et 50 ans.
  • Pour une fenêtre en aluminium, la durée de vie est comprise entre 25 et 35 ans.

À noter que les constructeurs proposent aujourd’hui des fenêtres mixtes, par exemple avec des fenêtres alu/bois. Ces modèles sont globalement plus endurants (parfois au-delà de 50 ans), mais aussi plus onéreux.

Bien entendu, ces chiffres considèrent une fenêtre réalisée selon les normes en cours et une pose effectuée par un professionnel. Rappelons que la pose d’une fenêtre ou d’une porte-fenêtre peut donner droit à des aides financières. Mais celle-ci doit être faite par un professionnel agréé RGE.

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les signes de vieillissement d’une fenêtre

L’état d’une fenêtre varie en fonction de beaucoup d’autres éléments, comme la météo ou même la méthode de pose. Certains facteurs sont parfois insoupçonnés. Par exemple, dans le cas d’un logement situé en front de mer, il est impératif de choisir des huisseries résistant à l’air marin. Ici, une fenêtre en PVC sera recommandée, car plus résistante à la corrosion.

Différents signes indiquent quand changer ses fenêtres ou portes-fenêtres : courants d’air, mastic et joints décollés, difficultés à la fermeture ou à l’ouverture… Dans le cas d’un vitrage double, on pourra également observer de la condensation entre les deux vitrages. Cela indique un défaut d’étanchéité, et donc que la fenêtre ne joue son rôle d’isolant thermique.

Pour prolonger la durée de vie de ses menuiseries, il est important de les entretenir correctement. En général, les fenêtres, qu’elles soient en bois, en PVC ou en alu, s’entretiennent facilement. En cas de besoin, IZI by EDF peut vous accompagner dans vos travaux sur portes et fenêtres.

Durée de vie

Pose de fenêtre

Publié le 1 Mars 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.