Quelle est la durée de vie d’une fenêtre en PVC ?

Partager sur

quand-changer-fenêtre-en-pvc

Les fenêtres font rentrer la lumière tout en protégeant votre logement du bruit et des températures extérieures. La menuiserie en PVC possède de grandes qualités, notamment d’isolation. Ainsi les fenêtres en PVC garantissent un confort qui est fait pour durer.

Malgré tout, au bout de quelques années, ses propriétés s’érodent et il convient de les changer. IZI by EDF vous indique les signes d’usure, quelle est la durée et vie et comment faire durer une fenêtre en PVC.

Fenêtre en PVC : les facteurs et signes d’usure

Les fenêtres en PVC offrent de nombreux avantages : coût limité, souvent moindre que les autres matériaux d’encadrement. Le PVC est aussi très résistant et assure une très bonne isolation. Cependant, après quelques années, les fenêtres en PVC peuvent montrer quelques signes d’usure.

Le soleil et l’humidité

Les variations climatiques peuvent user prématurément le châssis en PVC. Ainsi, UV et chaleur en accélèrent l’usure. L’humidité est aussi un facteur de détérioration. Les dommages causés par le soleil ou l’eau se manifeste par un jaunissement du PVC. Au moindre changement de couleur pensez à bientôt les changer.

Isolation à la peine

Vous entendez plus les bruits extérieurs ? Vous sentez de l’air passer à proximité du PVC ? Dans ces cas, le cadre n’assure plus sa fonction isolante. Il est donc temps de programmer le remplacement de vos fenêtres en PVC.

Difficultés à l’ouverture / fermeture

Parfois, il arrive qu’une fenêtre s’ouvre ou se ferme difficilement. C’est un signe d’usure majeur de la structure. La rénovation de vos fenêtres en PVC doit alors être réalisée.

La durée de vie d’une fenêtre PVC varie entre 20 et 40 ans selon son mode de fabrication, sa pose et des conditions auxquelles elle est exposée.

Comment faire durer une fenêtre PVC ?

Après 30 ans en moyenne, une fenêtre en PVC doit être changée. Certaines précautions permettent de les faire durer plus longtemps.

Adoptez les bons gestes

Les fenêtres PVC doivent être manipulées de façon appropriée. Evitez tout choc et ne les claquez pas ! ne placez pas d’objet à qui pourraient en gêner l’ouverture ou la fermeture. Il est également recommandé de respecter les recommandations du fabricant.

Comment entretenir une fenêtre PVC ?

Le PVC exige moins d’entretien que les autres châssis de fenêtre. Cependant un nettoyage deux fois par an permet d’en profiter durablement. Pour chaque partie, il est important d’utiliser les bons produits d’entretien (non corrosif et non abrasif).

La quincaillerie doit être nettoyée puis huilée pour un fonctionnement sans souci. Utilisez des solutions anti statiques et UV pour les parties en PVC.  

Vous venez d’acquérir une maison ancienne ou vous souhaitez changer vos fenêtres PVC car elles sont usées ? Reposez-vous sur l’expertise d’un professionnel pour les changer au bon moment.

Usure mécanique ou esthétique, faites appel à un expert du réseau IZI by EDF pour la pose de vos fenêtres en PVC.

Durée de vie

Pose de fenêtre en PVC

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 19 Janvier 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *