Fenêtre thermos : ce qu’il faut savoir de leur durée de vie

Partager sur

duree-de-vie-fenetre-thermos

L’installation de fenêtres à double vitrage constitue l’un des principaux chantiers à envisager lorsqu’on souhaite améliorer l’efficacité énergétique de son logement. Certains propriétaires vont même plus loin et optent pour des vitrages triples. Nous avions déjà abordé dans un autre article la différence entre double et triple vitrage. Quelle est alors la durée de vie des fenêtres thermos ? Voici des éléments de réponse.

Durée de vie des fenêtres double et triple vitrage : les chiffres

Les fenêtres et portes-fenêtres sont toutes constituées d’un châssis et d’un vitrage. En ce qui concerne le châssis, l’espérance de vie dépend du matériau dans lequel il a été conçu. Les fenêtres en aluminium, par exemple, sont particulièrement robustes : une fenêtre alu affiche une durée de vie moyenne comprise entre 25 et 35 ans.

Le bois, pour sa part, affiche une fourchette moyenne plus large : son espérance de vie est comprise entre 20 et 50 ans. Celle-ci dépend en partie de l’essence de bois et de la finition utilisées. Enfin, la fenêtre PVC affiche la durée de vie la plus courte : entre 15 et 35 ans.

Côté vitrage, il n’y a pas de différence significative entre le double et le triple vitrage en ce qui concerne la durabilité. En moyenne, celle-ci est de 30 ans. Pourtant, un triple vitrage coûte entre 60 % et 80 % plus cher que son équivalent en double vitrage. Il faut donc se poser les bonnes questions avant de remplacer des vitrages simples.

Rappelons enfin que la pose d’une fenêtre par un artisan doit s’accompagner d’une garantie décennale. Autrement dit, sur une période de 10 ans, la réparation de certains dommages sera prise en charge.

Durée de vie

Pose de fenêtre en PVC

Comment savoir si mon double vitrage est trop vieux ?

En ce qui concerne les fenêtres et portes-fenêtres à double et triple vitrage, la présence d’humidité entre deux vitrages est un signe infaillible de vieillissement. En effet, ceci indique une fuite entre les deux vitrages, qui ont probablement perdu une grande partie de leur capacité d’isolation thermique.

Bien souvent, il faut alors remplacer les fenêtres. Cela dit, ce n’est pas toujours le cas : des vitriers professionnels proposent aujourd’hui de restaurer d’anciennes huisseries et de les rendre de nouveau satisfaisantes du point de vue de l’isolation. Cette opération coûte moins cher qu’un remplacement complet des menuiseries. Elles évitent également la production de nouvelles fenêtres, ce qui constitue un geste écologique supplémentaire.

Que l’on opte pour un double vitrage ou un triple vitrage, choisir des fenêtres thermos est l’un des premiers gestes à envisager lorsqu’on souhaite réaliser des économies d’énergie. En passant d’un vitrage simple à un double, on peut effectivement réduire les déperditions de chaleur de 50 à 80 %.

Durée de vie

Pose de fenêtre en PVC

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 5 Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *