Fenêtre de toit : ce qu’il faut savoir de leur durabilité

Partager sur

duree-de-vie-fenetrede-toit

Les fenêtres et portes-fenêtres sont capables de résister plusieurs décennies. Elles peuvent tenir jusqu’à 50 ans. Vous pourrez en apprendre plus sur le sujet dans notre article dédié aux matériaux de fenêtres. Mais dans le cas particulier des fenêtres de toit, cette durabilité est mise à rude épreuve. En effet, celles-ci sont directement exposées aux conditions météo. Quelle durée de vie moyenne peut-on alors espérer de sa fenêtre ?

Les fenêtres de toit, moins durables

Les modèles de toit (type Velux) affichent effectivement une espérance de vie de l’ordre de 20 à 25 ans. C’est une durabilité sensiblement réduite, car la fenêtre est davantage exposée à l’eau, au soleil et au vent. Chaque matériau réagira différemment. Une fenêtre alu, par exemple, sera particulièrement résistante et facile à entretenir. Pourtant, au moindre défaut, un remplacement de fenêtre est indispensable.

En effet, si ce type d’ouverture permet de faire rentrer de la lumière, elle augmente aussi le risque de défaut d’étanchéité de la toiture.

Par ailleurs, il n’est pas rare qu’au-delà de 20 ans, ce genre de fenêtre ne réponde plus aux normes en termes d’isolation thermique. On estime ainsi que les modèles actuels sont deux fois plus performants que les anciens concernant l’isolation thermique et acoustique.

Durée de vie

Pose de fenêtre

Repérer la fin de vie d’une fenêtre de toit

Les défauts d’étanchéité constituent le premier signal d’alerte. Il faut également envisager un remplacement complet de la fenêtre lorsqu’on observe la présence de condensation entre les vitrages, ou lorsque les joints et mastics commencent à se décoller. En fonction de la méthode d’ouverture retenue (à projection ou à rotation), ces joints pourraient être plus ou moins durables.

Comment prolonger la durée de vie de son vitrage

Quelques gestes simples peuvent aider à prolonger la durée de vie de son huisserie. Dans les pièces humides, de la condensation peut se former sur le vitrage, côté intérieur. L’aération régulière de la pièce pourra pallier ce problème.

Le raccord d’étanchéité doit être vérifié régulièrement. Un nettoyage annuel est recommandé.

En hiver, pensez à retirer la neige s’accumulant autour de la fenêtre. Cela permettra à l’eau de s’écouler au lieu de stagner.

Enfin, pour le nettoyage du vitrage, un simple chiffon doux et non abrasif conviendra. Accompagnez-le d’un nettoyant pour vitres.

Si les fenêtres de toit nécessitent plus d’entretien que les modèles posés en façade, elles sont parfois la seule solution pour faire entrer de la lumière dans une pièce. Cela dit, en prenant soin de ce genre d’ouvertures, elles peuvent faire une différence sensible en matière d’économies d’énergie.

Durée de vie

Pose de fenêtre

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 5 Mars 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *