Durée de vie d’un parquet massif

Partager sur

Durée de vie d’un parquet massif

Le parquet massif est un revêtement de sol luxueux dont les finitions diffusent un certain cachet et permettent de composer un intérieur chaleureux. La beauté naturelle du bois exposée par les lames de parquet massif au sein de votre décoration doit être conservée le plus longtemps possible. Il en va de l’harmonie de votre aménagement intérieur ! Justement, découvrez la durée de vie d’un parquet massif au sein de votre habitation… 

Quels facteurs ont un impact sur la durabilité d’un parquet massif ? 

Un parquet massif reste un revêtement de sol onéreux, utilisé depuis la nuit des temps au sein des habitation puisqu’il s’agit d’un matériau issu d’une source renouvelable : le bois. S’il est tant apprécié et classé parmi les indémodables de puis longtemps, c’est sûrement parce qu’il jouit d’une grande durabilité. En moyenne, la durée de vie d’un parquet massif est de 100 ans ! Néanmoins, cette capacité à traverser les décennies sans se dégrader est parfois impactée par plusieurs critères. Découvrez-les ! 

Durée de vie d’un parquet massif en fonction du choix de l’essence et de son épaisseur

Il existe différents types de parquet, plus ou moins chers et plus ou moins résistant. Cette diversité vient des différentes essences de bois disponibles sur le marché. La composition des lames de parquet joue un rôle important dans sa résistance, voilà pourquoi, il est important d’y porter attention. Tournez-vous, de préférence, vers une essence de parquet dense (chêne, wengé, doussié, pin), qui aura moins tendance à s’user avec le temps après la pose du parquet massif. L’épaisseur des lames de parquet massif possède aussi un impact sur la durabilité des revêtements en bois. Ainsi, plus vous choisissez des lattes épaisses, plus votre investissement durera dans le temps. 

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Durée de vie d’un parquet massif en fonction de son entretien  

Votre parquet peut tenir dans le temps, mais il n’est pas rare qu’il soit rayé, tâché ou encore dégradé par une fuite d’eau. Voilà pourquoi, au quotidien, il faut prendre soin de son revêtement en bois pour être sûr qu’il reste durablement élégant. Ainsi, veillez à conserver un entretien régulier du parquet massif pour protéger votre sol. Munissez-vous d’un vitrificateur ou d’une huile pour ajouter une couche protectrice à votre revêtement en parquet massif. Pour l’huile, il faut une application tous les ans, quant au vitrificateur, un passage tous les 5 ans suffira. Enfin, en cas de rayure ou de tâche persistante, poncez légèrement la surface de votre parquet massif pour l’uniformiser. 

Durée de vie d’un parquet massif en fonction de votre logement 

Une fois n’est pas coutume, prenez soin de votre habitation pour conserver un parquet massif en bon état. L’humidité, les problèmes de ventilation ou encore d’isolation influe sur la durée de vie de votre parquet massif sensible à l’eau et aux variations de température. Alors, faites en sorte d’avoir continuellement un habitat sain et propre. 

Comment conserver un parquet massif élégant durablement ?

Garder un parquet massif élégant durant longtemps, c’est possible, il suffit de : 

  • Prendre soin de choisir une essence de bois dense ;
  • Se tourner vers des lames de parquet épaisses ; 
  • Veiller à conserver un entretien régulier ; 
  • Conserver un habitat sain et propre.
Durée de vie

Pose de parquet massif

Publié le 17 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.