Ce qu’il faut savoir sur la durée de vie d’un parquet en bambou

Partager sur

duree-de-vie-parquet-bambou

Aux parquets traditionnels, de nouveaux types de revêtements se sont ajoutés. Parmi eux, le parquet en bambou séduit toujours plus de propriétaires. Écologique et élégant, il présente également des avantages en termes de durabilité et de résistance. Avant d’acheter et de vous lancer dans la pose de votre parquet, voici donc les informations à connaître sur l’espérance de vie de ce type de parquet.

Durable et facile d’entretien : les avantages du parquet en bambou

S’il est stratifié, la durée de vie d’un revêtement en bambou ne devrait pas excéder 25 ans. En revanche, s’il est massif, ce sol est aussi durable qu’un parquet réalisé dans une essence plus traditionnelle. On estime ainsi que sa durée de vie est de l’ordre de 100 ans.

En effet, cette catégorie de parquets est uniquement constituée de bois noble, contrairement au parquet stratifié ou au parquet contrecollé. Cette caractéristique apporte différents avantages en termes de durabilité :

  • Le parquet peut être rénové. Si sa finition se ternit, le ponçage et le passage d’une nouvelle couche de protection (vernis, huile…) ne sont pas un problème.
  • Le bambou est naturellement imputrescible. Si des travaux contre l’humidité doivent toujours être envisagés, la présence d’eau dans un logement ne constitue toutefois pas un danger direct pour un parquet en bambou.
  • Enfin, un parquet en bambou est facile à entretenir. De l’eau savonneuse suffit pour son nettoyage.

Du côté des inconvénients, le bambou est facilement sujet aux rayures. Attention donc aux talons aiguilles ! Néanmoins, ce revêtement de sol, lorsqu’il est massif, reste l’un des plus durables de sa catégorie.

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Durabilité : choisir et préserver un parquet bambou

Pour faire son choix, il convient de prêter attention à quelques éléments.

L’eau en fait partie. Répétons-le : le bambou est un matériau imputrescible. Cela dit, si vous comptez le poser dans une pièce naturellement humide, comme une salle de bains, il faut s’assurer de choisir un parquet en bambou massif. Les parquets en bambou stratifiés ou contrecollés ne seront pas aussi stables.

Pour plus de simplicité, les fabricants indiquent généralement si leur parquet convient à une pose dans une pièce humide.

De plus, dans une telle pièce, il est préférable de bien ventiler (par l’installation d’une VMC, par exemple). On évitera également de laisser l’eau stagner sur le plancher, par exemple dans un tapis de douche détrempé. Même si le bambou est habitué aux environnements humides, la présence prolongée d’eau pourrait accélérer son usure et dégrader sa finition.

Vous l’aurez compris : le bambou est particulièrement durable à condition qu’il soit massif. Les stratifiés et d’autres types de parquets présentent cependant leurs propres avantages. En cas de besoin, IZI by EDF peut vous assister dans la pose de votre parquet, quelle que soit sa nature.

Durée de vie

Devis pose de parquet

Publié le 1 Mars 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.