Tout savoir sur la durée de vie d’un parquet contrecollé

Partager sur

duree-de-vie-parquet-contrecolle

Parquets massifs, contrecollés, stratifiés, en bambou… Chaque type de parquets a ses avantages et ses inconvénients. De son côté, le parquet contrecollé est moins cher qu’un parquet massif et tient bien sur un plancher chauffant. Mais qu’en est-il de sa durée de vie ? Au moment de choisir votre parquet, voilà ce qu’il faut savoir sur la résistance du parquet contrecollé.

La résistance du parquet contrecollé

Parmi les grandes familles de parquets, le parquet contrecollé fait partie des meilleurs modèles en termes de résistance. En effet, si un parquet massif bien choisi et bien entretenu peut durer jusqu’à 100 ans, la durée de vie d’un parquet contrecollé peut tout de même aller jusqu’à 50 ans. Il est ainsi beaucoup plus durable que le parquet stratifié, dont l’espérance de vie va de 10 à 25 ans.

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comprendre la durée de vie d’un parquet contrecollé

Le parquet contrecollé diffère du parquet massif en cela qu’il n’est pas uniquement constitué de bois noble. Les essences nobles ne constituent que la partie visible de la lame de parquet : en dessous, on trouvera deux autres couches.

La couche supérieure devient ainsi une couche d’usure. Plus cette couche est importante, et plus le parquet sera durable. Ce principe est d’ailleurs valable pour la plupart des parquets non massifs.

En général, la couche d’usure d’un parquet contrecollé est comprise entre 2 et 6 mm. Cette couche d’usure conditionnera aussi les possibilités de rénovation du parquet.

Choisir un parquet contrecollé résistant

L’épaisseur de la couche d’usure sera donc le principal critère de choix, en particulier si le parquet doit être installé dans une pièce à fort passage. Par ailleurs, le parquet peut être prévu pour un usage plutôt commercial ou domestique.

Ainsi, vous pourrez trouver dans le commerce des classes d’usage :

  • Les parquets dont la classe commence par un 2 (classes 21, 22 et 23) sont destinés à un usage domestique.
  • Les parquets classés 31, 32 et 33 sont prévus pour un usage commercial.
  • Les parquets classés 41, 42 et 43 sont pensés pour un usage industriel.

Intéressez-vous également à l’essence de bois qui constitue la partie visible du parquet. Les bois durs, comme le chêne, tiendront plus longtemps. Les bois exotiques, comme le teck, sont encore plus durs.

Enfin, il peut être utile de se renseigner sur la finition du parquet, car celle-ci conditionne son entretien. Un parquet verni, par exemple, sera plus facile à entretenir. Et si vous craignez de vous tromper, IZI by EDF peut vous assister dans l’entretien de votre parquet.

Durée de vie

Pose de parquet massif

Publié le 1 Mars 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.