Tout ce qu’il faut savoir de la durée de vie d’un parquet PVC

Partager sur

Les sols vinyliques ou PVC ne manquent pas d’avantages. Ils profitent d’une belle résistance, bien qu’ils restent moins durables que les parquets massifs. Avant de commencer la rénovation de votre sol, voilà tout ce vous devez savoir sur la durée de vie des parquets PVC.

La durée de vie moyenne des sols PVC

Les sols vinyliques ont des propriétés participant à une bonne durée de vie :

  • Ils sont entièrement étanches. Cela autorise une pose dans des pièces comme la salle de bains.
  • Ils sont faciles à entretenir. Une simple serpillère et de l’eau savonneuse suffisent.
  • Ils disposent d’une couche d’usure plus importante (jusqu’à 0,7 mm) que sur un parquet stratifié.
  • Ils résistent aux tâches et aux rayures.

Ainsi, la durée de vie d’un parquet PVC peut aller jusqu’à 30 ans. Il peut convenir aux maisons individuelles comme aux appartements, dans des pièces à fort passage (le salon ou la salle à manger, par exemple). Mais il peut aussi convenir aux établissements commerciaux.

En revanche, le sol PVC vieillit assez mal et est sensible aux produits chimiques. A l’entretien, il faudra éviter les produits chlorés (comme l’eau de javel) ou à base d’ammoniaque.

Pour en savoir plus sur la durée de vie de son revêtement, il faudra se reporter à sa classe d’usage. Celle-ci est constituée de deux chiffres indiquant l’usage pour lequel le sol a été conçu. Par exemple, un sol de classe 23 est prévu pour un usage domestique important : le 2 indique un usage domestique, et le trois indique une résistance élevée à l’usage.

Durée de vie : PVC ou vinyle ?

On distingue encore dans les sols plastiques les sols vinyliques et les sols PVC. Toutefois, cette distinction est de plus en rare, et les sols vinyle et PVC affichent des durabilités similaires.

Il en va de même avec les sols lino (ou linoléum), bien qu’il existe des confusions entre ces deux revêtements. Contrairement aux sols PVC, le lino est entièrement fabriqué avec des matériaux naturels. Tous deux conservent une durée de vie semblable, celle du lino pouvant aller jusqu’à 30 ans.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Pour toutes vos poses de parquets et poses de lino, IZI by EDF peut vous proposer un devis et vous assister dans vos travaux de rénovation.

Publié le 16 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *