Ce qu’il faut savoir de la durée de vie d’une peinture acrylique

Partager sur

duree-de-vie-peinture-acrylique

Parmi les grandes familles de peintures murales, on compte la peinture acrylique. Celle-ci présente de grands avantages, notamment une composition plus naturelle (parfois même écologique) et un bon pouvoir couvrant. En revanche, les peintures acryliques sont généralement moins durables que d’autres familles de peintures. Si votre choix n’est pas encore arrêté pour vos travaux de peinture, IZI by EDF vous dit ce que vous devez savoir sur la durée de vie d’une peinture acrylique.

Caractéristiques et durabilité d’une peinture acrylique

La peinture acrylique est généralement une peinture à l’eau, au même titre que les peintures alkydes. On parle alors de peinture en phase aqueuse, bien que l’on puisse parfois la trouver en phase solvant. Elle s’oppose aux peintures à l’huile, comme les peintures glycéro, qui constituent l’autre grande catégorie de peintures murales.

Si ces peintures peuvent être utilisées en extérieur comme en intérieur, elles sont généralement privilégiées sur des murs intérieurs. Moins toxiques qu’une peinture glycéro, elles sèchent plus rapidement. Mais leur composition les rend plus sensibles à divers éléments naturels, comme les UV.

La durée de vie moyenne des peintures acryliques

Ainsi, en intérieur, la peinture acrylique peut tenir des dizaines d’années sans difficulté. Elle sera en revanche moins durable si elle est utilisée en extérieur. Même si la composition de la peinture est prévue pour ce type d’usage, elle finira tôt ou tard par se dégrader sous l’effet du temps. Dans ce cas, les fabricants indiquent généralement une durée de garantie finition. Celle-ci est de l’ordre de 10 ans en moyenne.

La durée de vie d’un pot de peinture entamé

Un reste de peinture peut également être conservé quelques années. Pour favoriser la bonne conservation d’une peinture acrylique :

  • Refermez le pot de manière hermétique. Si nécessaire, aidez-vous d’un maillet pour bien refermer le couvercle.
  • Gardez-la à l’abri du gel, du soleil et de l’humidité.
  • Si le pot est beaucoup trop grand pour le reste de peinture, versez ce dernier dans un pot plus petit. Un pot de confiture rendu étanche par un film plastique et du ruban adhésif sera parfait.

De plus, la peinture peut être conservée des années si le pot n’est pas ouvert. Les fabricants indiquent une date de péremption directement sur leurs produits.

Durée de vie

Peinture d'intérieur

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Il ne vous reste plus qu’à attaquer vos travaux de rénovations murales. Si vous craignez des malfaçons, IZI by EDF assure des prestations de qualité professionnelle. N’hésitez pas à nous demander l’un de nos devis de peinture intérieure.

Publié le 16 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *