La durée de vie d’une peinture pour la façade

Partager sur

La durée de vie d’une peinture pour la façade

Le ravalement de la façade permet d’améliorer le confort de votre maison, en assurant une bonne étanchéité, une respiration au niveau des différentes couches qui composent le mur, etc. Alors pour savoir s’il est temps de rénover le revêtement extérieur de la maison, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la durée de vie d’une peinture façade ! 

La façade est la première impression d’une maison, elle fait office d’apparat, voilà pourquoi elle occupe une place importante. Une devanture propre et lumineuse reflète une habitation saine et confortable, alors, surtout si vous avez envie de vendre, il convient de prendre soin de la peinture qui vient s’installer sur les murs extérieurs de votre maison. La fonction de ce type de peinture ne se résume pas à l’esthétisme, bien au contraire… 

Les facteurs qui influencent la durée de vie d’une peinture façade 

En règle générale, une peinture de façade bien posée conserve son éclat et sa couleur durant 10 ans, à la fin de cette décennie, elle aura tendance à se ternir. 

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Durée de vie d’une peinture façade en fonction du support à couvrir 

Le premier critère qui influe la durée de vie de ce type de peinture est le support en lui-même. Les matériaux à couvrir sont tous différents, selon qu’il soit en parpaing, en pierre ou déjà couvert par un enduit, ils n’ont pas la même adhérence ni les mêmes exigences. Ainsi, il existe différents types de peinture façade, une diversité qui permet de trouver chaussure à son pied. Alors, si vous ne sélectionnez pas une peinture adaptée à votre support, vous risquez de réduire la durée de vie de cette dernière. 

Durée de vie d’une peinture façade en fonction de la préparation du support 

Si la matière dont se compose le support joue un rôle crucial dans le choix de la peinture et sa durabilité, la préparation de ce dernier l’est tout autant. En effet, avant d’appliquer la peinture de la façade, il convient de préparer le support en réalisant un nettoyage antimousse et un rinçage. Puis, il faut poursuivre la préparation en comblant les fissures, en réalisant l’imperméabilisation du mur ou encore en ponçant les irrégularités. Un primaire d’accrochage ou une sous-couche peut aussi être nécessaire, car cela agit comme un fixateur. Si vous respectez cette phase de préparation, vous assurez une longue vie à votre revêtement ! 

Durée de vie d’une peinture façade en fonction du revêtement sélectionné 

Votre façade peut se composer d’une isolation thermique couverte par un ravalement de façade réalisé avec différents matériaux. Il existe le parement, la pierre, le crépi, les enduits, la brique, le bardage, etc. En fonction des matériaux utilisés, il convient de peindre avec une peinture adaptée. Sinon, vous risquez d’impacter la teinte finale de la peinture, mais aussi sa robustesse. Ce n’est pas tout, la peinture doit être sélectionnée avec soin, car la façade extérieure doit pouvoir respirer et vous aider à conserver un habitat confortable. 

Durée de vie d’une peinture façade en fonction de l’emplacement et de l’orientation du bâtiment 

Les intempéries et le climat de votre région viennent sont aussi des critères d’influence pour la durabilité de la peinture pour mur extérieur. Alors pour soigner l’aspect de la façade de votre maison, faites-en sorte de bien étudier son orientation et les difficultés liées à la météo. Une façade située en Provence aura besoin d’une peinture pour façade capable de résister aux rayons UV, tandis qu’une maison installée plus au Nord sera propice à la pose d’une peinture ravalement résistant à l’humidité. Choisir en fonction de la météo permet de conserver les teintes des peintures. 

Comment obtenir une peinture pour façade durable et résistante ? 

Les travaux de peinture sur une façade et plus particulièrement la rénovation des façades n’est pas chose aisée. Ce type d’intervention demande l’installation d’un échafaudage et surtout, un grand savoir-faire. Alors, pour être sûr de conserver une jolie peinture extérieure, il convient de faire appel à un professionnel. Il vous conseille directement sur le terrain et vous oriente vers la solution la plus adaptée grâce à son expertise. De plus, il se charge des travaux, qui sont délicats et dangereux. Nous vous conseillons donc de confier cette tâche à un expert tel qu’un artisan façadier. Il appliquera des peintures pour façade professionnelles, bien plus durables. 

Durée de vie

Un projet de rénovation ?

Publié le 17 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.