Quelle est la durée de vie de la peinture glycéro ?

Partager sur

duree-de-vie-peinture-glycero

La peinture glycéro, plus ancienne que la peinture acrylique, présente des inconvénients, mais aussi quelques avantages appréciables. C’est justement le cas en matière de résistance et de durabilité. IZI by EDF vous en dit plus

Avantages et inconvénients de la peinture glycéro

Parfois remplacée par la peinture acrylique (dite à l’eau), la peinture glycéro reste le premier choix pour certaines pièces. C’est le cas des salles d’eau ou des cuisines par exemple. Cela s’explique par sa grande résistance et la possibilité de la lessiver.

Les avantages

Vous l’aurez donc compris, la peinture glycéro se distingue par ses qualités de résistance. Mais elle possède également d’autres atouts :

  • Elle offre un rendu lisse et des finitions impeccables grâce à son fort pouvoir absorbant dans le support.
  • Elle est très couvrante, bien plus que la peinture acrylique.
  • Elle permet de masquer les petits défauts du support et les irrégularités.
  • Elle est entièrement lessivable et résiste à l’humidité.
  • Elle convient à tous les supports, y compris au métal.

Les inconvénients

Si sa durabilité est appréciée, les composés organiques volatils qui entrent dans sa composition le sont nettement moins. Ils peuvent être irritants et dangereux pour les personnes fragiles et imposent de devoir aérer durant l’application, mais aussi lors du séchage.

Autre inconvénient, ce type de peinture dégage une forte odeur et requiert un temps de séchage plus long que la peinture acrylique. Il est également nécessaire de procéder au nettoyage des accessoires (pinceaux, rouleaux, etc.) à l’aide d’un solvant de type white-spirit.

Durée de vie de la peinture glycéro

Il est très difficile d’indiquer une durée de vie pour la peinture glycéro appliquée sur votre support tant sa résistance est forte. Si vous la tachez, vous pouvez tout à fait la lessiver et lui redonner tout son éclat.

De même les cloques et les dégâts sont rares sur ce type de peinture murale. On considère que la durée de vie de ce revêtement tient plus à vos envies en matière d’esthétique que de vos besoins de rénovation. On estime cependant à 6 ou 7 ans la nécessité de changer votre peinture glycéro. Rien ne vous empêche de prévoir ce projet plus tôt si la couleur ne vous convient plus.

Durée de vie

Des travaux de peinture ?

La peinture glycéro est très robuste et durable. Vous pouvez compter sur son pouvoir couvrant et sa résistance à l’humidité dans vos pièces les plus sensibles.

Publié le 18 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.