La durée de vie d’une peinture intérieure

Partager sur

peinture intérieure

Au sein de nos maisons, on aime aménager un style de décoration au sein duquel on se sent bien et avec lequel on va s’approprier les lieux, pour les rendre à notre image. Cette phase de relooking commence par la rénovation de la peinture en règle générale. La peinture intérieure s’applique facilement, elle couvre les murs et leur offre un habillage sain, neuf et décoratif. Au fil du temps, la peinture murale va perdre de son éclat, alors, découvrez quelle est la durée de vie d’une peinture intérieure ! 

Quels facteurs impactent la durabilité d’une peinture intérieure ?

En temps normal, la durée de vie d’une peinture pour les intérieurs est de 10 ans. Néanmoins, certains critères d’influence peuvent faire varier la durabilité de ce revêtement décoratif. Découvrez les différents éléments qui impactent la durée de vie de votre peinture intérieure

Durée de vie d’une peinture pour l’intérieur en fonction du support à peindre

Le premier élément qui influence la durabilité d’une peinture intérieure reste le matériau dont se compose la surface à peindre. En effet, si votre support est sujet à l’humidité ou mal isolé, il se peut que la peinture ait une plus mauvaise adhérence et se mette à cloquer ou à s’effriter. Le support, qu’il soit en béton, en Placoplatre ou encore en bois, doit absolument être propre, sec et dénué d’aspérités et de trou. 

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Durée de vie

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Durée de vie d’une peinture intérieure en fonction de la préparation du mur 

La peinture intérieure est un revêtement mural à la fois pratique et décoratif. En effet, elle s’installe facilement et jouit d’un large panel de finitions capables de s’adapter à tous les styles de décoration. Seulement, même si l’application d’une peinture est simple, elle demande tout de même une légère préparation du support. La surface à peindre doit être lisse et parfaitement propre. Voilà pourquoi, il faut poncer les aspérités, boucher les trous, réduire les fissures et dépoussiérer. Ensuite, il ne reste plus qu’à nettoyer en profondeur le support pour obtenir un espace sain et propre, prêt à être peint. 

Toutefois, il reste une étape à la préparation, celle de l’application d’une sous-couche. Cette dernière prépare le support, augmente l’adhérence de la future peinture et permet de protéger la surface de divers désagréments (moisissures, humidité et bien plus encore). La préparation du mur, autrement dit son nettoyage et sa couverture par une sous-couche d’adhérence, augmente la durabilité de votre peinture intérieure

Durée de vie du revêtement intérieur en fonction du type de peinture intérieure

La durée de vie de ce revêtement mural est intimement liée au choix de la peinture en elle-même. En effet, il existe différents types de peinture intérieure, des variations qui impliquent différents traitements ou finition. Alors, prêtez attention à ces détails pour veiller à conserver une peinture intérieure en bon état durablement. 

Il faut donc choisir la peinture en fonction des caractéristiques de la pièce où vous souhaitez l’appliquer. Dans une salle de bain ou une cuisine, il est préférable de se tourner vers une peinture pour les pièces humides. Autrement dit, une peinture résistant à l’humidité, aux éclaboussures et aux variations de température. En d’autres termes, si vous ne veillez pas à choisir une peinture adaptée aux conditions de votre intérieur, alors vous pouvez impacter la durée de vie de votre revêtement intérieur. 

Durée de vie d’une peinture intérieure en fonction de l’état de l’habitat

La peinture possède une bonne durabilité, en moyenne de 10 ans, mais généralement elle est rénovée bien avant cette durée pour des questions de décoration. Cependant, si vous souhaitez conserver la teinte, la qualité et les finitions impeccables de la peinture, il convient d’en prendre soin. En effet, pensez à nettoyer votre peinture régulièrement, faites attention de le pas la tâcher et prenez soin de ne pas donner de coup sur votre surface peinte. 

Toutefois, l’état général de l’appartement doit également être tenu en compte. En effet, la présence d’humidité, une mauvaise ventilation, isolation ou encore une fuite d’eau peuvent réduire considérablement la durée de la peinture, alors ne tardez pas à réparer ce genre de soucis pour conserver une jolie peinture. 

Comment conserver une peinture intérieure en bon état ? 

En conclusion, pour obtenir une peinture intérieure durable et résistante, il faut : 

  • Préparer le support en profondeur, le rendre plat, retirer les aspérités et le nettoyer ;
  • Installer une sous-couche adaptée ; 
  • Se tourner vers une peinture intérieure adaptée aux caractéristiques de la pièce et à vos envies décoratives.  

Conserver un habitat sain et confortable pour éviter d’impacter la durée de vie de la peinture. Enfin, si vous souhaitez rénover votre peinture au sein de vos intérieurs, pensez à faire appel à un professionnel. Rapprochez-vous d’IZI by EDF pour obtenir des prestations de qualités et éviter les malfaçons. 

Durée de vie

Des travaux de peinture ?

Publié le 2 Avril 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.