Quelle est la durée de vie d’une peinture intumescente ?

Partager sur

Charpente

Une peinture intumescente sert de revêtement. Elle est choisie pour sa résistance aux incendies. Sa composition permet le gonflement du revêtement lorsqu’il est exposé à la chaleur du feu. La protection passive ainsi formée peut devenir 50 fois plus épaisse que la couche de peinture initiale. Elle permet d’éviter la déformation et la combustion du support qu’elle protège.

Qu’est-ce qu’une peinture intumescente ?

La peinture intumescente est une peinture spéciale prévue pour les supports en acier. Ces derniers, lorsqu’ils ne sont pas protégés par une peinture intumescente, atteignent une température de 550 °C en 17 minutes lors d’un incendie.

Cette peinture permet de ralentir la vitesse à laquelle l’acier chauffe. Il lui faudra alors 120 minutes pour atteindre les 550 °C.

La peinture intumescente est ainsi un véritable atout pour les charpentes métalliques, qui, sous l’effet de la chaleur d’un incendie plient et risquent de laisser s’effondrer la toiture. D’une manière générale, il s’agit également d’une excellente solution contre les problèmes de corrosion de l’acier. De plus, son entretien est facile et la peinture joue également le rôle de revêtement esthétique qui valorise les éléments de construction en acier.

La durée de vie d’une peinture intumescente

La durée de vie de ce type de peinture dépend de différents facteurs comme la température à laquelle elle est exposée, mais aussi l’humidité et la vapeur d’eau, le gel, la pluie, les UV, les pollutions industrielles, etc.

Ce système de protection passive face aux incendies est considéré comme ayant une durée de vie limitée. Pourtant, le certificat d’installation accompagnant la pose du produit ne spécifie aucune date « d’expiration ».

En pratique, la durée de vie d’une peinture intumescente est considérée comme étant la même que celle du support qu’elle recouvre. Ainsi, ce type de peinture s’applique généralement seulement une seule fois sur toute la durée de vie de la charpente en acier ou tout autre matériau qu’elle recouvre.

Durée de vie

Des travaux de peinture ?

Publié le 11 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.