Durée de vie d’une peinture murale : ce qu’il faut savoir

Partager sur

duree-de-vie-peinture-mural

Au-delà de leur style, nous attendons de notre peinture murale qu’elle dure le plus longtemps possible. Mais quelle durée de vie attendre de sa peinture, et comment l’optimiser ? Après notre article sur le choix d’une peinture murale, voilà ce qu’il faut savoir de sa longévité.

Optimiser l’espérance de vie de sa peinture murale

Quel que soit le type de peinture retenue, les chiffres avancés par les fabricants sont toujours à considérer dans le cas d’une pose réalisée correctement et d’un support préservé.

Ainsi, au moment de la pose :

  • Le support devra être propre et sec.
  • La méthode de pose (pinceau, rouleau, pistolet…) devra être adaptée à la peinture. La notice présente sur le pot vous dira quelle méthode choisir.
  • Dans le cas d’une peinture extérieure, il faudra tenir compte de la météo.

Une fois la pose terminée, tout désagrément concernant le mur concernera aussi la peinture. C’est le cas des inondations ou de la pousse de moisissures, par exemple.

Peinture intérieure ou extérieure ?

Dans le cas d’une pose et d’un entretien respectés, le choix d’une peinture d’intérieur sera particulièrement durable. Il n’est pas rare que ce type de peinture dure aussi longtemps que le mur sur lequel elle est posée.

À l’extérieur, les peintures murales bénéficient d’une composition différente. Cela permet aux peintures de façade de résister, entre autres, à l’humidité et aux UV. Néanmoins, cette protection finit souvent par s’atténuer et se dégrader, et la durée de vie d’une peinture extérieure est généralement comprise entre 10 et 30 ans.

Peinture acrylique ou glycéro ?

On distingue également les peintures glycérophtaliques (ou peintures glycéro) et les peintures acryliques. La peinture glycéro est généralement préférée pour les murs extérieurs, car elles sont plus résistantes. De leur côté, les peintures acryliques sont privilégiées à l’intérieur, car leur composition est moins toxique. Certaines sont même écologiques. Mais si elles sont correctement choisies, il ne devrait pas y avoir de différence sensible entre l’une et l’autre catégorie.

Comment conserver un pot de peinture entamé ?

Il reste à évoquer la question de la durée de vie d’une peinture non utilisée. Si le pot n’a pas été ouvert, cette durée est de quelques années. Les fabricants apposent une date de péremption sur leurs pots.

Si le pot de peinture n’est pas terminé, on veillera :

  • À refermer le pot de manière aussi hermétique que possible. On pourra utiliser de l’adhésif ou du film plastique pour cela.
  • À stocker le pot dans un endroit tempéré. Le froid, l’humidité et le soleil malmèneront la peinture.
  • À éviter de laisser un fond de peinture dans un pot trop grand. Mieux vaut le verser dans un pot plus petit pour le conserver.
Durée de vie

Des travaux de peinture ?

Enfin, si vous craignez de mal poser votre peinture murale, n’hésitez pas à faire appel à un peintre en bâtiment professionnel. IZI by EDF peut vous fournir un devis précis pour la peinture de murs intérieurs.

Publié le 16 Février 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.