Quelle est la durée de vie d’un robinet thermostatique ?

Partager sur

duree-de-vie-robinet-thermostatique

Petit dispositif placé sur un radiateur, le robinet thermostatique permet de contrôler avec précision la montée en température de la pièce dans laquelle il est situé. Cela vous donne ainsi la possibilité de gagner en confort, mais également de faire des économies de chauffage. IZI by EDF vous explique comment prendre soin de cette tête de radiateur pour en préserver l’efficacité.

Tout savoir à propos du robinet thermostatique

Installé sur un radiateur à eau, le robinet thermostatique régule la chaleur émise par l’appareil. Pour cela, il agit directement sur le débit d’eau de votre émetteur de chaleur. Il en existe plusieurs types :

  • Le robinet thermostatique mécanique qui est le plus simple et le plus classique. Il suffit de tourner la poignée du thermostat pour effectuer le réglage.
  • Le robinet thermostatique électronique aussi appelé programmable qui vous offre plus de fonctionnalités. Vous pouvez par exemple définir des plages horaires pour qu’il mette en route le radiateur. Il offre également plus de précision dans les réglages.
  • Et le robinet thermostatique connecté qui vous permet de contrôler votre système de chauffage à distance.
Durée de vie

Pose de robinet

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Prendre soin de ses robinets thermostatiques

S’ils sont durables et résistants, les robinets thermostatiques nécessitent tout de même de prendre quelques précautions pour assurer leur bon fonctionnement :

  • Il est tout d’abord déconseillé de faire installer par un professionnel un robinet thermostatique sur un radiateur placé dans la pièce qui accueille également le thermostat d’ambiance. La régulation centrale du chauffage pourrait être perturbée.
  • Il est par ailleurs proscrit de recouvrir le radiateur d’une tablette, de rideaux épais ou d’un cache. En présence de ces éléments, la sonde du robinet thermostatique ne pourrait être que perturbée.
  • Lorsque les températures remontent et que vous ne souhaitez pas faire fonctionner vos radiateurs, il convient d’ouvrir en grand les têtes thermostatiques. C’est l’unique moyen d’éviter ensuite un blocage du pointeau de la vanne, qui entraînerait une panne à l’hiver suivant.

Une fois installé sur votre radiateur, le robinet thermostatique est très durable. Il peut gérer pour vous, avec précision, la température de votre pièce pendant au moins une dizaine d’années. Vous êtes ainsi assuré de profiter d’un grand confort thermique tout en réalisant d’importantes économies de chauffage.

Publié le 18 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *