Quelle est la durée de vie d’un radiateur électrique ?
Radiateur

Quelle est la durée de vie d’un radiateur électrique ?

Lecture en 3 min

Publié le 16 Novembre 2022

-

Les radiateurs électriques restent la solution idéale pour chauffer un logement en hiver. Mais soumis à un usage intensif, les radiateurs perdent en efficacité au fil du temps qui passe. Radiateur électrique qui ne fonctionne plus normalement, pannes à répétitions, difficultés à chauffer la maison ? Dans toutes ces situations désagréables, il faut remplacer les radiateurs électriques arrivés en bout de course. IZI by EDF vous explique à quels moments changer ses radiateurs électriques. Quels sont les critères qui accélèrent la fin de vie de vos équipements ? Quels sont les avantages à changer un radiateur électrique ?

Durée de vie d’un radiateur électrique à inertie, panneau rayonnant et convecteur : à quoi s’attendre ?

Le radiateur électrique (qu’il s’agisse d’un modèle à inertie, à panneau rayonnant ou un convecteur) figure parmi les équipements indispensables pour se chauffer à la maison. Mais au bout de quelques années de bons et loyaux services, un radiateur peut rencontrer des dysfonctionnements. Équipements vétustes, devenus obsolètes ou endommagés : il est préférable de les réparer ou les remplacer avant la panne totale. Par ailleurs, si vous avez modifié l’agencement de votre logement, il se peut que vos radiateurs électriques ne soient plus adaptés.

Il est néanmoins difficile d’établir une durée de vie de référence étant donné l’exhaustivité du marché et des modèles de radiateurs. La durée de vie moyenne dépend du type de chauffage (radiateur à inertie, rayonnant, convection), de son utilisation au quotidien et de l’entretien des appareils :

  • La durée de vie d’un convecteur électrique tourne autour de 10 ans. Passé ce délai, il peut commencer à décliner en consommant plus pour un confort moindre.
  • Les radiateurs à panneaux rayonnants peuvent durer plus de 15 ans.
  • Les radiateurs à inertie sont les plus efficaces et les plus durables du marché du chauffage électrique, conçus pour durer au minimum 20 ans.

Vos vieux radiateurs (grille-pain par exemple) commencent à fatiguer ? N’attendez pas qu’ils tombent en panne et faites appel à IZI by EDF pour les remplacer par des modèles plus performants économes en énergie !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Les critères accélérant la fin de vie d’un radiateur électrique

Après 10 ans d’utilisation, plusieurs facteurs jouent sur la durée de vie des radiateurs électriques, comme :

  1. La technologie et la gamme retenues. De préférence, évitez les modèles premiers prix (convecteurs notamment), certes plus économiques mais souvent beaucoup moins robustes. Faites en revanche le choix de la qualité et de la sécurité en préférant les radiateurs à inertie, certifiés NF Electricité Performance trois étoiles un œil (le plus haut niveau de performance et d’économies d’énergie d’un radiateur électrique).
  2. L’utilisation des radiateurs. Pour éviter une surconsommation et une usure prématurée, il est inutile de régler la température de vos radiateurs à fond, ni de chauffer excessivement votre logement, en votre absence par exemple. A noter que la programmation du radiateur dépend aussi de l’état de l’isolation du logement (les personnes vivant dans une passoire thermique ont naturellement tendance à augmenter la température de leur appareil).
  3. Le respect des normes électriques en vigueur au moment de l’installation de vos appareils de chauffage. D’après la NF C 15-100, il est notamment impératif de prévoir un circuit électrique spécifique réservé aux radiateurs, supportant 4500 W maximum de puissance, protégé par un disjoncteur adapté. Si le dispositif de protection est inadapté, vous risquez de faire disjoncter le circuit et de détériorer vos appareils de chauffage.
  4. Le suivi des recommandations d’utilisation du fabricant. La notice de votre appareil doit a priori vous indiquer comment utiliser votre radiateur et exploiter toutes les fonctionnalités de ce dernier. Généralement, les appareils sont garantis 2 ans par les fabricants.
  5. L’entretien de l’appareil. Notez que les radiateurs électriques requièrent un simple dépoussiérage, si possible avant la saison hivernale. Veillez également à dégager tout objet (canapé, meuble, rideau) obturant le radiateur et la propagation de l’air chaud.
main devant radiateur électrique à inertie

Quel intérêt à changer de radiateur électrique ?

Changer ses radiateurs arrivés en fin de vie permet d’améliorer son confort thermique. Les appareils récents (dernière génération) s’avèrent bien plus efficaces pour chauffer la maison. Les modèles à inertie sèche ont notamment bonne réputation : ils accumulent, conservent la chaleur et la restituent de manière homogène, même une fois éteints.

Remplacer vos vieux radiateurs électriques par des modèles intelligents qui embarquent des fonctionnalités de pilotage à distance avec thermostat électronique permet par ailleurs de répondre au mieux à vos habitudes et d’optimiser votre consommation d’énergie.

La durée de vie d’un radiateur électrique varie donc plus ou moins de 10 à 20 ans. Les conditions d’installation, l’utilisation et un entretien régulier peuvent jouer sur l’espérance de vie de ces équipements. Pour choisir le modèle le plus durable, avec la puissance requise pour votre logement, rapprochez-vous d’un professionnel du réseau IZI by EDF !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.