Menu
IZI by EDF
Travaux & rénovation

Économiseur d’eau, salle de bains écologique : guide et conseils

Publié le 18 octobre 2017 par Benjamin

Économiseur d'eau salle de bains
Partager

À l’ère du bio et du durable, les matériaux de la salle de bains s’inscrivent dans cette tendance. Entre robinet à économiseur d’eau, peintures et revêtements respectueux de l’environnement et douche à recyclage d’eau, rien n’est de trop pour une salle de bains éco-responsable. Découvrez toutes les innovations.

 

Un économiseur d’eau pour les robinets

 

Mitigeur et robinet économiseur d'eauRobinet et mitigeur à économiseur d’eau

 

La plus grande partie de l’eau utilisée par une famille provient de l’usage non alimentaire et donc de la salle de bains. Mais si cette pièce est la plus gourmande en eau, elle est aussi facilement transformable pour faire des économies et préserver l’environnement. Avec les bons gestes, mais surtout du matériel adapté, vous allez pouvoir réduire considérablement votre facture :

  • En limitant les bains, qui ne consomment pas moins de 150 litres d’eau, et en les remplaçant par des douches, vous économisez de l’eau.
  • En remplaçant vos robinets classiques par des modèles économiques, vous diminuez considérablement votre consommation d’eau sans vous en rendre compte. Vous pouvez alors choisir un robinet à réducteur de débit ou un mousseur économiseur. L’impression de pression reste la même, mais le volume d’eau se divise par deux.
  • Adopter une douchette économe est aussi un geste simple synonyme d’économie d’eau. Choisissez un modèle basse consommation qui vous fera déculpabiliser de rester sous la douche. Vous pouvez également opter pour un économiseur d’eau pour douche, sur le même fonctionnement que ceux pour robinets.

Après l’économiseur d’eau, les revêtements et des accessoires écologiques

 

Économiseur d'eau et revêtements écologiquesRevêtement écologique dans une salle de bains

 

En privilégiant les matériaux naturels comme le bois, la pierre ou l’ardoise, la salle de bains allie design, confort et durabilité. On évite donc au maximum les dérivés de plastiques pas ou peu recyclables au profit de matières non polluantes.

Côté peinture et papier peint, l’écologie est encore une fois au rendez-vous. De plus en plus de rouleaux de papiers peints proviennent du recyclage, tandis que les peintures se veulent dépolluantes.

Enfin, pour la déco et l’éclairage, pensez aux LED qui sont très peu gourmandes en énergie et donc très écologiques. Utilisez également les miroirs qui, placés judicieusement, diffusent très bien la lumière naturelle comme artificielle.

Une douche économe pour la salle de bains

 

Économiseur d'eau pour doucheDouche avec économiseur d’eau

 

Côté douche, les économies d’eau peuvent se révéler énormes avec le bon aménagement. En installant un pommeau ou une douche économe, vous divisez votre consommation de manière radicale. Même idée avec un stop douche qui vous permettra de ne rien consommer au moment de vous savonner. Il s’installe sur votre système existant, entre le flexible et le robinet.

Des systèmes innovants comme un pommeau de douche Nebia peuvent même réduire de près de 70 % le nombre de litres d’eau utilisés pour une douche classique. En remplaçant l’écoulement classique par de très fines gouttelettes, la douchette économe Nebia augmente le contact avec la surface de la peau tout en réduisant la consommation d’eau.

Autre innovation : la douche recyclage. En séparant les eaux souillées, des eaux dites « propres », le receveur de ce type de douche évacue les premières tout en purifiant les secondes et en les réinjectant dans les tuyaux. Des milliers de litres sont donc régulièrement économisés.

Un chauffage aussi efficace qu’économique

 

Économiseur d'eau et chauffage salle de bainsChauffage dans une salle de bains

 

Enfin, pour vous accompagner lors de votre douche, optez pour un chauffage électrique basse consommation type sèche-serviettes. En plus de pouvoir le programmer aux heures appropriées pour avoir une serviette chaude à la sortie de l’eau, il chauffe toute la pièce de manière diffuse sans trop consommer.

Économiseur d’eau, douche économe et chauffage basse consommation n’ont plus de secrets pour vous. Alors pour faire des économies d’eau dès maintenant, confiez vos travaux de rénovation de salle de bains aux professionnels Hellocasa.

Besoin de conseils pour optimiser votre consommation d’eau ?



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Économiseur d’eau, salle de bains écologique : guide et conseils”