Comment faire des économies avec un fil pilote ?

Partager sur

comment faire économies fil pilote

Faire des économies de chauffage. Une douce mélodie non ? Mais comment faire ? Avec le fil pilote, aucun problème. Le fil pilote, c’est quoi ? Nous allons voir ensemble ce que peut vous apporter ce petit appareil très pratique et comment faire des économies avec un fil pilote.

Pas d’inquiétude, il n’y a rien de bien compliqué. L’essentiel de la logique repose sur la définition de vos besoins et chauffer à la bonne température et aux bons moments. On vous explique tout.

Qu’est-ce qu’un programmateur fil pilote ? :

Un programmateur de chauffage électrique par fil pilote vous permet de gérer la température dans votre habitation. Il tient compte de vos besoins et des pièces de votre logement ainsi que de votre isolation, récente ou pas.

La plupart des radiateurs modernes sont équipés d’un module fil pilote. Son fonctionnement repose sur l’envoi d’un ordre aux radiateurs qui sauront dans quel mode de chauffe ils doivent se placer. Vous aurez alors la possibilité de définir des heures de chauffage en mode confort, économique, ou hors gel.

Avec un fil pilote 6 ordres, vous pourrez être bien plus précis dans votre programmation et donc faire encore plus d’économies. Les ordres supplémentaires permettent de fonctionner avec une température de confort moins 1°C ou 2°C. Avec ça, vous pouvez chauffer juste ce qu’il faut pour vous sentir bien, sans gaspiller de précieux kilowattheures.

Guide équipements électriques

Installation d'un radiateur électrique

Moduler votre chauffage avec un fil pilote pour faire des économies

Commençons par comprendre ce qu’il se passe lorsque vous mettez vos radiateurs électriques en fonctionnement. Le courant passera dans une résistance et fera chauffer l’appareil. Selon qu’il s’agit d’un radiateur à inertie ou d’un panneau rayonnant, cela peut être un fluide qui est chauffé ou une plaque de métal qui rayonnera dans votre pièce.

Lorsque vous donnez une température de consigne, le radiateur chauffe jusqu’à l’atteindre ou la dépasser un peu selon le logiciel interne. Plus la température sera élevée, plus le temps de fonctionnement sera grand. C’est ainsi que vous pourrez économiser sur votre facture d’énergie.

Panneau rayonnant salon confort

La programmation d’un fil pilote pour faire des économies

Entrons dans le vif du sujet avec la définition des périodes de chauffe et comment faire des économies avec votre fil pilote.

Dans un premier temps, prenez une feuille de papier pour définir, chaque jour, les heures d’occupation de votre logement. En effet, le premier moyen de faire des économies d‘énergie est de ne pas chauffer si vous n’êtes pas. Ou au moins de chauffer à une température réduite. Le mode économie de votre fil pilote est là pour ça. C’est aussi le cas la nuit. Vous pouvez vous permettre de laisser redescendre la température pendant que vous dormez.

Une fois que cela est fait, il reste les heures où quelqu’un se trouve dans votre logement. À ce moment, c’est l’activité qui prime. En pleine journée, vous êtes actif. En train de faire le ménage ou d’autres choses. Vous vous levez, vous bougez et donc, la température moyenne de votre logement peut être inférieure à celle nécessaire le soir.

Les modes confort -1°C et -2°C

Les modes confort -1°C et -2°C sont d’une importance capitale pour l’économie d’énergie. À n’importe quel moment, vous pouvez réduire votre chauffage pour ajuster selon votre besoin. C’est de cette manière que sont réalisées les plus grandes économies d’énergie.

Comment l’appliquer ? La température ressentie varie en fonction du moment de la journée, de votre fatigue et de votre activité. Si vous faites votre séance de sport quotidienne à 17h, alors vous n’avez pas besoin qu’il fasse 23°C. Une température de 21°C, soit le confort moins 2°C, sera amplement suffisante.

La température dans les chambres peut aussi être réduite. Cela favorise le sommeil et la récupération. Il convient alors d’avoir un programmateur avec plusieurs voies. Il vous permettra de connecter plusieurs circuits de radiateurs. Vous pourrez alors séparer vos pièces de vie des chambres à coucher.

Ne vous basez pas sur la température de votre salle de bain. En effet, lorsque l’on sort de la douche, nous avons besoin d’une température plus élevée pour ne pas avoir froid. Dans ce cas particulier, opter pour un radiateur d’appoint, comme un convecteur ou un radiateur soufflant.

L’astuce pour faire des économies avec un fil pilote

Vous l’aurez compris, c’est votre comportement qui joue le plus grand rôle dans le fait de faire des économies avec un fil pilote. Il faut bien connaitre votre maison et vos besoins pour y répondre de la manière la plus juste possible.

Beaucoup d’experts conseillent 17°C dans les chambres et 20°C dans les pièces de vie. Cela ne veut pas dire grand-chose selon les personnes qui vivent dans l’habitation, son isolation et d’autres paramètres semblables.

Le plus important est d’avoir la facture la plus réduite, sans sacrifier votre confort au quotidien. Pour y arriver, appliquez les conseils vus dans cet article et profitez pleinement de votre habitation.

Pour l’installation de vos radiateurs électriques, faites appel à IZI by EDF.

Guide équipements électriques

Installation d'un radiateur électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 9 Mars 2021

Installation d'un radiateur électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *