Les différences entre une hotte à recyclage et une à extraction ?

Partager sur

différences hotte recyclage extraction

Lorsque l’on a un projet de rénovation de cuisine (ou une installation neuve), les choix technologiques sont importants. De la décoration à l’électroménager, tout doit être réfléchi. Le but de ces quelques lignes est de comprendre les différences il peut y avoir entre une hotte à recyclage et une à extraction.

Parlons de l’installation, des atouts de l’un par rapport à l’autre et des inconvénients qui peuvent se présenter en fonction de votre installation.

La hotte à extraction, c’est quoi ?

La hotte à extraction, qu’on appelle aussi la hotte à évacuation a pour principale fonction d’envoyer de l’air vicié vers l’extérieur. Il s’agit bien évidemment du meilleur procédé pour expulser l’humidité et les odeurs hors de votre habitation. Elle est aussi particulièrement efficace pour les graisses en suspension qui sont captées par des filtres en métal tressé.

Dès qu’il y a trop de graisse et que le métal tressé est saturé, vous pouvez les laver à la main ou au lave-vaisselle, selon votre matériel. Parfois, un signal est présent quand il doit être nettoyé.

Dans les différences notables entre une hotte à extraction ou recyclage, c’est justement le conduit qui relie l’intérieur de votre habitation à l’extérieur qui est au centre de la discussion. Pas d’inquiétudes sur l’entrée d’air froid, un clapet antiretour peut être installé dans le conduit. Il s’ouvrira uniquement en cas de surpression de l’intérieur de l’habitation lors de la mise en fonctionnement de votre hotte.

Guide équipements électriques

Pose, remplacement et branchement d'une hotte aspirante

Des contraintes d’installation pour la hotte à extraction

Pour éviter des pertes de puissance, il faut que la gaine soit la plus courte et droite possible. Son diamètre doit être égal ou supérieur à celui de la sortie du moteur c’est-à-dire : 125, 150 ou 200 MM. Attention, très important, il est interdit de brancher votre hotte sur votre VMC ou sur votre conduit de cheminée. Il faut savoir qu’un apport d’air supplémentaire dans votre cuisine est plus que nécessaire pour créer un flux d’air et ne pas mettre votre cuisine en dépression. Il est conseillé d’ouvrir la fenêtre, ou d’avoir des entrées d’air au-dessus de celle-ci.

différences hotte extraction

Le bruit d’une hotte à extraction

Nous l’avons vu, l’installation nécessite une grosse installation et ce n’est pas toujours simple à faire si ce n’était pas prévu à la construction. Parlons d’un gros point positif pour les hottes à extraction, la possibilité de déporter le moteur.

Vous pourrez placer le moteur à distance sur le trajet du conduit d’évacuation. Ainsi, vous pourriez le mettre dans le grenier pour limiter le bruit dans votre cuisine. C’est très agréable de pouvoir discuter en cuisinant, ne vous en privez pas.

Description et fonctionnement de la hotte à recyclage

La hotte à recyclage rejette l’air à l’intérieur de votre habitation. Il reste donc en circuit fermé et ne nécessite pas d’entrée d’air. Son efficacité tient à la qualité des filtres (en général au charbon actif) et à la grille. L’un retient les odeurs et l’autre la graisse. Il faut apporter un soin particulier aux deux pour garder un bon recyclage de l’air.

Outre le fonctionnement, le prix et l’installation sont les autres grosses différences d’une hotte à recyclage par rapport à une à évacuation. Les travaux sont moins chers (pas de conduit vers l’extérieur) et le moteur peut-être moins puissant pour un même résultat.

En revanche, elle n’évacue pas l’humidité, car ce système retraite l’air en circuit fermé. La hotte à recyclage n’a pas beaucoup d’autres différences avec la hotte à extraction, mais celles présentées ici permettent de mieux comprendre et de faire son choix quant à l’installation de sa cuisine.

La hotte à recyclage contre la hotte à extraction

Les experts reprochent à la hotte à recyclage son efficacité. L’air reste à l’intérieur de l’habitation et la qualité du filtre est très variable selon les marques et l’encrassement. De plus, elle génère beaucoup plus de bruit en fonctionnement et, contrairement à une version à extraction, le moteur ne peut pas être déporté.

L’autre point noir est le manque de traitement de l’humidité. Ces hottes sont souvent à conseiller dans des maisons répondant à la norme RE 2020, qui sont naturellement sèches. Elle évite d’envoyer l’air chauffé de votre maison vers l’extérieur, elle induit donc des économies d’énergie.

Le design moderne d’une hotte à recyclage

Néanmoins, la hotte à recyclage s’harmonise bien dans un décor contemporain. Elle s’installe n’importe où sans se demander l’acheminement d’une gaine d’évacuation, cela s’avère souvent difficile, surtout dans les immeubles modernes ou lorsqu’il y a un îlot de cuisson. La hotte à recyclage complète la VMC hygroréglable ou double flux dans une démarche globale, car elle a une meilleure gestion de l’air intérieur.

L’efficacité à toutes épreuves de la hotte à évacuation

Rien ne peut concurrencer une hotte à évacuation. Graisse, fumée et humidité sont expulsées avec brio, mais votre air chaud aussi. Choisissez une hotte à évacuation si elle correspond à votre logement et vos habitudes culinaires.

Elle sera recommandée pour les amateurs de fritures et de plats longuement mijotés qui provoquent une forte vapeur.

différences hotte recyclage

Comment intégrer une hotte dans sa cuisine ?

Lâchons un cliché très connu, les hommes s’intéressent à la technologie et les femmes à l’esthétique. Vrai ou non, peu nous importe, nous venons de détailler les différences de fonctionnement entre une hotte à évacuation ou à recyclage, voyons à présent l’aspect visuel.

Pour la hotte à extraction d’air : il faut de la place

Pour les hottes murales à extraction d’air, il faut un conduit. Selon l’agencement de votre cuisine, cela peut être plus ou moins difficile à faire. Dans tous les cas, prévoyez des travaux importants si le conduit n’est pas déjà en place. S’il existe, l’inconvénient majeur est que vous n’aurez plus le choix du positionnement de la hotte, et donc, de la zone de cuisson.

Pour masquer l’aspect disgracieux de certaines hottes, il existe des modèles qui se placent dans des meubles décoratifs.

Pour la hotte à recyclage d’air ou la simplicité de mise en œuvre

Une hotte à recyclage peut se placer n’importe où, il vous faudra simplement une prise. C’est l’idéal pour les maisons modernes, les îlots ou la rénovation complète de la pièce. Aucune contrainte de placement, vous êtes totalement libres de l’agencement de votre cuisine.

En revanche, vous devrez prêter attention à l’entretien des filtres pour garder son efficacité au maximum. Prévoyez un nettoyage par an, avec passage au four pour réactiver le charbon et un remplacement tous les trois ans.

Indépendamment de votre choix technologique, pour la pose et le branchement de votre hotte, faites appel aux équipes aguerries d’IZI by EDF.

Guide équipements électriques

Pose, remplacement et branchement d'une hotte aspirante

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 29 Mars 2021

Pose, remplacement et branchement d'une hotte aspirante

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *