À quelle hauteur réglementaire faut-il placer une prise de courant ?

Partager sur

Electricien en train de monter une prise

La hauteur des prises de courant ne se choisit pas en toute liberté. Il est impératif de respecter les réglementations en vigueur à savoir la norme NF C 15-100 qui détermine la hauteur, le nombre de prises à prévoir par pièce et même les éventuelles exceptions. Les experts d’IZI by EDF vous aident à y voir plus clair.

Quelle est la hauteur réglementaire d’une prise de courant ?

Dans un logement, la hauteur des prises de courant est soumise à la norme NF C 15-100. Aussi, si vous souhaitez ajouter des prises, ou changer les anciennes, vous devez tenir compte de la réglementation. Celle-ci préconise une hauteur de 50 cm à 130 cm. La mesure doit être réalisée à partir d’un sol fini, autrement dit une fois que le revêtement est posé.

Bon à savoir : Une prise supplémentaire

Il est impératif de prévoir la pose d’une prise supplémentaire à proximité immédiate de l’interrupteur ou de la commande d’éclairage.

Règlementation & normes électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Règlementation & normes électriques

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Les exceptions pour la cuisine et la salle de bains

La réglementation en vigueur prévoit des exceptions pour les prises installées dans la cuisine et dans la salle de bains.

Une cuisine doit avoir au moins 6 prises de courant. Parmi elles, 4 prises doivent être positionnées au-dessus du plan de travail à une distance minimum de 8 cm. Il est interdit de placer une prise de courant au-dessus de l’espace de cuisson. Il est autorisé de placer une prise de courant à une hauteur de plus de 130 cm pour la hotte. Pour ce qui est de la hotte, il est autorisé de placer une prise de courant à une hauteur comprise entre 130 cm et 180 cm.

Une salle de bains doit avoir au moins une prise mais il est souvent indispensable d’en placer plusieurs. La hauteur imposée est la même que pour les autres pièces mais il est possible d’ajouter une prise dédiée à l’utilisation d’un rasoir.

Pour rappel, voici le nombre de prises à prévoir par pièce :

  • 5 prises dans le séjour ou le salon-séjour,
  • 3 prises dans chaque chambre,
  • 6 prises dans la cuisine,
  • 1 prise dans la salle de bains,
  • 1 prise dans les autres pièces de plus de 4 m².

Vous souhaitez installer une ou plusieurs prises de courant chez vous ? N’hésitez pas à faire appel à un électricien. Les artisans qualifiés du réseau d’IZI by EDF peuvent vous aider à trouver l’emplacement idéal et légal de vos prises, et procéder à leur installation.

Règlementation & normes électriques

Mise aux normes de l'installation électrique

Publié le 4 Juin 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.