À quelle hauteur réglementaire faut-il placer une prise de courant ?
Prise

À quelle hauteur réglementaire faut-il placer une prise de courant ?

Lecture en 3 min

Publié le 4 Juin 2021

-

La hauteur des prises de courant ne se choisit pas en toute liberté, à votre bon vouloir. Il est impératif de respecter les réglementations en vigueur, à savoir la norme NF C 15-100, qui détermine la hauteur, le nombre de prises à prévoir par pièce et même les éventuelles exceptions. Dans cet article, les experts d’IZI by EDF vous aident à y voir plus clair.

Quelle est la hauteur réglementaire d’une prise de courant ?

Dans un logement, la hauteur des prises de courant est soumise à la norme NF C 15-100. La hauteur varie entre 0,05 m et 1,30 m du sol fini ; autrement dit, une fois que le revêtement est posé.

Aussi, si vous souhaitez ajouter des prises, ou changer les anciennes, vous devez tenir compte de la réglementation. Celle-ci préconise :

  • Une hauteur minimale de 5 cm et maximale de 130 cm pour les circuits des prises protégés par un disjoncteur de moins de 20A (prise de confort, prise du frigo, d’une machine à laver…).
  • Une hauteur minimale de 12 cm et maximale de 130 cm pour les prises des circuits protégés par des disjoncteurs de plus de 20 A. Il s’agit notamment de la prise dédiée à vos plaques de cuisson (en 32 A).

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Les exceptions pour la cuisine et la salle de bain

La réglementation en vigueur prévoit des exceptions pour les prises installées dans la cuisine et dans la salle de bains.

Où mettre les prises dans la cuisine et sur un plan de travail ?

Une cuisine de 4 m² ou moins est forcément équipée de 3 prises au minimum. Une cuisine de plus grande taille (plus de 4 m² ) doit en revanche être équipée d’au moins 6 prises de courant. Parmi elles, 4 prises doivent être positionnées au-dessus du plan de travail pour plus de confort. C’est l’idéal pour brancher tous vos petits appareils électroménagers (robots cuiseur, cafetière, bouilloire…).

Le positionnement des prises dans la cuisine est régi par des règles strictes :

  • Entre 5 cm et 130 cm de hauteur pour les prises de confort classiques, comme partout ailleurs
  • 8 cm au moins de distance entre la prise électrique et le plan de travail
  • 180 cm minimum de hauteur pour la prise de courant d’une hotte (seule exception)

Bon à savoir : il est interdit de placer une prise de courant au-dessus de l’espace de cuisson. Il est par ailleurs déconseillé (mais non imposé par la norme) d’installer une prise de courant à moins de 60 cm d’un lavabo où s’écoule de l’eau (jets d’eau et éclaboussures potentiels).

plan de travail avec grille pain cafetiere bouille

Quelle hauteur d’une prise de courant dans une salle de bain ?

De nouveau, la même hauteur réglementaire s’applique pour les salles de bain : entre 5 cm et 130 cm de hauteur à partir du sol pour les prises de confort.

Une salle de bains doit être équipée d’au moins une prise de confort. Il est en réalité souvent indispensable d’en placer plusieurs, notamment d’ajouter une prise dédiée à l’utilisation d’un sèche-cheveux, pour la recharge d’une brosse à dents électriques…

La particularité des salles de bain se trouvent ailleurs :

  • La prise rasoir doit être alimentée par un transformateur de séparation d’une puissance comprise entre 20 et 50 VA
  • La prise près de l’interrupteur commandant l’éclairage, doit impérativement être installée hors volume, à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm.

Les autres pièces

Les hauteurs réglementaires dans les autres pièces d’un logement sont partout les mêmes : entre 5 et 130 cm à partir du sol fini. Pour rappel, voici le nombre de prises à prévoir dans les autres pièces d’un logement :

  • 5 prises dans le séjour ou le salon ou séjour de moins de 28 m² et 7 prises minimum dans un séjour de plus de 28 m²
  • 3 prises dans chaque chambre à coucher
  • 1 prise dans les autres pièces de plus de 4 m²

Vous souhaitez installer une ou plusieurs prises de courant chez vous ? N’hésitez pas à faire appel à un électricien. Les artisans qualifiés du réseau d’IZI by EDF peuvent mettre aux normes votre logement à remplacer tous vos appareillages en toute sécurité.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.