Tout savoir sur les peintures électrostatiques en poudre

Partager sur

peintures-electrostatiques-poudre

Encore peu connue du grand public, la peinture électrostatique en poudre a pourtant bien des qualités. Très couvrante et très résistante, elle permet aux professionnels qui l’utilisent d’obtenir des finitions parfaites. Mais savez-vous pour quel usage elle est destinée ? Et quelles sont ses grandes qualités ? IZI by EDF vous en dit plus.

Qu’est-ce que la peinture électrostatique en poudre ?

Se présentant sous forme de poudre, la peinture électrostatique se distingue par son processus d’accroche. En effet, contrairement aux peintures classiques comme l’acrylique ou la glycéro, ce revêtement fonctionne grâce aux charges électriques pour se fixer sur le support. On l’applique donc sur des matériaux dits « chargés électriquement », comme le métal par exemple. Toutefois, elle convient à bien d’autres supports, pour peu qu’ils présentent des charges électriques.

Pour l’appliquer, un artisan qualifié est équipé d’un pistolet spécifique, lui-même doté d’un compartiment pour la peinture en poudre. Avant d’être éjectée, la peinture est chargée positivement ou négativement (l’opposé des charges du support) pour assurer la bonne fixation du revêtement. La poudre est alors « attirée » sur la surface à peindre et s’y fixe durablement sans jamais déborder sur les éléments situés à proximité.

Les différents types de peintures électrostatiques en poudre

Bien que ces peintures se présentent toutes sous forme de poudre, on en distingue trois types différents.

La peinture électrostatique à base de polyesters

Particulièrement adaptée aux supports extérieurs, cette peinture offre une forte adhérence et se montre extrêmement résistante. Elle est par exemple capable de résister à des conditions climatiques difficiles (UV, températures extrêmes, humidité, etc.) sans jaunir et sans s’altérer. C’est pourquoi elle est le plus souvent utilisée pour rénover des carrosseries de voiture, des toitures, du mobilier de jardin, etc.

La peinture électrostatique époxy

Ce deuxième type de peinture électrostatique en poudre est plutôt destiné aux tuyaux, aux armatures et aux pièces de construction car elle est très résistante à la corrosion.

La peinture électrostatique hybride

Mélange des deux types précédents, la peinture électrostatique hybride offre également de nombreux avantages. Elle possède une haute résistance chimique et peut donc être appliquée sans crainte sur des équipements spécifiques comme les panneaux électriques, le mobilier en acier, les composants automobiles ou ceux destinés à l’électroménager.

Les avantages et les inconvénients de la peinture électrostatique en poudre

Très performante et durable sur les supports extérieurs mais aussi intérieurs, la peinture électrostatique en poudre est l’une des plus résistantes du marché. Elle offre donc de nombreux avantages mais également quelques inconvénients.

Les avantages de la peinture électrostatique en poudre

Composée de résines synthétiques, de minéraux, de pigments et d’additifs de charges, cette peinture est dite sèche. Nul besoin donc de la mélanger à des solvants pour pouvoir l’utiliser. Cela offre le gros avantage d’être plus efficace lors de son application. Mais ses bons points ne s’arrêtent pas là :

  • Elle permet de limiter le recours à des huiles ou à des solvants (potentiellement dangereux pour la santé et l’environnement) puisqu’elle est déjà prête à l’emploi.
  • Elle s’utilise sur un grand nombre de supports (meubles, électroménager, automobile, etc.) dans un environnement industriel mais également dans un logement.
  • Elle permet d’obtenir des finitions parfaites avec un rendu lisse et très couvrant dès la première couche de peinture.
  • Elle est disponible dans de nombreuses teintes et effets (finition brillante, satinée, métallique, mate ou texturée).
  • Son séchage est rapide.
  • Elle est ininflammable puisqu’elle ne contient pas de solvants.
  • Elle est très résistante à l’humidité, aux UV, à la corrosion, aux chocs, aux rayures, etc.
  • Elle libère très peu de composés volatils organiques nocifs pour la santé et l’environnement.
  • Elle offre une excellente durée de vie et ne demande qu’un entretien minimal.

Les inconvénients de la peinture électrostatique

Difficile de trouver des inconvénients à cette peinture. Seuls quelques-uns peuvent être évoqués :

  • Elle ne convient pas lorsque plusieurs couches de peinture sont nécessaires.
  • Les supports doivent être électriquement chargés pour être compatibles.
  • Les peintures électrostatiques en poudre ne peuvent pas être mélangées entre elles pour obtenir une couleur différente.
  • Elle nécessite le recours à un équipement très spécifique.

Plus résistante que toutes les autres peintures, la peinture électrostatique en poudre peut s’utiliser sur une grande variété de supports. Elle pourrait donc remplacer de plus en plus les peintures dites traditionnelles.

En plus de couvrir une grande diversité de surfaces, elle est aussi disponible dans un nombre infini de coloris qui permettront d’apporter vie, qualité et couleur à tout ce que vous voulez !

Publié le 29 octobre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *